Informations sur les ingrédients

Dans cet articles sont inscrites quelques informations sur les ingrédients des recettes, car il est important de savoir ce qu’est un ingrédient et quelles sont ses propriétés avant de l’utiliser.

Cela permet non seulement de savoir ce qu’on fait et de prévenir des allergies, mais également de pouvoir doser et travailler la recette à sa façon selon les effets qu’on veut voir obtenir.

L’huile

En général

L’huile dans les produits cosmétiques a pour vertu de nourrir la peau. Toutes les huiles que vous utilisez pour la cuisine peuvent être utilisées dans les produits cosmétiques, et vous pouvez varier régulièrement, pour avoir un apport équilibré.

Attention cependant : l’huile sur les peaux blanches concentre les rayons du soleil, et vous fait frire en cas d’exposition directe. Plus votre peau est foncée, moins c’est dangereux.

On s’en sert dans les recettes de déodorant, crème pour le corps, baume à lèvre et démaquillant.

De coco

Elle possède de très nombreuses propriétés, dont celle d’être antisceptique (elle ralentit la prolifération de bactéries), et d’être très bien absorbée par le corps.

D’olive

Privilégiez l’huile d’olive extraite à froid, et bio.

Le savon

Un savon est fabriqué à partir d’huile, le type d’huile et sa proportion qui sont les principales variables d’un savon à un autre.

On s’en sert dans les recettes de lessive et de produit pour le sol.

Noir

Il se dilue bien mieux dans l’eau chaude que froide, et permet de tout nettoyer dans la maison, les sols, les vitres, et est un excellent dégraissant pour vos poëles.

De Marseille

Un véritable savon de Marseille est facile à reconnaître : sous forme de bloc, quelle que soit la couleur, une gravure indique 72% d’huile d’olive.

Les huiles essentielles

Ce sont des produits très puissants et dont les propriétés et précautions à prendre varient énormément d’une huile à une autre. L’ingestion, le contact avec la peau et l’inhalation peuvent être dangereuses ou thérapeutiques selon l’huile. Faites donc particulièrement attention à bien vous renseigner sur l’huile en question avant de l’utiliser.

Les femmes enceintes et les enfants de moins de trois ans ne DOIVENT PAS entrer en contact avec des huiles essentielles.

Pensez à toujours placer une goutte dans le creux du coude ou du poignet pour tester une potentielle allergie.

Attention aux huiles essentielles d’agrumes (citron, orange, pamplemousse) qui sont photosensibilisants et font des tâches sur la peau après une exposition au soleil.

Vous pouvez trouver de nombreuses listes d’huiles essentielles sur internet, par exemple ici et ici.

On peut s’en servir dans toutes les recettes à condition de savoir quel effet on désire !

L’extrait de pépin de pamplemousse et la vitamine E

Ce sont deux conservateurs naturels : la vitamine E agit sur les huiles, l’extrait de pépin de pamplemousse sur l’eau. Préférez de la vitamine E liquide pour vos produits cosmétiques.

Vous pouvez ajouter deux gouttes de chaque pour 100g de produit, et pensez à noter la date de fabrication, ils se conserveront très bien pendant trois mois.

Cependant, ils sont relativement chers (15€ les 50mL pour l’EPP). Si votre budget ne vous le permet pas, privilégiez des fabrications régulières de plus petites quantités, et ne dépasser pas trois mois après la date de fabrication.

Cire d’abeille

Elle a des propriétés hydratantes et protectrices, et est souvent utilisée comme épaississant dans les produits cosmétiques naturels.

On s’en sert dans la confection de crème pour le corps et de baume à lèvre.

  • Nos recettes de produits cosmétiques ici !
  • Nos recettes de produits de ménage ici !
  • Des informations sur le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc ici !
  • Pourquoi des produits écologiques et économiques ici !

Laisser un commentaire