L’annuaire cartographique en ligne

Le Partenariat institutions-citoyens pour la recherche et l’innovation (PICRI) de la Région Île-de-France, porté par le laboratoire Mosaïques-LAVUE de l’Université ParisX Nanterre La Défense et l’association Coordination Eau Île-de-France : « Cartographie collaborative, expertise citoyenne : territoires de l’eau et territoires de compétences politiques en Île-de-France » entame sa dernière année. C’est l’occasion de revenir avec Kevin de la Croix, postdoctorant en géographie, sur ce qui a déjà été fait et d’annoncer les actions prévues en 2017, surtout dans le domaine de l’éducation populaire. Ce premier article est consacré à l’annuaire cartographique en ligne des associations et des collectifs pour l’eau en Île-de-France, d’autres vont suivre…

En 2013, la CEIDF a réalisé un annuaire papier des associations et collectifs pour l’eau en Île-de-France, enrichi d’une rubrique décrivant le fonctionnement et le rôle des instances de l’eau, ainsi qu’une liste des représentants associatifs présents dans ces instances franciliennes. Notre travail à consisté à réaliser une version cartographique en ligne de cet annuaire – carte google map – disponible via le site de la CEIDF (voir ci-contre dans la colonne de droite). Il a également été enrichi et actualisé via un questionnaire en ligne diffusé aux associations afin d’obtenir des informations générales (présentation, réseaux, moyens de communication et d’information) mais aussi sur leurs modes de production éventuelle de cartes. Cet annuaire a pour objectif d’augmenter la visibilité du tissu associatif travaillant dans le domaine de l’eau en mettant à disposition de tous les acteurs l’ensemble des informations (contacts, activités, échelles d’action, etc.). Il a aussi pour avantage de mettre en lumière le travail effectué en ce domaine par ces associations, dans le but de favoriser les relations entre celles-ci et les citoyens et également entre associations elles-mêmes.

Cet annuaire propose un repérage de ces associations (36% sont domiciliées à Paris) par périmètres d’actions via un code couleur correspondant – rouge pour l’international (8%), orange pour le national (16%), jaune pour le régional (11%), et bleu pour le départemental (66%) – et par des figurés spécifiques en fonction des différentes thématiques et actions abordées : gestion publique et participation citoyenne (19 associations) / droit et accès à l’eau (34 associations) / environnement et santé (71 associations) / information, culture et formation (62 associations) / sport (12 associations) / consommation et logement (16 associations). Pour chacune d’elles est rédigée une fiche descriptive portant le nom, la présentation et les objectifs de la structure ainsi que ses contacts.

La nouvelle étape prévue en 2017:

  • L’ annuaire sera vérifié, complété et enrichi via un formulaire mis en ligne sur le site de la CEIDF pour permettre aux associations de contrôler et de modifier les informations les concernant. Il permettra aussi aux associations non encore répertoriées de s’y inscrire..
  • Une session de formation sera organisée à la CEIDF pour former les membres à cet outil et envisager une carte commune pour l’ensemble du réseau des coordinations pour l’eau.

A suivre…