Groupe d’Engagement pour l’Eau et le Climat: lancement du projet européen

Ressource la plus affectée par le changement climatique, l’eau est aussi un facteur essentiel de la préservation du climat. La mauvaise gestion du cycle de l’eau contribue au dérèglement climatique, alors que de meilleures pratiques pourraient permettre de faire face à la crise.  Aussi l’action pour la sauvegarde du climat se fera en prenant en compte la ressource eau, ou ne se fera pas. C’est le constat de départ du projet européen « Expertise citoyenne et publique pour restaurer les cycles de l’eau et le climat », associant la Coordination Eau Île-de-France, The Flow Partnership (Grande Bretagne), People and Water (Slovaquie) et Eau Bien Commun Auvergne-Rhône Alpes (EBC AURA, France). Prochaine réunion d’information prévue le jeudi 21 décembre à 18h30 à Paris.

Le cycle de l’eau n’est plus maîtrisé. Aujourd’hui, les efforts d’adaptation et d’atténuation aux changements climatiques ne peuvent plus ignorer les modifications profondes du cycle de l’eau provoquées par l’agriculture industrielle et l’urbanisation qui, en artificialisant les sols, en accélèrent les dérèglements. L’action pour la sauvegarde du climat se fera en prenant en compte la ressource eau, ou ne se fera pas.

C’est à partir de constat que plusieurs organisations au niveau européen ont décidé de mettre en commun leurs recherches et bonnes pratiques en matière de gestion participative et citoyenne de la ressource eau au sein du projet « Expertise citoyenne et publique pour restaurer les cycles de l’eau et le climat ». La Coordination Eau Ile-de-France a ainsi accueilli les 14 et 15 novembre derniers les représentant.e.s de The Flow Partnership (Grande Bretagne), People and Water (Slovaquie) et Eau Bien Commun Auvergne-Rhône Alpes (EBC AURA, France), afin de partager et de mettre en œuvre un projet européen Erasmus+ sur la protection de l’Eau comme Bien Commun – et comme agent essentiel pour faire face à la catastrophe climatique.

L’objectif ? Faire monter en compétence et en expertise les citoyen.ne.s et acteurs de l’eau dans ces différents territoires, afin d’influencer par le plaidoyer et la coopération transnationale les politiques de l’eau, et transformer les modes de gestion et d’intervention humaines sur les cycles de l’eau et le climat. Sensibiliser, interpeller, et mieux coopérer en matière de gestion de ressources : une nécessité alors qu’encore aujourd’hui, il n’y a toujours aucune correspondance entre les agendas internationaux de l’action climatique, du développement et de l’eau.

Aussi, au travers de “communautés de l’eau” regroupant les acteurs locaux (collectivités, associations, etc), ce projet transnational sur trois ans, financé par l’agence française Erasmus + avec le budget alloué par la Commission Européenne, permettra de créer les cadres d’une expertise citoyenne et publique “Eau et changement climatique”. De multiples outils seront développés conjointement par les participant.e.s dans chacun des trois pays, dont un MOOC sur l’eau et le climat, biens communs; un manuel de formation, un audit et des ateliers participatifs, l’organisation collective autour d’un plaidoyer ambitieux et cohérent pour la reconnaissance de la dégradation des cycles de l’eau comme facteurs aggravants de la crise climatique aux niveaux national, européen et international, des séminaires transnationaux européens et des cursus de formation en présentiel…

Étudiants-chercheurs, chercheurs en sciences humaines et sciences de l’environnement, cadres associatifs et des services en charge des politiques de l’eau, élu.e.s et citoyen.ne.s engagé.e.s sur les questions d’eau, de protection des communs et d’action climatique sont invité.e.s à participer à la co-construction de cette communauté européenne de l’Eau comme bien commun pour l’action climatique!

Retrouvez notre brochure 👉 Communication réunion du 21 décembre Eau & Climat (3)

La prochaine réunion d’information auprès des partenaires et potentiel.le.s participant.e.s, multiplicateurs.rices et bénéficiaires du projet européen aura lieu le jeudi 21 décembre à 18h30 à la Maison des Acteurs du Paris durable, 21 rue des Blancs Manteaux, Paris 4e, métro Rambuteau ou Hôtel de ville.

Venez découvrir le projet et les possibilités offertes pour vous à travers celui-ci de vous former à ces questions, et developper, aux côtés de la Coordination Eau Ile-de-France, des actions de plaidoyer et d’influence des politiques de l’eau au niveau transnational, en vous inscrivant via le formulaire de contact ci-dessous 👇

(inscription obligatoire mais gratuite!)

 

 

Laisser un commentaire