Venez préparer le Grand Départ du Tour Alternatiba 2018 ! 🚲

🌎 Le tour Alternatiba, c’est quoi ? 

Du 9 juin au 6 octobre 2018, le Tour Alternatiba s’élancera sur des vélos multiplaces pour un périple de 5800 kilomètres parcourant 200 territoires en France et dans les pays frontaliers, afin de diffuser partout un message porteur d’espoir : oui, les alternatives existent, nous pouvons vivre autrement, nous pouvons vivre mieux, et nous pouvons empêcher l’aggravation du dérèglement climatique !

La Coordination Eau île-de-France sera partie prenante du Grand Départ du Tour le 9 juin 👉 Rejoignez nous ! 

Le 9 Juin, après un tour à vélo en île-de-France, le Tour s’élancera de la place de la République à Paris : une occasion pour la Coordination Eau île-de-France et de nombreux autres acteurs de l’Eau 💧 en île-de-France de porter les enjeux de la préservation et la démocratisation de l’eau dans le combat pour le climat !

Vous êtes citoyen.ne, acteur.rice de l’eau, association, ou institution travaillant en lien avec les enjeux de la préservation, la démocratisation, l’accès et le droit à l’Eau comme bien commun : venez participer à la parade festive et conviviale qui portera ces questions jusqu’à la place de la République et le départ du Tour !

Prochaine réunion de préparation du cortège Eau 💧

Vendredi 30 Mars de 18h à 19h30

Salle Peuple et Culture, 108 Rue Saint Maur 75011 Paris

Événement facebook

🌎 Quel départ pour le Tour Alternatiba ? 

Après une semaine de tour à vélo et d’événements dans toute l’île-de-France, le Tour Alternatiba partira le samedi 9 juin après-midi de la Place de la République. Cette journée festive sera organisée sous le thème des quatre éléments : la terre, l’air, l’eau et le feu.

Chacun de ces éléments sera représenté par nombre d’associations, collectifs et citoyen.ne.s dans des ‘parades’ thématiques, revendicatives et festives, partant chacune d’un point différent de la capitale et se rassemblant à la place de la République.

🌎 Pourquoi un Tour Alternatiba ? 

Alors que l’Accord de Paris a fixé l’objectif de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C ou 2°C maximum d’ici la fin du siècle, la somme des engagements volontaires actuels des Etats du monde entier nous conduit en réalité à un réchauffement de 3,5°C et pouvant même aller jusqu’à 6°C ! Le dérèglement climatique, qui est déjà une tragédie pour des millions de personnes principalement dans les pays du Sud, est ainsi en passe de s’aggraver au point de menacer les conditions de vie civilisée à l’échelle planétaire, et même les conditions de survie de l’Humanité. L’aggravation est si rapide qu’elle concerne désormais non seulement les générations futures, mais aussi les enfants qui naissent aujourd’hui même. Que pouvons-nous faire ?

Du 9 juin au 6 octobre 2018, le Tour Alternatiba s’élancera sur des vélos multiplaces pour un périple de 5800 kilomètres parcourant 200 territoires en France et dans les pays frontaliers, afin de diffuser partout un message porteur d’espoir : oui, les alternatives existent, nous pouvons vivre autrement, nous pouvons vivre mieux, et nous pouvons empêcher l’aggravation du dérèglement climatique !

Car les alternatives existent sur tous nos territoires, et dans tous les domaines ! Le Tour Alternatiba fera étape dans chacun des territoires traversés pour réunir les porteurs de ces alternatives, les mettre en lumière, et les faire découvrir au plus de monde possible.

Loin des fausses solutions, injustes, dangereuses et inefficaces, telles que la géo-ingénierie, les OGM, les agro-carburants, le nucléaire, loin des dérives des marchés carbone, des grands projets d’infrastructures inutiles et imposées, des accords de libre-échange et d’investissement qui renforcent le pouvoir des multinationales, des milliers d’alternatives concrètes aux causes du dérèglement climatique sont déjà mises en pratique tous les jours par des millions de personnes, d’associations, de collectivités territoriales…

Agriculture biologique et paysanne, consommation responsable, circuits-courts, cuisine végétarienne et végétalienne, relocalisation de l’économie, partage du travail et des richesses, reconversion sociale et écologique de la production, emplois climatiques, finance éthique, défense des biens communs comme l’eau, la terre ou les forêts, pêche durable, souveraineté alimentaire, solidarité et partage, réparation et recyclage, réduction des déchets, transports doux et mobilité soutenable, éco-rénovation, lutte contre l’étalement urbain et contre l’artificialisation des sols, préservation du foncier agricole, défense de la biodiversité, sobriété et efficacité énergétique, énergies renouvelables, villes en transition, éducation à l’environnement, etc. : les alternatives sont déjà là, elles évoluent, se rencontrent, permettent de créer des emplois de qualité et ne demandent qu’à être renforcées, développées, multipliées !

Vous souhaitez soutenir et co-porter l’appel à mobilisation du Tour Alternatiba ? Ça se passe par là !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *