L’histoire se corse à Issy-les-Moulineaux

Suite à l’installation d’un nouveau compteur à télé-relève, M. Fontaine, résidant à Issy-les-Moulineaux, a été victime d’une « erreur d’affectation », reconnue par Veolia après la publication sur notre blog d’un courrier à M. Santini, président du Syndicat des eaux d’Île-de-France (SEDIF). La surfacturation occasionnée a été remboursée à l’usager. L’histoire aurait pu s’arrêter là: lire ici. Mais non, elle vient de connaître un épilogue cocasse, M Santini, par ailleurs Maire d’Issy-les-Moulineaux,  proposant un dédommagement à son administré!

Voici le message de M. Santini, reçu par M. Fontaine.

« J’avais bien pris connaissance, en son temps, de votre message du 29 août 2016 appelant mon attention sur le volume anormal de consommation qui vous a été facturé par Veolia Eau d’Ile-de-France, délégataire du SEDIF, et sur les réponses apportées par ses services.

Dès réception, j’avais immédiatement demandé que me soient fournies toutes les explications nécessaires concernant votre dossier.

Le Service clientèle m’a ainsi informé en retour, qu’une erreur d’affectation de votre compteur était à l’origine de ce volume inhabituel, ainsi qu’il vous l’a indiqué dans son mail du 1er septembre 2016.

Il m’a également confirmé avoir procédé à la régularisation de votre compte, et à l’envoi d’une facture rectificative d’un montant de 52,82 €.

Très attaché à la qualité de service à rendre aux usagers du SEDIF, je n’ai cependant pas manqué de rappeler au délégataire ses obligations en la matière.

Conformément à ma demande, il vous versera donc à titre de dédommagement, une indemnité Clario équivalente à 10 000 litres d’eau au tarif moyen TTC pratiqué sur l’ensemble des communes desservies par le SEDIF. Un chèque de 43 euros vous parviendra donc sous quelques semaines.« 

On se frotte les yeux, on croit rêver…  Petite vérification sur le site du SEDIF, il n’y a pas de trace de « l’indemnité Clario ». Il y a bien de (vagues) « engagements Clario » qui évoquent (en dernier point), une aide sociale pour les personnes en difficultés, mais cela n’a rien à voir avec la situation de M. Fontaine dont la seule difficulté provient d’une erreur de Veolia. Ni une, ni deux, M Santini a donc  inventé un dédommagement sur-mesure pour son administré. C’est dire si les électeurs d’Issy-les-Moulineaux sont chouchoutés par leur Maire!

Sans doute, M Santini ne voulait pas qu’on reste sur une mauvaise impression concernant l’installation des compteurs à télé-relève, nec plus ultra technologique du SEDIF et nouvelle manne financière pour Veolia. Il est vrai que la fiabilité du nouveau système en prenait un coup avec cette grossière erreur d’aiguillage… Cela méritait bien une indemnisation.

En tout cas, la prochaine fois que vous avez une réclamation à faire au SEDIF-Veolia, n’oubliez pas de demander aussi une indemnisation. M Santini se fera un plaisir de vous répondre personnellement.