Eau et Droits de la Nature

Cet automne, l’Université Populaire de l’Eau Bien Commun se pare de nouveaux atours et explore de nouveaux lieux !

En effet,  le premier cycle sera consacré aux droits de la Nature.

Plan de formation :

Séance 1, 29 Octobre 2019 – Les droits de la Nature au secours des écosystèmes du monde : introduction aux droits de la Nature, et à leur utilisation pour protéger des écosystèmes aquatiques.

Séance 2, 12 Novembre 2019 – Les Communs Planétaires et les droits de la Nature : regards croisés sur l’eau.

Séance 3, 17 Décembre 2019 – Reconnaissance des droits de la Nature en France : quel cheminement à partir de maintenant ? Initiatives locales et européennes pour concrétiser les droits des écosystèmes aquatiques dans le droit positif.

Ce cycle principal aura lieu au Café Dorothy, 85 bis rue de Ménilmontant, 75020 Paris.

Accueil à partir de 19:30, séance de 20h-21h30.

 

Dans l’esprit de questionner les modes de transmission de savoir et d’apporter des compétences et des connaissances nouvelles aux citoyens, l’UPEBC développe son programme 2019-2020 en trimestres consacrés à des thèmes définis. L’objectif est de permettre un approfondissement des sujets abordés, sur plusieurs séances. 

Après un avant goût le 16 Octobre 2019 au Théâtre Dunois où nous avons eu la chance d’échanger avec les Gardiens de l’Atrato, un fleuve doté de droits en Colombie en compagnie de Valérie Cabanes, Notre Affaire à Tous, NatureRights, France Libertés et Sherpa, le premier cycle de l’UPEBC sera consacré aux droits de la Nature, nouvel outil juridique en plein essor à travers le monde. 

Les droits de la Nature proposent de créer une personnalité juridique pour des entités naturelles et des écosystèmes, dans un but de préservation, de protection et de restauration de la Nature, pour la Nature. Ils proposent une bascule depuis une vision anthropocentrée du rapport Homme-Nature, vers une vision écocentrée qui replace l’humain à l’intérieur d’un écosystème-Terre interdépendant qui le dépasse. 

Au cours des trois séances du premier cycle de l’UPEBC, nous interrogerons la pertinence des droits de la Nature comme outil pour protéger l’eau et les écosystèmes aquatiques. 

________________________________________________________________________

En complément, pour celleux qui souhaiteraient approfondir le sujet, d’autres séances uniques de l’UPEBC ont lieu tout au long de ce premier trimestre.

Université de Nanterre, 30 Septembre 2019 – La théorie des droits de la Nature : de la morale au droit pour protéger l’eau

Rivières Sauvages, 15 Novembre 2019 – Labellisation vs droits de la Nature : quels moyens de pression pour préserver les écosystèmes français ?

Ecole Normale Supérieure, Novembre 2019 – Atelier-débat autour des droits des écosystèmes aquatiques. 

__________________________________________________________________

Le deuxième trimestre de l’UPEBC qui démarrera en janvier sera consacré à la mobilisation citoyenne dans les débats sur l’eau ; et à partir de mars nous nous concentrerons sur l’eau et le climat !

Une réflexion au sujet de « Eau et Droits de la Nature »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.