Agenda

Prochains événements?

JUILLET

CROISIERES ALTERNAT

Après de longs mois immobilisés, les bateaux associatifs Alternat et Bali reprennent vie.

  • Nous vous accueillons pour de petits chantiers bénévoles de quelques heures, avant ou après un pique-nique en famille, entre amis ou en groupes associatifs, tout au long de l’été…
  • Tous les dimanches de juillet et août, croisière découverte fluviale à 15h (avec petite exposition à bord) suivie d’une navigation d’une heure en amont de Juvisy, vers Ris-Orangis. Embarquements à partir de 14h30. Participation aux frais 5 euros par personne (prévoir l’appoint pour éviter la manipulation de monnaie), gratuit pour les moins de 6 ans. Inscription par texto sur le 06 32 55 05 93 en précisant un nom de réservation et le nombre de personnes.

Toutes les infos ici


L’homme qui plantait des arbres / Spectacle pour spectateurs en mouvement

D’après une nouvelle de Jean-Giono. Théâtre des turbulences. Mise en scène Stella Serfaty.

Le 1er août 2020 à 14H                                                                          Le 31 juillet 2020 à 10H et 14H                                                         Le 24 juillet 2020 à 14H

Mairie de Lagny-sur-Marne
Espace de Vie Sociale
32 boulevard du Général Leclerc
77400 Lagny-sur-Marne

Le 8 juillet 2020 à 15H
Le 9 juillet 2020 à 10H30

Service du développement culturel de Melun
Jardin Botanique
Place du port
77000 MELUN

En savoir plus


Événements déjà passés…

Dommage!


JUIN

Mardi 16 juin, 18H30

“Tous à la FLOT!  Suivez notre MOOC!”
Webinaire de présentation de la Formation en Ligne Ouverte à Tou-tes sur l’eau et le climat 
Présentation générale du projet Erasmus + et des partenaires par Edith Félix, co-présidente de la Coordination EAU Île-de-France.
 
Présentation de l’action sur le climat via la restauration du cycle local de l’eau par Daniel Hofnung, co-président de la Coordination EAU Île-de-France.
 
Présentation détaillée du MOOC par Amandine Fontaine, chargée de projet de la Coordination Eau Bien Commun Auvergne-Rhône-Alpes.
 
Echange avec les participant-es.

En pratique, comment et quand s’inscrire? Comment et quand se déroule la formation? Qui sont les formateurs? Combien de temps cela prend-il? Quelles évaluations sont mises en place? Réalisons-nous des projets concrets pendant la formation? Est-ce une formation certifiante? 

Inscription obligatoire ci-dessous pour recevoir le lien de la visio-conférence:
 
Inscription au webinaire
Dans quelle région habitez-vous?
 

MAI

Mercredi 13 mai / 23h / France 3

Main basse sur nos ressources naturelles : citoyens contre multinationales

Comment deux multinationales peuvent-elles exploiter l’eau d’une nappe phréatique au détriment des habitants, ou menacer l’existence d’un parc naturel sans que l’Etat ne réagisse .

Pièces à conviction a plongé au cœur de cette France si riche en patrimoines naturels : eau, matières premières, forêts – une bonne fortune, un bien commun qui devrait profiter à tous.

Dans les Vosges, c’est surtout le géant Nestlé Waters qui tire profit de l’eau de Vittel… En Île-de-France, pour alimenter en béton le chantier du « Grand Paris », Calcia-Heidelberg, géant mondial du ciment, ambitionne de creuser une gigantesque carrière de calcaire dans le Vexin.

L’enquête sera suivie d’un débat animé par Virna Sacchi.


Toutes les activités publiques ont été suspendues pendant la crise sanitaire… 

MARS

 

Vendredi 13 mars / 18h30-20h30 / Résidence de l’eau, 4e étage, Mairie du 10e / 72 rue du Fg Saint Martin, Paris / Métro Jacques Bonsergent ou Strasbourg Saint Denis /

Audition publique de Marcela Mella, porte-parole de la Coordination Maipo Alto (Chili)

Alerte sur l’urgence hydrique qui touche actuellement le Chili, en particulier le bassin versant qui alimente en eau potable la capitale du pays et ses 7 millions de habitants. Cette situation risque de s’aggraver à cause de la construction d’un projet de production d’électricité destiné à l’industrie minière. Une partie de l’eau utilisée pour faire tourner les turbines vient du stock d’eau potable propriété de Aguas Andinas, entreprise filiale de Suez Environnement au Chili. Ces derniers ont signé un accord économique avec AES Gener. Les habitants de la zone qui sera affectée directement par le changement du cours d’eau dans le Cajon del Maipo ont porté plainte afin d’annuler cet accord et d’arrêter ce méga projet imposé aux communautés.

Jeudi 12 Mars / 18h / Le Dorothy / 185bis Rue de Ménilmontant , 75020 Paris / Métro Ménilmontant /

Les produits de beauté et ménagers industriels que nous utilisons au quotidien sont une source de pollution, aussi bien pour l’eau des rivières que pour notre corps c’est un fait, et leur prix de revient est plutôt élevé…

La bonne nouvelle, c’est que nos ateliers Écolo c’est Économe sont là pour nous permettre de partager avec vous des recettes maison saines pour votre corps, votre maison et votre porte  monnaie !

Au cours de cet atelier vous pourrez fabriquer un produit cosmétique et un produit ménager, tout en apprenant à mieux connaître l’eau que vous consommez.

INFOS PRATIQUES :

Rendez-vous au Dorothy

Durée de l’atelier : 2 heures

Apporter : deux contenants (en verre de préférence) pour rapporter vos créations chez vous. Un petit pot de conserve et une petite bouteille de 100 mL suffisent – prenez ce que vous trouvez chez vous !

Prix libre

Sur inscription

Attention ! Les ateliers sont limités à 10 personnes, pensez à vous inscrire.

L’atelier sera mené par l’association Coordination eau île de France dans le cadre du programme Écolo c’est Économe qui forme au DIY de produits cosmétiques et ménagers dans le but de sensibiliser à la pollution de l’eau et des menaces qui pèsent sur celle-ci.

Inscriptions ici

Vendredi 6 Mars / 13h / Kiosque Citoyen Paris 12 / Place Félix Eboué, 75012 Paris / Métro Daumesnil /

Venez nous rencontrer et échanger avec nous sur les questions de l’eau à Paris !

Démonstration de fabrication de produits cosmétiques et ménagers naturels, écologiques et économiques.

Jeudi 5 Mars / 16h / Amphithéâtre du Pavillon de l’eau / 77, avenue de Versailles,75016 Paris / M°10 Mirabeau, RER C Javel /

Conférence à l’occasion de la sortie du livre

Aménager la ville avec l’eau…

Inscription ici: nathalie.soude@enpc.fr


Mardi 3 mars / Accueil à 18h30, début de la séance à 19h / Résidence de l’eau, Hôtel de ville du 10e arrondissement, 72 rue du Fbg Saint-Martin / métros Strasbourg Saint-Denis, Jacques Bonsergent, Gare de l’Est /

Les voix citoyennes de l’eau

Rencontre avec Jean-Claude Oliva

Depuis sa création en 2008, la Coordination EAU Île-de-France vise à faire entendre et prendre en compte l’avis des citoyen-nes. Cela passe par la recherche constante de leviers politiques pour peser sur les décisions. Retour sur cette démarche, ses succès et ses limites. Dernier exemple en date, pour les élections municipales, un questionnaire a été adressé aux candidat-es. Ses premiers résultats seront rendus publics à cette occasion.


FÉVRIER

Jeudi 13 Février / 18h-20h / Café le Dorothy / 85bis Boulevard de Ménilmontant / Paris 20e /

Et si on prenait de nouvelles bonnes habitudes pour la nouvelle année ? Les produits de beauté et ménagers industriels que nous utilisons au quotidien sont une source de pollution, aussi bien pour l’eau des rivières que pour notre corps c’est un fait, et leur prix de revient est plutôt élevé…

La bonne nouvelle, c’est que nos ateliers Écolo c’est Économe reviennent pour partager avec vous des recettes maison saines pour votre corps, votre maison et votre porte monnaie !

Au cours de cet atelier vous pourrez fabriquer un produit ménager et un produits cosmétique, tout en apprenant à mieux connaître l’eau que vous consommez.

Inscriptions ici


Vendredi 7 Février / 13h-14h / Stand Kiosque 12 / Place Félix Éboué 75012 Paris / Métro Daumesnil

Et si on prenait de nouvelles bonnes habitudes pour la nouvelle année ? Les produits de beauté et ménagers industriels que nous utilisons au quotidien sont une source de pollution, aussi bien pour l’eau des rivières que pour notre corps c’est un fait, et leur prix de revient est plutôt élevé…

La bonne nouvelle, c’est que nos ateliers Écolo c’est Économe reviennent pour partager avec vous des recettes maison saines pour votre corps, votre maison et votre porte monnaie !

Au cours de cet atelier vous pourrez fabriquer un produit ménager et un produits cosmétique, tout en apprenant à mieux connaître l’eau que vous consommez.

___________________________________________________________________________

Dimanche 2 février / à partir de 11h / CINÉMA LE STUDIO /
2 rue Édouard Poisson, AUBERVILLIERS /

AQUARELA –
L’ODYSSÉE DE L’EAU

Réal. Victor Kossakovsky
2020, Grande-Bretagne, VOSTF, 1h29
Documentaire
 

Principale protagoniste du film, l’Eau apparaît ici dans toute sa splendide et terrible beauté. A travers le monde, des eaux glacées du lac Baïkal à Miami, en passant par l’ouragan Irma et les chutes Angel Falls au Venezuela, un incroyable tableau de la force de l’eau dans tous ses états.
Bande – Annonce

Projection en avant-première,
suivie d’un « brunch de la mer » au Restaurant de La Commune.
FORMULE SPÉCIALE : 1 Film + 1 Brunch = 20€. Sur réservation.
Poursuivez avec la ciné-rencontre proposée à 14h !
Une double séance organisée en partenariat
avec le Collectif Climat d’Aubervilliers.

Plus d’infos et réservations au 09 61 21 68 25
et/ou lestudio.billetterie@gmail.com

BARRAGES –
L’EAU SOUS HAUTE TENSION

Réal. Nicolas Ubelmann
2020, France, 1h20
Documentaire

 

 

Qui peut se passer d’électricité dans le monde d’aujourd’hui ? Qui peut vivre, travailler et se nourrir sans brancher une prise ou appuyer sur un bouton ? A chaque seconde, des milliards d’électrons circulent entre nous. Ils transportent nos voix, nos corps, nos données. Ils nous réchauffent, nous protègent et nous soignent. Mais alors que l’électricité est devenue une énergie vitale très peu savent vraiment d’où vient ce courant et pourquoi un jour… il se pourrait que la lumière s’éteigne. La Commission Européenne a mis en demeure la France pour qu’elle ouvre à la concurrence un tiers de ses grands barrages hydrauliques, gérés jusque là par EDF. Dénoncée par un grand nombre de députés, d’ingénieurs, d’économistes et de syndicats, et des habitants, cette décision pourrait entrainer de nombreux problèmes économiques, écologiques et sécuritaires. Alors quels sont les enjeux de cette ouverture à la concurrence ? Qu’avons nous à y gagner et qu’avons nous à y perdre ?
Bande – Annonce

Projection animée par le Collectif Climat d’Aubervilliers,
en présence de Nicolas Ubelmann, réalisateur, 
et d’un syndicaliste de la CGT Energie.

 

JANVIER


Jeudi 30 janvier / 18h / Café le Dorothy / 85bis Boulevard de Ménilmontant / Paris 20e /

Et si on prenait de nouvelles bonnes habitudes pour la nouvelle année ? Les produits de beauté et ménagers industriels que nous utilisons au quotidien sont une source de pollution, aussi bien pour l’eau des rivières que pour notre corps c’est un fait, et leur prix de revient est plutôt élevé…

La bonne nouvelle, c’est que nos ateliers Écolo c’est Économe reviennent pour partager avec vous des recettes maison saines pour votre corps, votre maison et votre porte monnaie !

Au cours de cet atelier vous pourrez fabriquer un produit ménager et un produits cosmétique, tout en apprenant à mieux connaître l’eau que vous consommez.

Inscriptions ici


Mercredi 29 janvier / 18H30 / Salle Jean Dame, 17 rue Léopold Bellan, Paris 2e / Métro sentier (ligne 3)

Débat public: la Seine dans le Grand Paris

-le rôle des associations;

-les grandes transformations en cours sur les bords de Seine et l’urgence de promouvoir un développement durable de sa vallée;

-le point de vue et les actions de l’Etat avec le préfet François Philizot, délégué interministériel au développement de la vallée de la Seine;

-présentation et débat sur le manifeste « la Seine n’est pas à vendre ».

Plus d’infos: https://www.laseinenestpasavendre.com/


Dimanche 26 janvier 2020 / 17h / 5 Rue de la Révolution / 93100 / Montreuil / Métro Robespierre /

Dans les bois, d’après Walden de Henry David Thoreau,  une pièce mise en scène par Stella Serfaty et chorégraphiée par Julie Bottet.

Un hymne à notre propre nature,

Une invitation à découvrir une autre façon d’être au monde.

Réservations :

06 07 50 09 64/ contact@theatre-des-turbulences.com


Samedi 25 janvier 2020 / 20h / 5 Rue de la Révolution / 93100 Montreuil / Métro Robespierre /

Dans les bois, d’après Walden de Henry David Thoreau,  une pièce mise en scène par Stella Serfaty et chorégraphiée par Julie Bottet.

Un hymne à notre propre nature,

Une invitation à découvrir une autre façon d’être au monde.

Réservations :

06 07 50 09 64/ contact@theatre-des-turbulences.com


Samedi 25 janvier et dimanche 26 janvier 2020 / 9H- 17H30 / Maison des murs à pêches, 89, rue Pierre de Montreuil  à Montreuil / 

Formation: création d’une mare ou d’un bassin naturaliste 

Notions fondamentales pour la compréhension,  l’aménagement et la gestion des milieux aquatiques artificiels à vocation écologique, fonctionnelle ou ornementale.

Avec Eric Lenoir, paysagiste et pépiniériste dans l’Yonne, en Bourgogne, en plein cœur de la France.

Organisé par le Sens de l’Humus

Inscription ICI


Vendredi 24 janvier / 17h-19h / La Trockette / 125 Rue Chemin Vert / Métro Père Lachaise

Et si on prenait de nouvelles bonnes habitudes pour la nouvelle année ? Les produits de beauté et ménagers industriels que nous utilisons au quotidien sont une source de pollution, aussi bien pour l’eau des rivières que pour notre corps c’est un fait, et leur prix de revient est plutôt élevé…

La bonne nouvelle, c’est que nos ateliers Écolo c’est Économe reviennent pour partager avec vous des recettes maison saines pour votre corps, votre maison et votre porte monnaie !

Au cours de cet atelier vous pourrez fabriquer un produit ménager et un produits cosmétique, tout en apprenant à mieux connaître l’eau que vous consommez.

Inscriptions ici


Mercredi 22 janvier / 15h-17h / Le Picoulet / 59 Rue de la Fontaine au Roi / Métro République

Et si on prenait de nouvelles bonnes habitudes pour la nouvelle année ? Les produits de beauté et ménagers industriels que nous utilisons au quotidien sont une source de pollution, aussi bien pour l’eau des rivières que pour notre corps c’est un fait, et leur prix de revient est plutôt élevé…

La bonne nouvelle, c’est que nos ateliers Écolo c’est Économe reviennent pour partager avec vous des recettes maison saines pour votre corps, votre maison et votre porte monnaie !

Au cours de cet atelier vous pourrez fabriquer un produit ménager et un produits cosmétique, tout en apprenant à mieux connaître l’eau que vous consommez.


Mardi 21 janvier 2020 / 18h-20h / Kiosque Citoyen 12 / Place Félix Eboué / 75012 Paris / Métro Daumesnil

Et si on prenait de nouvelles bonnes habitudes pour la nouvelle année ? Les produits de beauté et ménagers industriels que nous utilisons au quotidien sont une source de pollution, aussi bien pour l’eau des rivières que pour notre corps c’est un fait, et leur prix de revient est plutôt élevé…

La bonne nouvelle, c’est que nos ateliers Écolo c’est Économe reviennent pour partager avec vous des recettes maison saines pour votre corps, votre maison et votre porte monnaie !

Au cours de cet atelier vous pourrez fabriquer un produit ménager et un produits cosmétique, tout en apprenant à mieux connaître l’eau que vous consommez.

Inscriptions ici


Jeudi 16 janvier 2020 / 18h-20h / Le Dorothy / 85bis Rue de Ménilmontant / 75020 Paris / Métro Belleville

Et si on prenait de nouvelles bonnes habitudes pour la nouvelle année ? Les produits de beauté et ménagers industriels que nous utilisons au quotidien sont une source de pollution, aussi bien pour l’eau des rivières que pour notre corps c’est un fait, et leur prix de revient est plutôt élevé…

La bonne nouvelle, c’est que nos ateliers Écolo c’est Économe reviennent pour partager avec vous des recettes maison saines pour votre corps, votre maison et votre porte monnaie !

Au cours de cet atelier vous pourrez fabriquer un produit ménager et un produits cosmétique, tout en apprenant à mieux connaître l’eau que vous consommez.

Inscriptions ici

DÉCEMBRE


Vendredi 20 décembre 2019 / 11h-18h / Kiosque Citoyen 12 / Place Félix Eboué / 75012 Paris

Le Kiosque Citoyen 12 organise une brocante spéciale Noël et nous serons présents pour échanger avec vous et vendre des livres et autres !


Jeudi 19 décembre 2019 / 18h-20h / Café le Dorothy / 85bis Rue de Ménilmontant / 75020

On aime tous la période de Noël, le sapin, les décorations, la bûche, les cadeaux… Mais gare aux déchets que tous ces petits bonheurs entraînent !

Cette année, pourquoi ne pas profiter des ateliers Écolo c’est Économe pour fabriquer des cadeaux à offrir à vos proches ?

A l’occasion des fêtes de fin d’année,  les ateliers de décembre comporteront un bonus : nous vous présenterons la technique japonaise du furoshiki, qui vous permettra d’emballer vos cadeaux dans du tissu réutilisable plutôt que dans du papier !

Infos pratiques :

Rendez-vous au Café de Dorothy

Apportez deux petits contenants en verre de préférence pour emporter vos créations et du tissu pour les emballer si vous en avez !

Attention, ateliers limités à 10 personnes, pensez à vous inscrire ici


Mardi 17 décembre 2019 / 19h30 / Café le Dorothy / 85bis Rue de Ménilmontant / Paris 20e

L’exemple du Parlement de Loire

Reconnaissance des droits de la Nature en France : quel cheminement à partir de maintenant ?

Avec Camille de Toledo,  juriste et auteur associé au Parlement de Loire.

Une conférence-débat de l’Université populaire de l’eau bien commun


Mardi 17 décembre 2019 / 18h-20h / Kiosque Citoyen Paris 12 / Place Félix Eboué / 75012 Paris

On aime tous la période de Noël, le sapin, les décorations, la bûche, les cadeaux… Mais gare aux déchets que tous ces petits bonheurs entraînent !

Cette année, pourquoi ne pas profiter des ateliers Écolo c’est Économe pour fabriquer des cadeaux à offrir à vos proches ?

A l’occasion des fêtes de fin d’année,  les ateliers de décembre comporteront un bonus : nous vous présenterons la technique japonaise du furoshiki, qui vous permettra d’emballer vos cadeaux dans du tissu réutilisable plutôt que dans du papier !

Infos pratiques :

Rendez-vous au Kiosque Citoyen 12

Apportez deux petits contenants en verre de préférence pour emporter vos créations et du tissus pour les emballer si vous en avez !

Prix libre

Attention, ateliers limités à 10 personnes, pensez à vous inscrire ici


Samedi 14 décembre 2019 / 10h-12h / La Commune Libre d’Aligre / 3 Rue d’Aligre / 75011 Paris

On aime tous la période de Noël, le sapin, les décorations, la bûche, les cadeaux… Mais gare aux déchets que tous ces petits bonheurs entraînent !

Cette année, pourquoi ne pas profiter des ateliers Écolo c’est Économe pour fabriquer des cadeaux à offrir à vos proches ?

A l’occasion des fêtes de fin d’année,  les ateliers de décembre comporteront un bonus : nous vous présenterons la technique japonaise du furoshiki, qui vous permettra d’emballer vos cadeaux dans du tissu réutilisable plutôt que dans du papier !

Infos pratiques :

Rendez-vous à La Commune Libre d’Aligre à 10h

Apportez deux petits contenants (100g), en verre de préférence, pour emporter vos créations.

Attention, ateliers limités à 10 personnes, pensez à vous inscrire !

Inscriptions ici


Vendredi 13 décembre 2019 / 17h-19h / La Trockette / 126 Rue du Chemin Vert / 75011 Paris

Et si on prenait de nouvelles bonnes habitudes ? Les produits de beauté et ménagers industriels que nous utilisons au quotidien sont une source de pollution, aussi bien pour l’eau des rivières que pour notre corps c’est un fait, et leur prix de revient est plutôt élevé…

La bonne nouvelle, c’est que nos ateliers Écolo c’est Économe reviennent pour partager avec vous des recettes maison saines pour votre corps, votre maison et votre porte monnaie !

Au cours de cet atelier vous pourrez fabriquer un produit cosmétique et un produit ménager, tout en apprenant à mieux connaître l’eau que vous consommez.

Inscriptions ici


Jeudi 12 décembre / 18h30  / Mairie du 12e, 130 avenue Daumesnil / Métro Daumesnil 


Vendredi 6 décembre 2019 / 13h-16h / Kiosque Citoyen 12 / Place Félix Eboué / 75012 Paris

Retrouvez-nous au Kiosque Citoyen 12 pour nous poser vos questions et découvrir nos ateliers.


Jeudi 5 décembre 2019 / 18h-20h / Le Dorothy / 85 bis Rue de Ménilmontant /75020 Paris

Et si on prenait de nouvelles bonnes habitudes ? Les produits de beauté et ménagers industriels que nous utilisons au quotidien sont une source de pollution, aussi bien pour l’eau des rivières que pour notre corps c’est un fait, et leur prix de revient est plutôt élevé…

La bonne nouvelle, c’est que nos ateliers Écolo c’est Économe reviennent pour partager avec vous des recettes maison saines pour votre corps, votre maison et votre porte monnaie !

Au cours de cet atelier vous pourrez fabriquer un produit cosmétique et un produit ménager, tout en apprenant à mieux connaître l’eau que vous consommez.

Inscriptions ici


NOVEMBRE

Samedi 23 novembre 2019 / 10h-12h / La Commune Libre d’Aligre / 3 Rue d’Aligre / 75011 Paris

Et si on prenait de nouvelles bonnes habitudes ? Les produits de beauté et ménagers industriels que nous utilisons au quotidien sont une source de pollution, aussi bien pour l’eau des rivières que pour notre corps c’est un fait, et leur prix de revient est plutôt élevé…

La bonne nouvelle, c’est que nos ateliers Écolo c’est Économe reviennent pour partager avec vous des recettes maison saines pour votre corps, votre maison et votre porte monnaie !

Au cours de cet atelier vous pourrez fabriquer un produit cosmétique et un produit ménager, tout en apprenant à mieux connaître l’eau que vous consommez.

Inscriptions ici


Vendredi 22 novembre 2019 / 17h-19h/ La Trockette 125 Rue du Chemin Vert 75011 Paris

Et si on prenait de nouvelles bonnes habitudes ? Les produits de beauté et ménagers industriels que nous utilisons au quotidien sont une source de pollution, aussi bien pour l’eau des rivières que pour notre corps c’est un fait, et leur prix de revient est plutôt élevé…

La bonne nouvelle, c’est que nos ateliers Écolo c’est Économe reviennent pour partager avec vous des recettes maison saines pour votre corps, votre maison et votre porte monnaie !

Au cours de cet atelier vous pourrez fabriquer un produit cosmétique et un produit ménager, tout en apprenant à mieux connaître l’eau que vous consommez.

Inscriptions ici


Jeudi 21 novembre 2019 / 18h-20h / Café Le Dorothy 85bis Rue de Ménilmontant 75020 Paris

Et si on prenait de nouvelles bonnes habitudes ? Les produits de beauté et ménagers industriels que nous utilisons au quotidien sont une source de pollution, aussi bien pour l’eau des rivières que pour notre corps c’est un fait, et leur prix de revient est plutôt élevé…

La bonne nouvelle, c’est que nos ateliers Écolo c’est Économe reviennent pour partager avec vous des recettes maison saines pour votre corps, votre maison et votre porte monnaie !

Au cours de cet atelier vous pourrez fabriquer un produit cosmétique et un produit ménager, tout en apprenant à mieux connaître l’eau que vous consommez.

Inscriptions ici


Mardi 19 novembre 2019 / 18h-20h / Kiosque Citoyen 12 / Place Félix Eboué, 75012 Paris

Et si on prenait de nouvelles bonnes habitudes ? Les produits de beauté et ménagers industriels que nous utilisons au quotidien sont une source de pollution, aussi bien pour l’eau des rivières que pour notre corps c’est un fait, et leur prix de revient est plutôt élevé…

La bonne nouvelle, c’est que nos ateliers Écolo c’est Économe reviennent pour partager avec vous des recettes maison saines pour votre corps, votre maison et votre porte monnaie !

Au cours de cet atelier vous pourrez fabriquer un produit cosmétique et un produit ménager, tout en apprenant à mieux connaître l’eau que vous consommez.

Inscriptions ici


Lundi 18 novembre 2019 / 19h / Les 7 Parnassiens, 98 Bd Montparnasse, Paris 14e / Métro Vavin ou Edgar Quinet

Avant-première de Barrages -l’eau sous haute tension de Nicolas Ubelmann

La Commission Européenne a mis en demeure la France pour qu’elle ouvre à la concurrence un tiers de ses grands barrages hydrauliques gérés jusque-là par EDF. Dénoncée par un grand nombre de députés, d’ingénieurs, d’économistes et de syndicats,  cette décision pourrait entraîner de nombreux problèmes : montant de la facture, raréfaction de l’eau, stabilité du système électrique, sécurité des populations et transition écologique fragilisée.

Alors quels sont les enjeux de cette ouverture à la concurrence ?Qu’avons nous à y gagner et qu’avons nous à y perdre ?

La projection sera suivie d’une discussion avec le public, en présence de Nicolas Ubelmann (réalisateur), de Dominique Plihon (économiste et ancien porte-parole d’Attac-France), et de  protagonistes du film des syndicats SUD-Énergie et CGT.

Soirée organisée par Ciné ATTAC Paris 14e

Tarif unique 7,50 €


Lundi 18 novembre 2019 / 19h / péniche Antipode / face au 55 quai de Seine, Paris 19e / Métro Jaurès ou Stalingrad

Apér-eau : « Le nouveau rush pour les ressources marines et ses conséquences géographiques » avec Estienne Rodary, géographe (IRD)

L’intérêt des sociétés pour les océans a pris une dimension particulière ces dernières années. Ce nouveau « rush » pour les ressources marines a des conséquences fondamentales pour les dynamiques du capitalisme mondial comme pour les enjeux de durabilité à l’échelle de la planète. La conférence tentera de présenter ces enjeux et d’en expliquer les mécanismes. Elle montrera en particulier comment les modes d’usage des espaces marins sont en train d’être transformés et ce que cela implique en termes de gouvernance, de contrôle et de protection des mondes océaniques.

A l’initiative du Rés-EAUx

Pré-apéreau: « Quand la pollution visuelle des macro-déchets devient invisible. Étude de cas de la ville de Biarritz » avec Julie Désert, doctorante en anthropologie à l’Université Picardie Jules Verne et membre du Rés-EAUx.


Vendredi 8 novembre 2019 / 13-14h / Le Kiosque Citoyen 12, Place Félix Eboué, 75012 Paris

Retrouvez-nous au Kiosque Citoyen 12 pour nous poser vos questions et découvrir nos ateliers.


Vendredi 8 novembre 2019 / 17h-19h / La Trockette, 125 Rue du Chemin Vert, 75011 Paris

Et si on prenait de nouvelles bonnes habitudes ? Les produits de beauté et ménagers industriels que nous utilisons au quotidien sont une source de pollution, aussi bien pour l’eau des rivières que pour notre corps c’est un fait, et leur prix de revient est plutôt élevé…

La bonne nouvelle, c’est que nos ateliers Écolo c’est Économe reviennent pour partager avec vous des recettes maison saines pour votre corps, votre maison et votre porte monnaie !

Au cours de cet atelier vous pourrez fabriquer un produit cosmétique et un produit ménager, tout en apprenant à mieux connaître l’eau que vous consommez.

Inscriptions ici


Jeudi 7 novembre 2019 / 18h-20h / Café le Dorothy, 85bis Rue de Ménilmontant, 75020 Paris

Et si on prenait de nouvelles bonnes habitudes ? Les produits de beauté et ménagers industriels que nous utilisons au quotidien sont une source de pollution, aussi bien pour l’eau des rivières que pour notre corps c’est un fait, et leur prix de revient est plutôt élevé…

La bonne nouvelle, c’est que nos ateliers Écolo c’est Économe reviennent pour partager avec vous des recettes maison saines pour votre corps, votre maison et votre porte monnaie !

Au cours de cet atelier vous pourrez fabriquer un produit cosmétique et un produit ménager, tout en apprenant à mieux connaître l’eau que vous consommez.

Inscriptions Ici


OCTOBRE

Mardi 29 octobre / 20h-21h30 (accueil à partir de 19h30) / Café Le Dorothy, 85bis rue de Ménilmontant, 75020 Paris

Cet automne, nous organisons trois séances du premier cycle de l’UPEBC. Nous interrogerons la pertinence des droits de la Nature comme outil pour protéger l’eau et les écosystèmes aquatiques.

La première séance se déroule le Mardi 29 Octobre.                              Elle sera consacrée au sujet suivant : « Les droits de la Nature au secours des écosystèmes du monde : introduction aux droits de la Nature, et à leur utilisation pour protéger des écosystèmes aquatiques. »


Dimanche 27 octobre / 15h-17h / rue Jean-Pierre Timbaud, rdv devant la maison des métallos, Paris, 11e /

L’eau traverse nos villes, nos corps et nos maisons. Et bien sûr, nos histoires et nos jeux !

Venez retrouver la trace présente et passée de l’eau dans nos rues quotidiennes, au cours de cette deuxième édition de balade contée par Anna Maud Silka, ludique et participative ! La participation est libre. N’oubliez pas de réserver : coordination@eau-iledefrance.fr ou au 0676056739


Vendredi 25 octobre / 17h – 19h / La Trockette / 125 Rue du Chemin Vert / Métro Père Lachaise.

Et si on prenait de nouvelles bonnes habitudes ? Les produits de beauté et ménagers industriels que nous utilisons au quotidien sont une source de pollution, aussi bien pour l’eau des rivières que pour notre corps c’est un fait, et leur prix de revient est plutôt élevé…

La bonne nouvelle, c’est que nos ateliers Écolo c’est Économe reviennent pour partager avec vous des recettes maison saines pour votre corps, votre maison et votre porte monnaie !

Au cours de cet atelier vous pourrez fabriquer un produit cosmétique et un produit ménager, tout en apprenant à mieux connaître l’eau que vous consommez.

IncriptionsIci


Mercredi 23 octobre / 14h – 18h / Rue Robert Houdin / Métro Belleville. Venez découvrir nos recettes et échanger avec nous dans le cadre d’un pieds d’immeuble convivial autour de la santé !


Mercredi 23 octobre / de 9h30 à 17h30 / Ministère de la transition écologique et solidaire / Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales Grande Arche de La Défense – Arche sud

Colloque: Accès à l’eau, à l’hygiène et au bien-être dans les métropoles

Les bains-douches, équipements du passé ou aménité du futur?

Le programme complet Participation gratuite mais inscription obligatoire en ligne


Samedi 19 octobre / 10h -12h / La Commune Libre d’Aligre / 3 Rue d’Aligre / Métro Faidherbe-Chaligny.

Et si on prenait de nouvelles bonnes habitudes ? Les produits de beauté et ménagers industriels que nous utilisons au quotidien sont une source de pollution, aussi bien pour l’eau des rivières que pour notre corps c’est un fait, et leur prix de revient est plutôt élevé…

La bonne nouvelle, c’est que nos ateliers Écolo c’est Économe reviennent pour partager avec vous des recettes maison saines pour votre corps, votre maison et votre porte monnaie !

Au cours de cet atelier vous pourrez fabriquer un produit cosmétique et un produit ménager, tout en apprenant à mieux connaître l’eau que vous consommez.

InscriptionIci


Mercredi 16 octobre / 18h30 / Théâtre Dunois, 7 rue Louise Weiss, Paris 13e / Métro Chevaleret

Avec Valérie Cabanes, juriste en Droit International spécialisée dans les Droits de l’Homme et le Droit humanitaire.


Mardi 15 octobre / 18h – 20h / Kiosque Paris 12 / Place Félix Eboué / Métro Daumesnil.

Et si on prenait de nouvelles bonnes habitudes ? Les produits de beauté et ménagers industriels que nous utilisons au quotidien sont une source de pollution, aussi bien pour l’eau des rivières que pour notre corps c’est un fait, et leur prix de revient est plutôt élevé…

La bonne nouvelle, c’est que nos ateliers Écolo c’est Économe reviennent pour partager avec vous des recettes maison saines pour votre corps, votre maison et votre porte monnaie !

Au cours de cet atelier vous pourrez fabriquer un produit cosmétique et un produit ménager, tout en apprenant à mieux connaître l’eau que vous consommez.

IncriptionsIci COMPLET


Samedi 12 octobre / 14h – 16h / Centre Social Binet / 28 Avenue de la Porte Montmartre / Métro Porte de Saint Ouen ou Porte de Clignancourt.

Et si on prenait de nouvelles bonnes habitudes ? Les produits de beauté et ménagers industriels que nous utilisons au quotidien sont une source de pollution, aussi bien pour l’eau des rivières que pour notre corps c’est un fait, et leur prix de revient est plutôt élevé…

La bonne nouvelle, c’est que nos ateliers Écolo c’est Économe reviennent pour partager avec vous des recettes maison saines pour votre corps, votre maison et votre porte monnaie !

Au cours de cet atelier vous pourrez fabriquer un produit cosmétique et un produit ménager, tout en apprenant à mieux connaître l’eau que vous consommez.

Attention, les places sont limitées, pensez à vous inscrire !


Vendredi 11 octobre / 17h-19h / La Trockette / 125 Rue du Chemin Vert / Métro Père Lachaise.

Et si on prenait de nouvelles bonnes habitudes ? Les produits de beauté et ménagers industriels que nous utilisons au quotidien sont une source de pollution, aussi bien pour l’eau des rivières que pour notre corps c’est un fait, et leur prix de revient est plutôt élevé…

La bonne nouvelle, c’est que nos ateliers Écolo c’est Économe reviennent pour partager avec vous des recettes maison saines pour votre corps, votre maison et votre porte monnaie !

Au cours de cet atelier vous pourrez fabriquer un produit cosmétique et un produit ménager, tout en apprenant à mieux connaître l’eau que vous consommez.

IncriptionsIci


Lundi 7 octobre / 19h / péniche Antipode, face 55 quai de Seine, Paris 19e  / métro Jaurès /


Vendredi 4 octobre et samedi 5 octobre / De Gonesse à Matignon

Marche contre l’ouverture du chantier de la gare en plein champ pour Auchan !

TOUTES ET TOUS, ENSEMBLE POUR LE PROJET CARMA, CONTRE LA BÉTONISATION DES TERRES AGRICOLES

Aujourd’hui  le triangle est menacé à très brève échéance, dès la fin de la récolte de maïs, soit début novembre !!!

En effet, la Société du Grand Paris veut commencer immédiatement après les travaux pour la future « gare du triangle » : les entreprises sont désignées , prêtes à intervenir dès la récolte du maïs terminée,.

L’arrivée des engins sur les terres serait terrible et difficilement réversible. À l’heure actuelle, SEULE la décision politique peut arrêter ce qui serait une catastrophe.

Toutes les infos (parcours, horaires, etc)


Vendredi 4 octobre / 13h-14h / Kiosque Citoyen 12 / Place Félix Éboué / Métro Daumesnil.

Venez échanger avec nous autour des produits cosmétiques et ménagers naturels ou nous poser vos questions sur l’eau que vous consommez !


Mercredi 2 octobre / à partir de 18h / Maison Ouverte  / 17, rue Hoche, Montreuil (93 / métro Mairie de Montreuil.

Soirée de lancement de la Jaï Jagat 2020 : Marche mondiale pour la paix, la justice et un autre monde possible !

Présentation de la marche, par Clothilde Bato, co-coordinatrice de la marche Duplex avec la marche à New Delhi

Débat : « La désobéissance non-violente sauvera-t-elle la planète ? » Marie Bohl, Mouvement pour alternative non-violente ; Pauline Boyer ANV 21 ; Jean-Claude Oliva, Coordination EAU Île-de-France; un.e représentante d’Extinction Rebellion Concert A manger et à boire en soutien financier à la Jaï Jaggat.


 

SEPTEMBRE

Dimanche 29 septembre /  17h / Médiathèque municipale Jacques de Bourbon Busset, Parvis des Communautés,  BALLANCOURT (91)

dans les bois

 d’après Walden de henry david thoreau

mise en scène stella serfaty avec julie botet arpenteuse de rêves  & stella serfaty moissonneuse de mots

Un hymne à notre propre nature. Une invitation à découvrir une autre façon d’être au monde.

Toutes les informations ICI


Vendredi 27 septembre / 17h00 / La Trockette / 125 Rue du Chemin Vert, 75011 Paris / métro Père Lachaise /

Atelier Écolo c’est Économe

Et si on prenait de nouvelles bonnes habitudes ? Au cours de cet atelier vous pourrez fabriquer un produit cosmétique et un produit ménager écologiques et économiques, tout en apprenant à mieux connaître l’eau que vous consommez. Apportez deux contenants, un petit pot de conserve et une petite bouteille pour emporter vos créations… Pensez à réserver, les ateliers sont limités à 10 personnes ! Inscriptionsici


Jeudi 26 – Vendredi 27 septembre / 10-16h / Université Paris 8, 2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

Stand de sensibilisation “Universités Bleues” au Grand 8 – L’événement de rentrée de l’université Paris 8

Stand de sensibilisation à l’entrée du Grand 8 sur le projet “Universités Bleues” – un projet de suppression de la vente de bouteilles d’eau sur les campus parisiens. Quiz et gourdes à gagner. Ouvertes à tou.te.s. !  Toutes les informations ICI 


Mercredi 25 septembre /  12h00 – 17h30 / Place de la Bataille de Stalingrad / métro Jaurès ou Stalingrad
 

Journée Santé Bien-Être – Atelier Santé Ville Paris 19e

Venez prendre soin de vous et découvrir des recettes de produits cosmétiques et ménagers naturels, écologiques et économiques !


Mardi 24 septembre / 18h30 / salle 7/8, maison des syndicats, 11 rue des archives, Créteil / métro Créteil Préfecture

Atelier de mobilisation citoyenne

L’eau n’est pas une marchandise. A Créteil, elle peut redevenir un bien commun.

Apportez votre facture et comparez-la avec celle des habitants de Paris.

Avec Gabriel Amard, co-président de la Coordination EAU bien commun France.

contact eaucreteil@gmail.com


Jeudi 19 septembre / 19h / Pavillon de leau, 77 avenue de Versailles, Paris /

Eau et merveilles

Inauguration de la nouvelle exposition d’Eau de Paris

Réalisée par Stéphane Querbes, l’exposition « Eau et Merveilles » donne à voir l’incroyable variété des métiers d’Eau de Paris, la richesse de son patrimoine historique et naturel et la modernité de ses installations. Embarquez au cœur du réseau de production et de distribution d’eau potable parisien.

Inscription ICI


Dimanche 15 septembre / 15h-17h / rue Jean-Pierre Timbaud, rdv devant la maison des métallos, Paris, 11e /


Vendredi 6 septembre / 19h / Maison ouverte, 17 rue Hoche à Montreuil / Métro ligne 9, station Croix de Chavaux ou Mairie de Montreuil / 

Réunion de rentrée de la Coordination EAU Île-de-France

La suite de la bataille pour la gestion publique à Est Ensemble, mais aussi à Plaine commune et à GrandOrly-Seine-Bièvre sera à l’ordre du jour de notre réunion de rentrée.

A cette occasion, nous reviendrons aussi sur nos activités d’été: les chantiers internationaux à Kosice en Slovaquie et à Toussacq en Seine et Marne. Et plus généralement sur notre action concernant l’eau et le climat.
 
Nous aborderons aussi la campagne sur le droit à l’eau lancée par France Libertés et la Coalition eau,  à laquelle nous sommes associés.
 
Nous évoquerons aussi la forêt de Romainville. En effet, la Coordination EAU Île-de-France s’est associée au recours contre le projet de la région Île-de-France déposé par Environnement 93 et une demande de médiation juridique a été faite par nos deux organisations. Il y a du nouveau! La médiation a été acceptée par nos adversaires et sera bientôt ouverte…
 
Nous évoquerons la marche pour l’eau bien commun Marseille Genève, prévue en 2020 dans le cadre de la Jal Jaigat (Delhi-Genève);
 
Sans oublier la qualité de l’eau avec l’épisode du tritium qui a défrayé la chronique pendant l’été…
 

 

JUIN

Mercredi 26 juin / 19h  / salle des fêtes, Hôtel de ville de Bondy /

Lancement de la votation citoyenne à Bondy

Débat public et contradictoire !

Pour ou contre la création d’une régie publique de l’eau sur le territoire d’Est Ensemble ?

Invités: la Coordination EAU Île-de-France, Eau de Paris, Est Ensemble, le SEDIF.


Mardi 25 juin / 19h30 / Salle du conseil municipal, Hôtel de ville de Bagnolet

Lancement de la votation citoyenne à Bagnolet

Débat public et contradictoire !

Pour ou contre la création d’une régie publique de l’eau sur le territoire d’Est Ensemble ?

Invités: la Coordination EAU Île-de-France, Eau de Paris, Est Ensemble, le SEDIF.


Mardi 25 juin 2019 / 9h – 12h30 / Pavillon de l’eau / 77 avenue de Versailles à Paris / métro Javel

La prospective, la science-fiction et les lendemains de l’eau

Les ateliers des Métamorphoses – lieu de réflexion prospective sur l’eau – interrogent la place de l’eau, de ses infrastructures et ses métiers dans un contexte où le nouveau désordre climatique et la révolution numérique vont profondément modifier la vie, la ville de demain et ses relations aux territoires.

Pour que l’imaginaire serve notre futur, quatre personnalités du monde journalistique, universitaire, littéraire et économique vont nous donner les clefs pour comprendre pourquoi et comment la science-fiction peut nous aider à interpréter les problèmes et les situations écologiques actuelles et à imaginer des avenirs possibles.

  • Camille Brunel, écrivain, critique et journaliste à Usbek&Rica, observateur des représentations de la nature au cinéma et dans la science-fiction.
  • Corinne Gendron, universitaire, sociologue, chercheuse, professeure au département de Stratégie, responsabilité sociale et environnementale de l’École des sciences de la gestion de l’université du Québec à Montréal (UQAM).
  • Jean-Marc Ligny, auteur français de science-fiction, notamment d’un cycle climatique comprenant « Aqua™ », « Exodes » et « Semences » (édition l’Atalante). Il a remporté le prix Julia Verlanger et Rosny Aîné pour « Aqua™ » (2006) et le prix européen des Utopiales pour « Exodes » (2012), éclaireur d’organismes de recherche.
  • Cécile Wendling, directrice de la prospective du groupe AXA, experte en intelligence artificielle et en transformation numérique des organisations, enseignante à Sciences po Paris.

+ S’inscrire


Jeudi 20 juin / 19h / Hôtel de ville de Montreuil , salle des fêtes / Métro ligne 9, mairie de Montreuil /

Lancement de la votation citoyenne à Montreuil

Débat public et contradictoire !

Pour ou contre la création d’une régie publique de l’eau sur le territoire d’Est Ensemble ?

Invités: la Coordination EAU Île-de-France, Eau de Paris, Est Ensemble, le SEDIF.


Lundi 17 juin / 20h30  / Maison de Sologne, 2 avenue de Sologne à Maurepas (Face au collège Louis Pergaud, derrière La Poste, près du Repotel)

Apprenons à lire notre facture d’eau

Pas simple de s’y retrouver et d’y comprendre quelque chose… Si on arrêtait de payer sans comprendre ? Essayons ensemble d’y voir clair. 

Réunion publique organisée par  Maurepas pour tous et le Collectif pour une gestion publique de l’eau à Versailles St Quentin-en-Yvelines.

Plus d’informations : maurepaspourtous.fr « Pour une gestion publique de l’eau à Maurepas » agglosqy.com « Dossier Eau et Assainissement (mai 2019) » – maurepaspourtous@laposte.net


Lundi 17 juin / accueil à 18h30, séance de 19h à 21h / Résidence de l’eau, Mairie du 10e, 72 rue du Faubourg Saint Martin, 4e étage / Métro Strasbourg Saint Denis

La mutualisation ouverte: vers une nouvelle économie des communs?

Les collectivités territoriales qui voient menacés leurs équilibres financiers, leur autonomie, les acquis de la décentralisation, pourraient trouver une issue dans une nouvelle forme de coopération, la mutualisation ouverte.

Conférence de Pascal Arnac, consultant.

Discutants:  Benjamin Gestin, directeur général d’Eau de Paris, et Michel Jallamion, président de la Convergence nationale des services publics.


Mardi 11 juin 2019 / à partir de 19h / Gare au Théâtre, 13, rue Pierre Sémard, à Vitry-sur-Seine / RER C, Vitry/ Seine /

La qualité de l’eau hier et aujourd’hui. -un enjeu important pour la baignade.

Dès sa création, le Département s’est doté d’un service public de l’assainissement pour gérer, en Val-de-Marne, les ouvrages hérités de l’ancien département de la Seine. La gestion des eaux joue un rôle déterminant sur la pollution des cours d’eau.

En parallèle, le Conseil départemental est aussi animateur du plan bleu, démarche qui fédère acteurs publics, associatifs et économiques territoriaux nécessaires à la gestion de l’eau. Ce réseau participatif est fortement impliqué dans le projet de baignade.


Jeudi 6 juin / 19h / Hôtel de ville de Bondy, RDC /

Réunion du collectif eau publique de Bondy

Préparation de la votation citoyenne sur l’eau


Mercredi 5 juin / 20h / Hôtel de ville de Bagnolet, 6e étage/

Réunion du collectif eau publique de Bagnolet

Préparation de la votation citoyenne sur l’eau.


MAI

Mercredi 29 mai / Stand Écolo c’est Économe / 14h – 17h / Fête de Quartier Bédier / Métro Porte d’Ivry (ligne 7) 

Atelier Écolo c’est Économe

Fabrication de produits cosmétiques et ménagers naturels et non polluants ! 

Mes produits chers sont-ils nécessaires? Ma crème de soin me fait-elle que du bien? Mon déodorant est-il sans impact sur l’environnement?

Rien n’est moins certain!

Les produits cosmétiques et ménagers sont une source de pollution de l’eau – et du corps – non négligeable et évitable grâce à la fabrication maison des produits du quotidien.

Venez découvrir nos recettes et bons réflexes pour prendre soin de votre corps, de votre maison, et de votre porte monnaie en prenant soin de la terre à petit prix!


Mardi 28 mai / Apéritif artisanal, bio et local  à 19h / 19h30 à 21h / Gare au Théâtre, 13, rue Pierre Sémard, VITRY-SUR-SEINE / Accès RER C, station Vitry-sur-Seine

La baignade, une histoire du corps, du sport et des loisirs

Avec Georges Vigarello, ancien professeur d’EPS, agrégé de philosophie, directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales.

La baignade a toujours existé mais elle était rare dans une population qui très globalement n’apprenait pas et ne savait pas nager. Deux changements majeurs vont se produire au XIXème siècle : une révolution d’hygiène et l’avènement du loisir. En conséquence, les rivières commenceront à être aménagées avec des espaces permettant la natation; une pédagogie s’installe au niveau du public des adultes et des écoles pour que la diffusion de la pratique.


Mardi 28 mai / 19h – 20h30 / Maison des canaux / quai de Seine, Paris 19e/ Métro Jaurès ou Stalingrad

L’eau que nous sommes, un élément vital en péril

Conférence-débat de Juliette Duquesne

Objet des convoitises de multinationales, l’eau est un bien commun qui nécessite une gestion collective. Comment la consommer de façon plus sobre, écologique, équitable et locale?


Samedi 25 mai 2019 de 14h00 à 17h00 / Embarquement à 14h00 à l’escale Alfortville / Chinagora  / 1 place du Confluent France Chine  –  ALFORTVILLE)

Quel aspect aurait un fleuve qui accueille des lieux de baignade ?

Croisière en boucle à bord de la Guêpe Buissonnière, au départ de Chinagora.

Trajet : Alfortville – Ablons-sur-Seine – Alfortville.

Sur réservation, envoyer mail à : UPEDD@valdemarne.fr 

Une croisière organisée avec Val-de-Marne Tourisme et loisirs


Samedi 25 mai  / 10h-18h / Maison de l’environnement / 66 rue de Division du Général Leclercq, ARCUEIL

LINOGRAVURE SUR DALOT (suite Acte 2)

En hommage à la réouverture prochaine de la Bièvre à Arcueil et Gentilly et dans le cadre de la saison 2019 de Bièvre*ImaginaireS, Des ricochets sur les pavés a invité Ne Rougissez Pas à imaginer des ateliers performatifs conçus pour le site.

Dans le cadre de la fête de la nature et en partenariat avec la Maison de l’environnement Grand-Orly Seine Bièvre

Atelier en continu : collage des linogravures, des billets et des bribes préparées lors des précédents ateliers.

3 départs pour une courte déambulations sur chacun des tronçons de la Bièvre investi par le projet Mirages seront donnés à 11h, 14h30 et 16h30.

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS :

contact@des-ricochets-sur-les-paves.fr

06.88.86.52.77


Samedi 25 mai / 10h à 13h / Forum social d’Ivry / 10, promenée Gérard Philipe / Métro Mairie d’Ivry

Assemblée générale annuelle de la Coordination EAU Île-de-France

C’est un moment important dans le vie de notre association qui sera placé cette année sous le signe de la gestion publique et citoyenne.  Venez  y participer et rejoignez notre association à cette occasion.
 

Mercredi 22 mai / Atelier Écolo c’est Économe / 14h30 – 16h30 / Centre Social le Picoulet, 59 rue de la Fontaine au Roi / Métro Goncourt (ligne 11); Parmentier (ligne 3); Couronnes (ligne 2)

Atelier Écolo c’est Économe

Fabrication de produits cosmétiques et ménagers naturels et non polluants ! 

Mes produits chers sont-ils nécessaires? Ma crème de soin me fait-elle que du bien? Mon déodorant est-il sans impact sur l’environnement?

Rien n’est moins certain!

Les produits cosmétiques et ménagers sont une source de pollution de l’eau – et du corps – non négligeable et évitable grâce à la fabrication maison des produits du quotidien.

Venez découvrir nos recettes et bons réflexes pour prendre soin de votre corps, de votre maison, et de votre porte monnaie en prenant soin de la terre à petit prix!


Mercredi 22 mai / 9h30 – 12h30 / Pavillon de l’eau / 77 avenue de Versailles, Paris / Métro Javel

Colloque sur le droit d’accès à l’eau et à l’assanissement

Organisé par l’académie de l’eau

(i) restitution des résultats d’une étude menée par des étudiant-es de Sciences Po, puis (ii) tenue de deux tables rondes.

Inscription


Lundi 20 mai 2019 / 9h30-17 / IFSTTAR / 14-20 Bd Newton, Cité Descartes, Champs sur Marne, Marne la Vallée /Amphi Bienvenue

– COLLOQUE – Micro-polluants et eaux pluviales en ville : vers des solutions efficaces?
Organisé par ARCEAU Île-de-France
 

Inscription obligatoire


Samedi 18 mai / 14 à 16h / Maison ouverte, 17 rue Hoche à Montreuil (métro Croix de Chavaux) / 

Le Sénégal, nouvel Eldorado des multinationales de l’eau?

 
Le prochain Forum mondial de l’eau est prévu à Dakar en 2021. Le Forum mondial de l’eau est une activité lucrative qui finance le Conseil mondial de l’eau, outil des multinationales de l’eau, basé à Marseille. Ainsi il va en coûter 4 millions d’euros au Sénégal, rien que pour acheter la licence d’organisation du Forum. Un argent emprunté à la filiale régionale de la banque mondiale? Et l’organisation du Forum lui-même a flirté avec les 30 millions d’euros à Marseille en 2012 ! Autant dire que cette opération de promotion va coûter très cher au Sénégal. Et un important marché de l’eau a été remporté par une multinationale française, hasard du calendrier? Comment empêcher cette captation de la source même de la vie? Quelles solutions alternatives pour l’eau en Afrique?
 
Rencontre publique organisée par la Coordination EAU Île-de-France.
 
Avec la participation de Mamadou DIOUF Mignane, coordonnateur du Forum social sénégalais en duplex avec la Coordination EAU bien commun PACA à Marseille

Samedi 18 mai / 10h à 19h / Parc des Anciennes-Mairies, Nanterre / RER A Nanterre ville

Ecozone grande fête de l’écologie

Toute la journée, ateliers pour petits et grands, vente de produits écologiques, fanfare déambulatoire, quiz et restauration sur place. La Coordination EAU Île-de-France sera présente avec un stand « écolo, c’est économe » de démonstration de produits ménagers et cosmétiques non polluants. Voir le programme complet


Mercredi 15 mai / Atelier Écolo c’est Économe /  Prix libre / 18h30 à 20h30 / Le Dorothy, 85bis rue de Ménilmontant / Métro Ménilmontant (ligne 2)

 

Atelier Écolo c’est Économe

Fabrication de produits cosmétiques et ménagers naturels et non polluants ! 

Mes produits chers sont-ils nécessaires? Ma crème de soin me fait-elle que du bien? Mon déodorant est-il sans impact sur l’environnement?

Rien n’est moins certain!

Les produits cosmétiques et ménagers sont une source de pollution de l’eau – et du corps – non négligeable et évitable grâce à la fabrication maison des produits du quotidien.

Venez découvrir nos recettes et bons réflexes pour prendre soin de votre corps, de votre maison, et de votre porte monnaie en prenant soin de la terre à petit prix!

Inscription [complet] : https://www.eventbrite.fr/e/billets-atelier-ecolo-cest-econome-produits-cosmetiques-et-menagers-prix-libre-59755119170


 
Mardi 14 mai / Apéritif artisanal, bio et local  à 19h / 19h30 à 21h / Gare au Théâtre, 13, rue Pierre Sémard, VITRY-SUR-SEINE / Accès RER C, station Vitry-sur-Seine                                                                      

L’eau, un bien commun face au changement climatique ? 

Avec  Jean-Paul Haghe, géographe-maître de conférences à l’université de Rouen Normandie.

 Le retour de la baignade est-il le signe d’une reconquête de l’eau comme bien commun ? Quelle valeur une société attribue-t-elle à l’eau ?


Mardi 14 mai  / 19h / péniche Antipode / face au 55  quai de la Seine, Paris 19e/

Apér’EAU scientifique avec Gabrielle Bouleau, ingénieure-chercheure à l’IRSEA.

Les motifs de l’eau: pour une approche sensible des institutions environnementales


Vendredi 10 mai / Atelier Écolo c’est Économe /  Prix libre / 17h à 19h / La Trockette, 126 Rue du Chemin Vert / Metro Père Lachaise (lignes 2&3)

Atelier Écolo c’est Économe

Fabrication de produits cosmétiques et ménagers naturels et non polluants ! 

Mes produits chers sont-ils nécessaires? Ma crème de soin me fait-elle que du bien? Mon déodorant est-il sans impact sur l’environnement?

Rien n’est moins certain!

Les produits cosmétiques et ménagers sont une source de pollution de l’eau – et du corps – non négligeable et évitable grâce à la fabrication maison des produits du quotidien.

Venez découvrir nos recettes et bons réflexes pour prendre soin de votre corps, de votre maison, et de votre porte monnaie en prenant soin de la terre à petit prix!

Inscription : https://www.eventbrite.fr/e/billets-atelier-ecolo-cest-econome-produits-cosmetiques-et-menagers-prix-libre-59756280644


 

AVRIL


Jeudi 25 avril de 14h30 à 21 h, au GC Esseghem, rue Léopold, 329, à 1090 Bruxelles (Jette)

Conférence-débat animé par Brusseau, avec Axelle Chiffre (Infra-Services), M. Antoine (Bruxelles Environnement), F. Dávila et S. De Muynck (Centre d’écologie urbaine), Th. Drouet (ULB), Ive Van Bostraeten (Polyclinique de la Culture).

Balade exploratoire à 13h30, rendez-vous place Cardinal Mercier à Jette. Participation gratuite, réservation nécessaire.

Infos et inscriptions     : brusseau.lab@gmail.com,

www.brusseau.be


Jeudi 18 avril / A partir de 19h / café de la commune libre d’Aligre / 3 rue d’Aligre, Paris 12e / métro Gare de Lyon

Ciné-débat ATTAC 12e

Vague citoyenne pour l’eau bien commun                        (version courte 52 mn)

Débat avec Jean-Claude Oliva, Directeur de la Coordination EAU Île-de-France.

Petite restauration


Mardi 16 avril /  19h / péniche Antipode (face au 55, quai de Seine, 75019 Paris)

Apér-EAU scientifique

 » La méditerranée française s’oasise-t-elle ? : Réflexions à partir de la mise en place du projet Aqua Domitia dans le Minervois audois  »

Par Emilie LAVIE, maitresse de conférence en géographie à l’université Paris-Diderot.

Association Rés’EAUx



 

MARS


Samedi 30 mars / 17h / Salle SRV  / 24 avenue Paul Raoult aux Mureaux
 
AG de l’ Association pour le retour de l’eau en régie publique Val de Seine (AREP-VS).
 

Mardi 26 mars / 19h / espace Robespierre, salle 4 (1er étage) / 2 rue Robespierre à Ivry-sur-Seine (métro mairie d’Ivry) /
 
Compte-rendu public de la réunion du comité de pilotage eau du GrandOrly-Seine-Bièvre avec Jacques Perreux, élu territorial et membre de la Coordination Eau île-de-France, qui a participé activement aux travaux du comité de pilotage, et Christian Métairie, Maire d’Arcueil et vice-président du département du Val de Marne.
 
Les résultats finaux des études menées pour le territoire  GrandOrly-Seine-Bièvre auront été présentés le matin même au comité de pilotage eau.
 
En décembre 2017, trois territoires du Grand Paris, Est Ensemble, Plaine Commune et GrandOrly-Seine-Bièvre n’ont pas adhéré au Syndicat des eaux d’Île-de-France (SEDIF) qui a confié la production et la distribution de l’eau à la multinationale Veolia et ont préféré explorer la voie d’une gestion publique. Cela concerne en particulier les villes d’Arcueil, Cachan, Chevilly-Larue, Fresnes, Gentilly, Ivry-sur-Seine, Le Kremlin-Bicêtre,Orly, Vitry-sur-Seine.
 

Samedi 23 mars / A partir de 14h / Maison pour tous Youri Gagarine / 6 avenue du 11 novembre 1918, Champigny/Marne / 
 

Vendredi 22 mars / 19h30 / BERGERIE DE VILLARCEAUX  / La Bergerie 95710 CHAUSSY
 
La Bergerie fait son cinéma ! Ciné – repas – débat PROJECTION DU FILM «LA LIGNE DE PARTAGE DES EAUX» DE DOMINIQUE MARCHAIS (INFOS)
 
La projection sera suivie d’un débat en présence du réalisateur, d’Antoine Lemonnier (CD 95), François Delaunay (animateur captages d’eau du Vexin) et Maurice Martin (membre de l’association pour le retour de la gestion de l’eau en régie publique Vallée de la Seine)
 
Tarif 12€ /  SUR RÉSERVATION  (ICI) Point de vente : auprès de la librairie / accueil & fournil de la Bergerie de Villarceaux
 

Vendredi 22 mars / 18h-21h / Mairie du 10e, 4e étage / 72 rue du Faubourg Saint Martin, Paris / Métro Strasbourg Saint-Denis


Jeudi 21 mars / 19h-22h / La maison ouverte, 17 rue Hoche à Montreuil / Métro ligne 9, station Croix de Chavaux.


Mardi 19 mars / A partir de 9h / Maison pour tous Youri Gagarine / 6 avenue du 11 novembre 1918, Champigny/Marne / 

Petit déjeuner sur le thème de l’eau et du climat avec Daniel Hofnung, co-président de la Coordination Eau Île-de-France.


Lundi 18 mars / 14:30-16:30 / Prix libre / Atelier Écolo c’est Économe / Le Dorothy – 85bis rue de Ménilmontant / Métro Ménilmontant (ligne 2)

Atelier Écolo c’est Économe

Fabrication de produits cosmétiques et ménagers naturels et non polluants ! 

Mes produits chers sont-ils nécessaires? Ma crème de soin me fait-elle que du bien? Mon déodorant est-il sans impact sur l’environnement?

Rien n’est moins certain!

Les produits cosmétiques et ménagers sont une source de pollution de l’eau – et du corps – non négligeable et évitable grâce à la fabrication maison des produits du quotidien.

Venez découvrir nos recettes et bons réflexes pour prendre soin de votre corps, de votre maison, et de votre porte monnaie en prenant soin de la terre à petit prix!

Inscription : https://www.eventbrite.fr/e/billets-atelier-ecolo-cest-econome-produits-cosmetiques-et-menagers-prix-libre-57081019867?aff=erelexpmlt


Samedi 16 mars / à partir de 14h30 / Place de la République, côté Faubourg du temple /


Samedi 9 mars / 11h / Forêt de Romainville / Métro Bobigny Pantin Raymond Queneau


 Vendredi 8 mars / 17-19h / Atelier Écolo c’est Économe / La Trockette – 125 rue du Chemin Vert / Métro Père Lachaise (ligne 2)

Atelier Écolo c’est Économe

Fabrication de produits cosmétiques et ménagers naturels et non polluants ! 

Mes produits chers sont-ils nécessaires? Ma crème de soin me fait-elle que du bien? Mon déodorant est-il sans impact sur l’environnement?

Rien n’est moins certain!

Les produits cosmétiques et ménagers sont une source de pollution de l’eau – et du corps – non négligeable et évitable grâce à la fabrication maison des produits du quotidien.

Venez découvrir nos recettes et bons réflexes pour prendre soin de votre corps, de votre maison, et de votre porte monnaie en prenant soin de la terre à petit prix!

Inscription par email : coordination@eau-iledefrance.fr


 


JANVIER


Jeudi 24 janvier / 20h30 / Théâtre de l’Échangeur, 59, avenue du Général de Gaulle à Bagnolet / Métro Gallieni (ligne 3)

LA BATAILLE DE L’EAU NOIRE de Benjamin Hennot

Séance en partenariat avec L’Université Populaire de Bagnolet La projection sera suivie d’un débat en présence du réalisateur


Jeudi 24 janvier / 19h / Auditorium du conservatoire Gabriel Fauré / 35 place Charles de Gaulle aux Lilas / Métro Mairie des Lilas / (Version courte 52 mn) Débat en présence de Jean-Claude Oliva de la Coordination Eau Île-de-France. Organisé par le Collectif eau publique des Lilas


Mardi 22 janvier / 20h30 / Est Ensemble, 100 rue Gaston Roussel à Romainville / Métro ligne 5, station Raymond Queneau Bobigny Pantin /

Conseil de territoire extraordinaire consacré à la gestion de l’eau


Mardi 22 janvier / 19h / École Condorcet, 45 avenue Henri Barbusse à Aubervilliers /


Vendredi 18 janvier  / 20h / cinéma André Malraux, 25 cours de la République à Bondy /

Vague citoyenne pour l’eau bien commun

Débat en présence de François Guieu, réalisateur, et de Gabriel Amard et Jean-Claude Oliva, co-présidents de la Coordination Eau Bien Commun France.

Organisé par le Collectif Eau Publique de Bondy.


Vendredi 4 janvier / à 18h30 / devant la mairie de votre ville ou de votre village

C’est le rassemblement mensuel de l’appel « nous voulons des coquelicots ». La Coordination Eau Île-de-France s’y associe.

En savoir plus.


 

un réseau qui réunit citoyens et associations autour de la ressource en eau en Île-de-France et sur tout le territoire français, sur tous les aspects: social, environnemental, économique, juridique, de la santé, culturel…