Agenda

Prochains événements…  

MARS



Samedi 30 mars / 17h / Salle SRV  / 24 avenue Paul Raoult aux Mureaux

AG de l’ Association pour le retour de l’eau en régie publique Val de Seine (AREP-VS).

Mardi 26 mars / 19h / espace Robespierre, salle 4 (1er étage) / 2 rue Robespierre à Ivry-sur-Seine (métro mairie d’Ivry) /
Compte-rendu public de la réunion du comité de pilotage eau du GrandOrly-Seine-Bièvre avec Jacques Perreux, élu territorial et membre de la Coordination Eau île-de-France, qui a participé activement aux travaux du comité de pilotage, et Christian Métairie, Maire d’Arcueil et vice-président du département du Val de Marne.
Les résultats finaux des études menées pour le territoire  GrandOrly-Seine-Bièvre auront été présentés le matin même au comité de pilotage eau.
En décembre 2017, trois territoires du Grand Paris, Est Ensemble, Plaine Commune et GrandOrly-Seine-Bièvre n’ont pas adhéré au Syndicat des eaux d’Île-de-France (SEDIF) qui a confié la production et la distribution de l’eau à la multinationale Veolia et ont préféré explorer la voie d’une gestion publique. Cela concerne en particulier les villes d’Arcueil, Cachan, Chevilly-Larue, Fresnes, Gentilly, Ivry-sur-Seine, Le Kremlin-Bicêtre,Orly, Vitry-sur-Seine.

Samedi 23 mars / A partir de 14h / Maison pour tous Youri Gagarine / 6 avenue du 11 novembre 1918, Champigny/Marne / 

Vendredi 22 mars / 19h30 / BERGERIE DE VILLARCEAUX  / La Bergerie 95710 CHAUSSY
La Bergerie fait son cinéma ! Ciné – repas – débat
PROJECTION DU FILM «LA LIGNE DE PARTAGE DES EAUX» DE DOMINIQUE MARCHAIS (INFOS)
La projection sera suivie d’un débat en présence du réalisateur, d’Antoine Lemonnier (CD 95), François Delaunay (animateur captages d’eau du Vexin) et Maurice Martin (membre de l’association pour le retour de la gestion de l’eau en régie publique Vallée de la Seine)
Tarif 12€ /  SUR RÉSERVATION  (ICI)
Point de vente : auprès de la librairie / accueil & fournil de la Bergerie de Villarceaux

Vendredi 22 mars / 18h-21h / Mairie du 10e, 4e étage / 72 rue du Faubourg Saint Martin, Paris / Métro Strasbourg Saint-Denis


Jeudi 21 mars / 19h-22h / La maison ouverte, 17 rue Hoche à Montreuil / Métro ligne 9, station Croix de Chavaux.


Mardi 19 mars / A partir de 9h / Maison pour tous Youri Gagarine / 6 avenue du 11 novembre 1918, Champigny/Marne / 

Petit déjeuner sur le thème de l’eau et du climat avec Daniel Hofnung, co-président de la Coordination Eau Île-de-France.


Lundi 18 mars / 14:30-16:30 / Prix libre / Atelier Écolo c’est Économe / Le Dorothy – 85bis rue de Ménilmontant / Métro Ménilmontant (ligne 2)

Atelier Écolo c’est Économe

Fabrication de produits cosmétiques et ménagers naturels et non polluants ! 

Mes produits chers sont-ils nécessaires?
Ma crème de soin me fait-elle que du bien?
Mon déodorant est-il sans impact sur l’environnement?

Rien n’est moins certain!

Les produits cosmétiques et ménagers sont une source de pollution de l’eau – et du corps – non négligeable et évitable grâce à la fabrication maison des produits du quotidien.

Venez découvrir nos recettes et bons réflexes pour prendre soin de votre corps, de votre maison, et de votre porte monnaie en prenant soin de la terre à petit prix!

Inscription : https://www.eventbrite.fr/e/billets-atelier-ecolo-cest-econome-produits-cosmetiques-et-menagers-prix-libre-57081019867?aff=erelexpmlt


Samedi 16 mars / à partir de 14h30 / Place de la République, côté Faubourg du temple /


Samedi 9 mars / 11h / Forêt de Romainville / Métro Bobigny Pantin Raymond Queneau


 Vendredi 8 mars / 17-19h / Atelier Écolo c’est Économe / La Trockette – 125 rue du Chemin Vert / Métro Père Lachaise (ligne 2)

Atelier Écolo c’est Économe

Fabrication de produits cosmétiques et ménagers naturels et non polluants ! 

Mes produits chers sont-ils nécessaires?
Ma crème de soin me fait-elle que du bien?
Mon déodorant est-il sans impact sur l’environnement?

Rien n’est moins certain!

Les produits cosmétiques et ménagers sont une source de pollution de l’eau – et du corps – non négligeable et évitable grâce à la fabrication maison des produits du quotidien.

Venez découvrir nos recettes et bons réflexes pour prendre soin de votre corps, de votre maison, et de votre porte monnaie en prenant soin de la terre à petit prix!

Inscription par email : coordination@eau-iledefrance.fr


 

 

Événements déjà passés…

Dommage!


JANVIER


Jeudi 24 janvier / 20h30 / Théâtre de l’Échangeur, 59, avenue du Général de Gaulle à Bagnolet / Métro Gallieni (ligne 3)

LA BATAILLE DE L’EAU NOIRE de Benjamin Hennot

 

Séance en partenariat avec L’Université Populaire de Bagnolet
La projection sera suivie d’un débat en présence du réalisateur


Jeudi 24 janvier / 19h / Auditorium du conservatoire Gabriel Fauré / 35 place Charles de Gaulle aux Lilas / Métro Mairie des Lilas /

(Version courte 52 mn)

Débat en présence de Jean-Claude Oliva de la Coordination Eau Île-de-France.

Organisé par le Collectif eau publique des Lilas


Mardi 22 janvier / 20h30 / Est Ensemble, 100 rue Gaston Roussel à Romainville / Métro ligne 5, station Raymond Queneau Bobigny Pantin /

Conseil de territoire extraordinaire consacré à la gestion de l’eau


Mardi 22 janvier / 19h / École Condorcet, 45 avenue Henri Barbusse à Aubervilliers /


Vendredi 18 janvier  / 20h / cinéma André Malraux, 25 cours de la République à Bondy /

Vague citoyenne pour l’eau bien commun

Débat en présence de François Guieu, réalisateur, et de Gabriel Amard et Jean-Claude Oliva, co-présidents de la Coordination Eau Bien Commun France.

Organisé par le Collectif Eau Publique de Bondy.


Vendredi 4 janvier / à 18h30 / devant la mairie de votre ville ou de votre village

C’est le rassemblement mensuel de l’appel « nous voulons des coquelicots ». La Coordination Eau Île-de-France s’y associe.

En savoir plus.


DÉCEMBRE


Jeudi 20 décembre / 9h30 à 16h / Pavillon de l’eau, 77 avenue de Versailles, 75016 Paris / Métro 10 arrêt Mirabeau / RER C arrêt Javel

Comment concilier protection des ressources en eau et activités agricoles ? Zones humides, prairies, élevage extensif… découvrez les solutions et les bonnes pratiques pour une agriculture durable et respectueuse de la ressource en eau à l’occasion de la conférence de France Nature Environnement et Eau de Paris.

Inscription ici

Jeudi 20 décembre / 9h / Usine des eaux de Choisy-le-roi, 28 avenue Guynemer /

Réunion du comité syndical du SEDIF

A l’ordre du jour, le vote de la rupture de la convention provisoire avec Est Ensemble! M. Santini veut sanctionner ce territoire, en prenant prétexte du refus du conseil de territoire de l’adhésion de la ville de Noisy au SEDIF. Or le conseil de territoire a la compétence pleine et entière de l’eau et il est souverain! Et accepter la demande de Noisy aurait contraint d’autres villes, comme Bondy, à intégrer le SEDIF. En s’en prenant à Est Ensemble, M. Santini montre qu’il n’a jamais vraiment accepté que des territoires puissent choisir la gestion publique et sortir du SEDIF!

Dans le contexte actuel, où la question sociale est posée avec force et urgence, M. Santini ose s’en prendre aux populations les plus pauvres et les menace d’une hausse massive de leurs factures! C’est indécent.

Mardi 18 décembre /  19h-21h / Maison des associations du 12e / ancienne gare de Reuilly, 181 avenue Daumesnil à Paris / métro Daumesnil.

Inscrivez-vous ici:

Inscrivez-vous ici

Samedi 15 décembre / 9h-20h / Assemblée générale de la Convergence nationale de collectifs de défense et de promotion des services publics / Maison des syndicats, 11 rue des Archives, Créteil / métro Créteil préfecture

9h : Ouverture des portes, petit déjeuner offert
9h30 : Début des travaux

9h45-12h : Ateliers Comment converger, se mobiliser, gagner ? et notamment, l’atelier N°4: « Eau, écologie, vers de nouveaux services publics »

Le mouvement en faveur de la gestion publique de l’eau continue à se développer. De nombreuses luttes et des avancées importantes sont en cours. En Île-de-France avec la non adhésion au SEDIF de trois territoires; à Toulouse, avec le « référendeaum », les citoyens exigent d’être informés et consultés sur l’avenir de la gestion de l’eau; en Côte d’Or, à Ouche et Montagne, avec la décision des élu-es de ne pas renouveler la DSP, etc, etc. Ces actions portent de nouvelles exigences et dessinent les contours de nouveaux services publics, en particulier dans le domaine de l’écologie. La seconde partie de l’atelier permettra d’aborder de façon plus générale la question de l’écologie et des services publics.
Animé par la Coordination Eau bien commun France et la Coordination Eau Île-de-France.

12h15-13h30 : Repas sur place par la Confédération
paysanne (participation libre)
13h30-14h30 : Restitution des ateliers

14h30-17h : Destruction des services publics et de la sécurité sociale, Ensemble, que faisons-nous ?  – Échange et débat avec des responsables syndicaux associatifs et politique

17h15-18h30 : Bilan financier, compte-rendu d’activité,
élection du CA

18h30-20h : Comment développer et renforcer la Convergence ? Comment créer et développer les collectifs, aider à la mobilisation citoyenne, aux convergences usagers– salariés-élus ? Quelles propositions?

Inscription

Tout le programme


Samedi 8 décembre / 11h à 13h / De la forêt de Romainville à la mairie des Lilas
Marche mondiale pour le climat: défendons la forêt de la Corniche !

Vendredi 7 décembre / à18h30 / devant la mairie de votre ville ou de votre village

C’est le rassemblement mensuel de l’appel « nous voulons des coquelicots ». La Coordination Eau Île-de-France s’y associe.

En savoir plus.


Lundi 3 décembre / 19h30 / salle Philippe Roux, 58 rue de la Convention à  La Courneuve /

 


Samedi 1er décembre / 14h-20h / Les Canaux, 6 quai de Seine, Paris / Métro Jaurès

PROGRAMME
14h//Ouverture de la journée & café
« Renforcer les liens autour de la protection
de la terre et de l’eau en Île-de-France »
//Les mini-conférences//
14h30// La terre
Le sol, c’est vivant ! Agriculture bio, conventionnelle et agroforesterie : quel impact sur la vie du sol ?
Valentin Verret, Association Agrof’Île
15h20// L’eau
Agriculture et préservation de cette ressource précieuse.
Antoine VILLAR – FNAB – Chargé de mission Eau, bio et territoires
16h// La cartographie participative
Un outil pour préserver l’eau et la terre?
Présentation d’initiatives concrètes pour agir avec nous !
Kevin de la Croix, Coordination eau Île-de-France
Maxime Colin, FNE IDF
17h30// S’installer en bio en Île-de-France, aujourd’hui !
Rencontre avec Yseult Delgeon, maraichère bio en couveuse, et Simon Beillevaire GAB IDF, qui accompagne l’installation d’agriculteurs bio au sein du pôle ABIOSOL.

 

Apéro, surprises et jeux pour tous les âges
Programme complet >>>ici
UN ÉVÉNEMENT ORGANISÉ PAR
Terre de Liens Île-de-France
EN PARTENARIAT AVEC :
FNE IDF – France Nature Environnement Île-de-France
FNAB – Fédération Nationale d’Agriculture Biologique
GAB IDF – Groupement des agriculteurs biologiques d’Île-de-France
Coordination Eau Île-de-France
Agrof’ Île – Agroforesterie en Île-de-France
Bio consomm’acteurs
AMAP Île-de-France

NOVEMBRE


Vendredi 30 novembre / à partir de 18h00  / Maison pour tous Youri Gagarine, 6 avenue du 11 novembre 1918 à Champigny-sur-Marne/

Avec Malcom Ferdinand, chercheur au CNRS, auteur d’une thèse sur « Penser l’écologie depuis le monde caribéen – Enjeux politiques et philosophiques de conflits écologiques (Martinique, Guadeloupe, Haïti, Porto Rico) ».


Mercredi 21 novembre / 15h30-20h30 / salle Jean Dame, 17 rue Léopold Bellan, Paris 2e /

 


Mardi 13 novembre / 19h / Péniche antipode, face au 55 quai de la Seine, Paris 19e/

Apér-eau avec Annaig Oiry

(professeure agrégée en géographie, Université Paris Est Créteil)

Développement des énergies marines et droit à la mer

Depuis le Grenelle de la mer en 2009, la filière des énergies marines (éolien en mer posé ou flottant, hydrolien, houlomoteur) se développe peu à peu en France. Face au développement de la transition énergétique dans les eaux territoriales françaises, la question du « droit à la mer » pour les différents usagers des territoires maritimes se pose. Les énergies marines serviront ici de focale pour questionner plus largement les évolutions du secteur de la pêche.  Ces réflexions seront nourries par un travail de terrain qui nous emmènera des rivages du Cotentin jusqu’au littoral des Pays de la Loire, en passant par la côte nord de la Bretagne.

Par l’association Rés-EAUx


Du 20 octobre 2018 au 18 août 2019 / Aquarium tropical, Palais de la porte dorée, Métro Porte dorée

AQUA. L’eau de haut en bas

Une exposition ludique et immersive pour mieux comprendre le cycle de l’eau et pour sensibiliser au caractère précieux de cette ressource.

Toutes les informations ici


OCTOBRE

Samedi 20 octobre / 19h30 / Espace Jean Vilar, 1 rue Paul Signac, 94110 ARCUEIL / RER B : Arcueil Cachan

Projection

« Quand la Garonne aura soif » de Thierry Gentet

Débat animé par Thomas Giry, militant écologiste

C’est le périple de Mathieu Gimenez, depuis la source de la Garonne, au pied du glacier de l’Aneto, jusqu’à l’embouchure de la Gironde. où s’invite une réalité bien contemporaine : celle de l’action de l’homme, du réchauffement climatique et des nuages qui s’amoncellent sur le grand fleuve.

Il nous aurait fait rentrer dans une ère géologique, ou depuis l’industrialisation, l’espèce humaine serait devenue la force écologique majeure.

Un constat : si rien n’est fait pour gérer l’eau de manière cohérente et parcimonieuse, la Garonne,« ce fleuve lisse », pourrait n’être qu’un lointain souvenir en 2050. Mais des solutions de bon sens existent. A l’homme de s’inventer son champ des possibles…

Tarif unique : 3,65€ 


Samedi 13 octobre au Lundi 15 octobre / 14h à 20h / 35 rue de la Fédération à Montreuil

La Queue de la Baleine

Dans le cadre des « Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes » de Montreuil, Malvina, artiste plongeuse vous accueille dans son atelier qui vous plongera dans l’atmosphère bleutée des profondeurs et à participer à une oeuvre d’art pour protéger les baleines.

Plus d’infos


Samedi 13 octobre / De 14h à 19h / Paris

Plus qu’une marche pour le climat!

A 14h, départ de la Place de l’Opéra pour rejoindre le village des solutions Place de la République.

Ateliers thématiques pour présenter des solutions pratiques pour engager dès aujourd’hui un changement au niveau individuel, sociétal et/ou social pour l’adaptation au changement climatique et une société soutenable. La Coordination Eau Île-de-France sera présente avec un barnum et  une animation consacrée à la collecte de l’eau de pluie.

Prises de paroles de scientifiques pour présenter leur analyse des problèmes en cours, ceux à venir, et qu’il·elle·s nous donnent à voir la marge d’action qu’ils estiment être la nôtre.

Zone d’impulsion du changement politique pour interpeller directement le gouvernement, mais aussi acteur·trice·s privé·e·s et multinationales, et formuler des demandes explicites d’action immédiate.

Voir ici l’appel à initiatives


Samedi 13 octobre / 10h à 12h / Château de l’étang, 198 avenue Gambetta, Bagnolet / Métro Gallieni et bus 76 ou 318.

Atelier : « Le cycle de l’eau et la restauration du climat à travers un projet concret et local »

Une nouvelle approche de l’eau et du climat. Présentation du projet de récupération et d’infiltration des eaux de pluie du toit du Château de l’étang. Travail collectif sur le projet.

Avec Jean-Claude Oliva, directeur de la Coordination Eau Île-de-France.

L’eau autour du Château de l’étang, une longue histoire qui remonte au mois au XVIe siècle ! Visite guidée des alentours.

Avec Sylvain Piron, historien, directeur d’études à l’EHESS,


Jeudi 4 octobre / A partir de 19h / Château de l’Étang / 184 av. Gambetta, Bagnolet/ Métro Gallieni puis bus 76.

Im(mer)sions
***********************************
Vernissage le jeudi 4 octobre 2018
Performance sonore et visuelle à 20h15                                                    par Alain Smilo et Mathieu Lartigue

****************************************

Exposition du 4 au 30 octobre 2018

*****************
Photographie
Installations
Peinture
Illustrations
Affiches
********
Artistes exposants: Céline Chevrel, Guillaume Ison, Malvina, Alain Smilo, Valérie Valero
Avec la participation de la Coordination Eau Ile-de-France, l’École des Métiers de l’Information, l’Université populaire de Bagnolet

Lundi 1er octobre / 20h30 / salle du conseil municipal, Hôtel de ville de Bagnolet, place Salvador Allende / Métro Gallieni

C’est la réunion de rentrée de l’eau publique!

Citoyen-nes, élu-es, associations, collectifs locaux d’Est Ensemble, du GrandOrlySeineBièvre et de Plaine commune vont faire le point après un été chargé qui a vu Est Ensemble refuser l’adhésion de Noisy-le-Sec au SEDIF, un stage de formation qui a fait le plein d’élu-es et de militant-es avec Jacques Tcheng et François Leblanc au Pré Saint-Gervais, la création d’un nouveau comité eau publique à Bondy, et plusieurs collectivités rejoindre la Coordination Eau Île-de-France! Il s’agit maintenant de préparer ensemble les prochaines étapes de l’action.


SEPTEMBRE


Mardi 25 septembre 2018 /  19h / mairie de Bondy (petit salon du 3ème étage)

Atelier citoyen :

Votre  facture d’eau est imbuvable? Décortiquons-la ensemble!

A Bondy, le prix de l’eau varie d’un usager à l’autre, d’un quartier à l’autre.

Pourquoi ?

Où va cet argent ?

Apportons et comparons nos factures d’eau pour comprendre.

Comité pour une gestion publique de l’eau


Mardi 25 septembre 2018 /  19h / salle Barbara, 5 rue des écoles à Saint Ouen

Réunion du collectif eau publique de Saint Ouen

En présence d’Eric Coquerel, député de la 1ère circonscription de Seine Saint Denis


Dimanche 16 septembre / 11h à 14h/  la Sapinière (à mi-hauteur, 98-106 Avenue du Colonel Fabien, Romainville).

RDV et pique-nique citoyen pour sauver la forêt de la corniche des forts

Ce sera aussi l’occasion de parler du patrimoine de ce site qui abrite en plus de la biodiversité, des fours à plâtres, les dernières maisons des carriers en état en France, un tunnel et des ouvrages maçonnés, témoin du passé du site, là encore totalement ignorés dans le projet d’aménagement.

Pour l’instant aucune réponse de la Région, les travaux d’aménagement doivent démarrer début octobre sur 8 hectares, avec pas mal d’inquiétudes sur les conséquences pour cette forêt de 27 hectares et les arbres alentours, notamment sur la biodiversité, les mouvements de terrain (site interdit d’accès) et les implications sur le cycle de l’eau engendrés par ces travaux, points soulevés dans l’avis de la haute autorité environnementale et par les spécialistes que nous interrogeons.

Lire la pétition


AOÛT

Jeudi 23 août / de 14h45 à 16h30  / Université Grenoble-Alpes (UGA), bât Stendhal,  salle D 102

Eau, climat, biodiversité: et si la gestion du grand cycle de l’eau était la clé?

Malgré des coûts plus élevés pour le contribuable, une opacité dans la prise de décision et, souvent, une moins bonne qualité de service, les multinationales de l’eau continuent de convaincre les élu.e.s et gardent le secteur clef de l’eau dans leur giron. Alors que la privatisation des barrages se prépare, la mobilisation citoyenne porte ses fruits: poussées par des collectifs de plus en plus nombreux et organisés, un nombre croissant de collectivités optent pour la remunicipalisation des secteurs de l’eau et de l’assainissement en France et en Europe. De plus, eau, biodiversité et climat sont liés et la convergence des compétences liées à l’eau, pousse à une transversalité/interdisciplinarité dans la gestion de cette ressource vitale. Alors, comment, dans le contexte des municipales à venir, citoyens et citoyennes peuvent-ils être moteurs d’un passage en gestion publique et durable de l’eau de leur collectivité?

Intervenant.e.s: Daniel Hofnung ( Coordination Eau Île de France) Organisé par: Coordination Eau île-de-France, Coordination Eau Bien Commun Auvergne-Rhône Alpes, France Eau Publique (pressenti), Coordination Eau Bien Commun France.

Dans la cadre de l’Université d’été solidaire et rebelle de mouvements sociaux et citoyens.


Jeudi 23 août / de 9h30 à 11h45 / Université Grenoble-Alpes (UGA), bât Stendhal,  salle C 102
Eau, sol et agriculture: et si c’était essentiel pour le climat et notre avenir?

En France les sols perdent 0,8 % de carbone par an. Or, le carbone, c’est l’humus, c’est la capacité à stocker l’eau. Plus les sols agricoles productivistes s’appauvrissent, plus ils ont besoin d’engrais et d’irrigation. La vie y est largement anéantie (poids de lombrics divisé par 20 dans des sols céréaliers), le cycle de l’eau est rompu, l’absorption de l’eau est ralentie. Il est urgent de changer l’agriculture,de rompre avec la chimie, les OGM. L’agriculture doit travailler avec la nature, pour une alimentation saine, des sols vivants, stockant du carbone et réduisant ainsi l’effet de serre. C’est urgent pour que notre monde n’aille pas dans le mur.

Organisé par: Coordination eau bien commun Auvergne-Rhône-Alpes, Coordination eau Île de France, Science citoyenne, Fédération nationale de l’agriculture biologique, Commission eau d’Attac.

Dans la cadre de l’Université d’été solidaire et rebelle de mouvements sociaux et citoyens.


JUILLET


Dimanche 8 juillet / 10h à 16h / Péniche Bali / départ quai de Bercy entre passerelle Simone de Beauvoir et Pont de Tolbiac : arrivée à Juvisy.

Université d’été transnationale eau et climat

Ateliers « approches sensibles de l’eau »

La navigation fluviale avec Eric Sapin de la péniche Alternat;

Les ballades urbaines avec Raphaële Héliot et Fabrice Frigout de Vivacités;

La peinture sous-marine avec Malvina Berguglian;

Les ateliers écolo, c’est économe, avec Simon Laugueux.

Chacun-e amène son pique-nique!


Samedi 7 juillet / 10h à 19h / Pavillon de l’eau / 77 avenue de Versailles à Paris / Métro Javel ou Mirabeau/

Université d’été transnationale eau et climat

Ouverture- accueil des participant-es à partir de 10h

Atelier « tous expert-es, tou-tes citoyen-nes » de 10h à 12h30

Comment les citoyen-nes peuvent réagir, s’informer, se former et produire une contre-expertise avec l’aide de chercheur-es, technicien-nes?

Animé par Kevin de la Croix, enseignant-chercheur en géographie, avec Cédric Carles, « designer d’utilité publique »,  Irène Nenner de Chaville environnement et Dominique Nalpas des États généraux de l’eau de Bruxelles

Atelier de production du manuel eau et climat
Animé par Léna Bonaud, avec nos partenaires du projet groupe d’engagement pour l’eau et le climat (en anglais).
Art-activisme à partir de 13h30
Enchaînement de démonstrations avec les graphistes et les stagiaires de l’École des Métiers de l’Information, avec les porteurs de parole du collectif eau publique de Montreuil, et Judith Frydman du collectifs Ricochets sur le pavé.

 

Projection-débat 17h

Hautes eaux, terrain d’entente, d’Andy Clarke, VO sous-titré en français.Un documentaire sur les inondations en Angleterre et l’action en amont pour les combattre.


Vendredi 6 juillet / 16h à 22h / Pavillon de l’eau / 77 avenue de Versailles à Paris / Métro Javel ou Mirabeau/

Université d’été transnationale eau et climat

Ouverture- accueil des participant-es à partir de 16h

Forum de 17h à 19h

Et maintenant, quelle stratégie pour relever le défi du climat ou celui de la gestion de l’eau comme un bien commun : comment se faire entendre des pouvoirs publics ? Si comme l’écrit Naomi Klein « dire non ne suffit plus », comment peut s’incarner une alternative à partir de nos luttes et propositions respectives ?

Animé par Emmanuel Poilane (président du CRID, directeur de la Fondation France Libertés)

avec

Patricia Kasperet du Mouvement Utopia, Michel Jallamion président de la Convergence nationale des services publics, Sabine Rubin, députée, d’un- représentant-e d’Alternatiba, etc. 

Buffet de 19h à 20h et réception de fin d’année des stagiaires de l’EMI

Soirée d’ouverture sur l’eau et le climat de 20h à 22h

Comment agir sur le climat…avec l’eau ? Chaque invité-e témoigne de son action et de ses priorités.

Animée par Olivier Meïer, ancien directeur du festival de l’Oh!

Avec Célia Blauel, maire-adjointe de Paris, présidente d’Eau de Paris, Nathalie Evain-Bousquet, directrice des rivières d’Île-de-France à l’AESN, Michal Kravcik, hydrologue et président de l’ONG slovaque Peuple et eau, Minni Jain, directrice de l’ONG britannique The Flow Partnership, Jean-Claude Oliva, Directeur de la Coordination eau Île-de-France.


JUIN


Samedi 30 juin / 12h30 / Terrains des bords de Marne, rue René Navier, Noisy-le-Grand/

Pique-nique citoyen: la Marne est belle, protégeons-la!

Imperméabiliser les sols, c’est augmenter les risques de crue. Sur ces terrains, un autre projet est possible! Un jardin partagé, un potager urbain, un parc arboré, à nous de décider pour éviter encore du béton sur les bords de Marne, pour mieux respirer et mieux vivre.

A l’initiative de Noisy-le-Grand Ecologie


Vendredi 29 juin / 19h à 22h30 / Espace Danton, 9 rue Danton au Pré Saint Gervais/

Formation ouverte aux élu-es et aux citoyen-nes

Quel mode de gestion publique et durable de l’eau à Est Ensemble?

Avec Jacques Tcheng, ancien directeur de la régie des eaux de Grenoble et François Leblanc, ancien directeur général adjoint d’Eau de Paris.

Présentation du réseau actuel, comment fonctionne-t-il, comment est-il approvisionné? Comment est-il intégré au réseau du SEDIF? Comment est-il interconnecté avec celui d’Eau de Paris?
Les principaux scénarios présentés, avantages, inconvénients.
L’ampleur des travaux, leur coût et leur durée.
Un focus sur le sens du réseau.
Inscription obligatoire à coordination@eau-iledefrance.fr

Jeudi 28 juin / 19h30- 21h / Maison internationale de séjour pour jeunes actifs / 2-16, rue Theroigne de Mericourt, Paris 13e / métro Pte d’Ivry- Tramway  T3a : Maryse Bastié ou Pte d’Ivry

Atelier interactif

« Mystère des réseaux d’eau et d’électricité » avec Nicola Bronzetti, service civique et ingénieur en environnement.


Mercredi 27 juin / 20h / Maison internationale de séjour pour jeunes actifs / 2-16, rue Theroigne de Mericourt, Paris 13e / métro Pte d’Ivry- Tramway  T3a : Maryse Bastié ou Pte d’Ivry

PROJECTION-DÉBAT

Vague citoyenne pour l’eau bien commun de François Guieu

Avec Daniel Hofnung, co-président de la Coordination Eau Île-de-France.

 (version courte 52 mn)  

Mardi 26 juin / 19h-21h / Maison internationale de séjour pour jeunes actifs / 2-16, rue Theroigne de Mericourt, Paris 13e / métro Pte d’Ivry- Tramway  T3a : Maryse Bastié ou Pte d’ivry

Après les coupures d’eau, quelles relations entre usagers et distributeurs ?

Conférence-débat avec Marie Tsanga Tabi, chercheuse à l’ENGEES-IRSTEA, qui a publié un rapport sur les témoignages de coupures d’eau et de réduction de débit, recueillis par la Coordination Eau Île-de-France et la Fondation France Libertés.

Son étude révèle qui sont les personnes victimes de coupures d’eau mais aussi les raisons des impayés et les conditions dans lesquelles ces coupures ont été pratiquées. Au-delà des coupures d’eau qui sont sur le point de disparaître, cette étude ouvre la voie à des réflexions et des propositions nouvelles concernant la relation entre les distributeurs et les usagers du service public de l’eau.

Inscrivez-vous ci-dessous

Inscrivez-vous ici


Samedi 23 juin / à partir de 12H / ¨Place de la république, Paris


Samedi 9 juin / 14h / Place de la République, Paris /

Grand départ du tour Alternatiba

Une Marche pour le Climat ralliera la Place Stalingrad depuis la Place de la République. La Coordination Eau île-de-France sera partie prenante, lors de cette marche, du cortège Eau 💧, au milieu de 3 autres cortèges : le Feu 🔥(énergie), la Terre 🌱 et l’Air !

Rendez-vous habillé-es en bleu avec vos badges, drapeaux, pancartes pour la défense de l’Eau Bien Commun, symboles des alternatives et résistances que nous portons, pour participer à ce rassemblement citoyen !


Mercredi 7 juin / 20h / Cinéma du Palais, 40, Allée Parmentier, Créteil / Conférence de l’UPEDD

Inondations: comment s’adapter aux risques?

Nathalie Pottier, Géographe au CEMOTEV – Centre d’études sur la mondialisation, les territoires et les vulnérabilités – Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

Ugo Boesso, Chargé d’études hydrauliques / modélisation à l’EPTB Seine Grands Lacs.

A travers l’exemple de l’Ile-de-France et en particulier du Val-de-Marne, vous découvrirez les mesures de protection, de prévention et de gestion de crise existantes pour réduire l’aléa et la vulnérabilité aux inondations.


Mardi 5 juin / 17h30-21h30 / Mairie du 10e arrondissement, 72 Rue du Faubourg Saint-Martin, Paris / Métro Strasbourg Saint-Denis

Conférence-débat – « All Equal » : quelle égalité/équité sociale et environnementale, à Paris et sur la Planète Terre ? Une contribution du sport à notre bien être commun.

17 :30 Accueil

18 :00 Ouverture, bienvenue

Madame Alexandra CORDEBARD, Maire du 10ème arrondissement de Paris.

18 :15 Introduction, éléments de contexte

Intervenants :
– Léa VASA, Adjointe à la Maire du 10ème arrondissement, en charge du Développement Durable, de l’Economie Sociale et Solidaire et du Handicap – La feuille de route Climat de la mairie du 10ème, reflet des attentes et des préoccupations sociales et environnementales de la population.
– Didier LEHENAFF, Organisateur des Eco-Games Paris,président de SVPlanète – Les Eco-Games : une contribution du sport à un monde plus juste.

18 :45 Table ronde 1. Egalité & équité sociale…

Modérateur :Didier Lehénaff
Panel :
– Manuel PICAUD, Co-président de Paris 2018
– Léa VASA, Adjointe à la Maire du 10ème arrondissement, en charge du Développement Durable, de l’Economie Sociale et Solidaire et du Handicap
– Carine BLOCH, Experte des questions de citoyenneté, d’intégration et de lutte contre les discriminations dans le monde du sport
– Moussa DEMBELE, Président de l’association Share Happyness Family
– Noémie MARCHYLLIE, membre de l’association Kabubu

19 :30 Table ronde 2. Egalité & équité environnementale…

Modérateur : Didier Lehénaff
Panel des intervenants:
– Anne GIRAULT, Directrice de l’Agence parisienne du climat (APC)
– Jean Claude OLIVA, Directeur de la Coordination Eau Ile-de-France
– Séverine VASSELIN, Présidente-fondatrice de la Fondation WaterTrek
– Laëtitia BELAUBE, Responsable du Pôle qualité environnementale, Surfrider Foundation Antenne de Paris
– Jordi DELEPINE, Président du Yacht Club de Paris Bastille
– Olivier DROT, Gérant du Biocoop Lancry

20 :15 Questions, débat, synthèse

Modérateur : Didier Lehénaff
Avec la participation de Christophe RIBET, Directeur adjoint du cabinet de Célia Blauel, Adjointe à la Maire de Paris Chargée de l’environnement, du développement durable, de l’eau, de la politique des canaux et du plan climat énergie territorial.

21 :00 Clôture de la conférence, fin de la première journée des Eco-Games Paris 2018

Inscription


MAI


Jeudi 31 mai / 19h-21h / Maison des associations du 12e, / ancienne gare de Reuilly, 181 avenue Dausmesnil à Paris / métro Dausmesnil.

Qui a peur du droit à l’eau?

Quelle est la portée de ce droit? Qu’est-ce qui empêche sa reconnaissance dans notre pays? Quelle différence entre droit à l’eau et accès à l’eau? Quel lien avec la gratuité? Autant de questions que nous aborderons avec Bernard Drobenko, professeur émérite des universités.


Jeudi 31 mai / 17h à 19h30 / Auditorium de l’Hôtel de ville / 3 rue Lobau, Paris 4e /  Métro Hôtel de ville (lignes 1 et 11)

L’eau à Paris, nouveaux projets & paysages

Introduction:

Célia BLAUEL Adjointe à la Maire en  charge de l’Environnement, du développement durable, de l’eau, de la politique des canaux et du « plan climat énergie territorial »

Graciela SCHNEIER-MADANES Présidente de l’OPE

Deux présentations:

– Le nouveau paysage parisien de l’eau (APUR)

– Histoire de la construction de Paris autour de l’eau (Chercheur/OPE)

Table ronde : L’eau au cœur des nouveaux projets urbains

(Animée par Anne GIRAULT directrice de l’Agence Parisienne de Climat)

-Baignade parisienne (DRIEE)

-Baignades urbaines (PARIS SWIM*)

-Réinventer la Seine (Port de Paris*)

-Projet parisien autour de l’eau (DEVE)

-Application du PARISPLUIE dans les projets urbains (DPE)

Échanges/débats avec la Salle

Poursuite du Dialogue avec les acteurs de l’eau autour d’un cocktail

Renseignements et inscription


Mardi 29 mai / 20h30 / Cinéma du Palais, 40 allée Parmentier, Créteil

Paris sous les eaux: la grande crue

Film docu-fiction de Eric Beauducel, réalisé en partie dans le Val de Marne dans le cadre du plus grand exercice de simulation de crue européen (Sequana 2016) et de la crue de mai-juin 2016.

La projection sera suivie d’un débat avec des responsables de la gestion de crise dans le Val-de-Marne : Conseil Départemental du Val-de-Marne et Ville de Villeneuve-Saint-Georges.


Dimanche 27 mai / 14h30 – 17h30 / 110 rue du Ruisseau, Paris 18ème / Métro Porte de Clignancourt (ligne 4) / Bus : 56, 166 ou 225 (Arrêt Porte de Clignancourt) ou  95, 60 (Arrêt Poteau- Belliard)

Atelier participatif « écolo, c’est économe »

Bar à eaux

Conférence « Eau hé climat » avec Daniel Hofnung, co-président de la Coordination Eau Île-de-France.

Les jardins du ruisseau


Samedi 26 mai / Le jardin sur le Toit / sur le toit du gymnase – 91 Rue des Haies, Paris 75020 / Métro Avron, Buzenval ou Maraichers

Dans le cadre de la fête de la nature, nous serons présents avec notre bar à eaux ainsi que notre exposition « Zéro bouteille ».


 Samedi 19 mai / 10h à 19h / Parc des anciennes mairies / Nanterre / RER A, Nanterre ville.
EcoZone
Fête de l’écologie urbaine, sur le thème « cultivons ». La Coordination eau Île-de-France sera présente avec un stand et une exposition.


AVRIL


Samedi 28 et dimanche 29 avril / Parc de Vilgénis à Massy

Invitation
Plus que quelques jours avant notre premier WEEK-END AU PARC !
N’attendez plus et réservez dès à présent vos places pour une balade originale autour du Parc de Vilgénis.
Une expérience unique à quelques minutes de Paris (accès via le RER B et C_station Massy Palaiseau ou Massy Verrières).

Jeudi 26 avril / 19h à 21h / Maison des associations du 12e / 181 avenue Daumesnil / Métro Dausmesnil

Université populaire de l’eau bien commun

A partir de 19h : accueil, vente-dédicace du livre « services publics délégués au privé : à qui profite le deal ? »

De 19h30 à 21h : conférence-débat avec Isabelle Jarjaille

Dans le domaine de l’eau et de l’assainissement, les délégations de service public (DSP) sont nombreuses et sont synonymes de surfacturation pour les usagers, d’opacité de gestion, voire de corruption. Elles sont en perte de vitesse avec un important mouvement de retour en régie depuis plusieurs années. Pourquoi malgré tout, de nombreux élu-es continuent-ils à y recourir ? Cette question est au cœur du livre d’Isabelle Jarjaille, journaliste indépendante, qui enquête depuis plusieurs années sur un dispositif que l’on retrouve pour les autoroutes, les aéroports, le stationnement, etc. Partout le résultat est catastrophique pour l’intérêt général. Une réflexion incontournable pour approfondir le débat actuel sur l’avenir des services publics.

Inscrivez-vous ici

Inscrivez-vous ici


Samedi 21 avril / 14h à 17h / Ecole Normale Supérieure / 45 rue d’ULM 75005 PARIS / RER B Luxembourg, Métro Place Monge ou Censier Daubenton

RENEDD (Rencontres Nationales Etudiantes pour le Développement Durable)

Nous serons présents avec notre exposition « Zéro bouteille ». Si vous répondez correctement à notre quizz vous pourrez gagner une gourde !

Participation gratuite sur inscription.

Inscription et programme complet des RENEDD : http://refedd.org/renedd2018-refedd/

 

Samedi 14 avril (11h à 20h) et dimanche 15 avril (11h à 18h ) / Parc de la légion d’honneur à Saint-Denis / Trois accès : rue Pinel – avenue Paul-Vaillant-Couturier – rue de Strasbourg  / Métro Saint-Denis Porte de Paris – RER D Gare de Saint-Denis

Fête des Tulipes

Exposition eau et climat – Informations sur la gestion publique

Le programme de la Fête des Tulipes est disponible ici.


Lundi 9 avril / 14h à 16h / Association vivre au 93 Chapelle / 93 rue de la Chapelle, Paris 18e / Métro Marx Dormoy

Atelier « écolo c’est économe », produit ménager 

Confection de produits ménagers : Lessive, liquide vaisselle, produit pour le sol, produit multi-surfaces…

Lien avec l’eau, consommation responsable et respectueuse de l’environnement.


Samedi 7 avril / 14h30 à 18h / Salle des fêtes, Mairie de Montreuil

La Coordination Eau Île-de-France aura un stand à ces Assises de l’Ecologie et y animera un atelier de 16h15 à 17h.


Samedi 7 avril / 10h à 13h / La Fabrique « made in Bagnolet » / 11 rue Paul-Vaillant-Couturier, Bagnolet  / à 2 mn du M° Gallieni (Centre-ville, face à la Médiathèque)

Assemblée générale annuelle de la Coordination eau Île-de-France

Discussion générale, bilan et perspectives sur l’eau publique, les coupures d’eau, l’eau et le climat, la cartographie participative…

Présentation et validation du rapport d’activités et des comptes de l’association, élection du CA et du bureau…

NB: l’AG est publique; seul-es les adhérent-es à jour de leur cotisation peuvent participer aux votes.

Repas convivial à prix modique; s’inscrire par mail à coordination@eau-iledefrance.fr


Mercredi 4 avril 2018 /  19h30 /  salle d’exposition du 6B / 6-10 Quai de Seine, 93200 Saint-Denis / Ligne H depuis la Gare du Nord, puis descendez à la  Gare de Saint-Denis, puis marchez trois minutes.

#02 L’EAU FAIT LA PIROGUE

Conférence de lancement de la revue à travers la présentation de quatre territoires d’études : l’agglomération parisienne (La gestion de l’eau dans l’agglomération parisienne, entre réseaux techniques, démocratie et alternatives écologiques), le lac Nokoué au Bénin (Un territoire lacustre face à l’établissement humain), Valparaiso au Chili (Un port légendaire aujourd’hui déchu, entre risques naturels cycliques et joutes d’intérêt pour l’exploitation du littoral et de l’eau.) et enfin Goa en Inde (Un territoire en mutation mettant en péril les Comunidades : organisation politique locale permettant la gestion de l’eau et des territoires agricoles).

Cet échange sera suivi d’une performance de Jackson Thélémaque et d’un buffet convivial où se prolongera la discussion.

Exposition « L’eau fait la pirogue » qui mettra en avant le contenu de la revue collaborative (du mercredi 4 avril au dimanche 15 avril 2018)


MARS


Vendredi 30 Mars / 18h à 19h30 / Salle Peuple et Culture, 108 Rue Saint Maur, Paris

Réunion de préparation du cortège eau pour le grand départ du Tour Alternatiba le 9 juin à Paris

Toutes les informations ici


Vendredi 30 mars /12h30 à 14h / ARTCENA, 68 rue de la Folie Méricourt, Paris / métro Oberkampf ou Parmentier






Mardi 27 mars / 14h-21h / Centre social La Maison Bleue / 24 avenue de la Porte Montmartre, Paris 18e / Métro Pte de Clignancourt et Pte de Saint Ouen / Bus 95 et 60, arrêt Binet /

Ateliers de 14h à 18h30

Université populaire de l’eau bien commun à partir de 19h

Où en es le mouvement pour l’eau bien commun dans le monde?

Toutes les informations


Samedi 24 mars / 14h30-19h / Maison pour tous Youri Gagarine / 6 avenue du 11 novembre 1918, Champigny/Marne / bus 208A et 308, arrêt les Mordacs/

L’eau et les femmes entre le sud et le nord

Dès 14h30, nombreuses activités ( exposition, spectacle…)

A 16h30, table ronde avec Fily Keita, adjointe au maire en charge de la jeunesse,  Françoise Gigleux (Coordination eau Île-de-France), Caroline Pochon, (réalisatrice, scénariste de films), Jean-Claude Felix Tchicaya, (praticien chercheur, géopolitique/géostratégique), Lolo Beri-Felix Tchicaya, (secrétaire général de la Mairie de Pointe-Noire CONGO)

À 18h, pièce de théâtre jouée par les femmes du quartier et réalisée par Mme Arbib, professeure de danse et metteuse en scène.

Et pour finir repas traditionnel malien!

Informations auprès de l’association Noé international par téléphone au 06 60 91 08 19 ou par mail : associationnoeinternational.94@gmail.com


Samedi 24 mars / 14h-17h / Bourse du travail de Paris : métro République

Colloque de la Convergence des services publics sur le programme action publique 2022

Organisations syndicales, associatives, politiques et de jeunesse, coordinations, collectifs, groupes parlementaires, associations d’élus, comment construire ensemble la contre-offensive?


Jeudi 22 mars /  19h30 / Cinéma les 5 Caumartin, 101 rue St Lazare à Paris / 

Caïmanes, les eaux volées

2013, Chili, 60 mn, Documentaire en Espagnol sous titré français

Un film produit et réalisé par Elif Karakartal et  Alfonso Ossandon,  à  partir d’un projet  collectif du Comité de Défense Personnel de Caimanes, avec le soutien de la Municipalité de Los Vilos.

Projection-débat dans le cadre des rencontres du cinéma d’Amérique Latine et de la Caraïbe, organisée par France Amérique Latine.


Jeudi 22 mars / 19h -20h30/ salle du conseil municipal, place Henri Barbusse, Gentilly / 

Rencontre-débat: vers une gestion publique de l’eau ?

Avec
Fatah Aggoune, maire-adjoint à l’écologie urbaine, représentant de la ville pour le SEDIF (Syndicat des Eaux de l’Île-de-France);
Jacques Perreux, président du groupe écologiste et citoyens du GrandOrly Seine Bièvre,  représentant la Coordination Eau Île-de-France;
Guillaume Aubourg, représentant du Programme Solidarité Eau;
Évelyne Lumène, présidente de l’association les Étincelles.


Jeudi 22 mars / 18h-21h / Les Canaux, 6 quai de la Seine, Paris 19e

L’eau, un patrimoine mondial à préserver
A 18h: rencontres avec les acteurs de l’eau
A 19h30: conférence débat
organisé par Les canaux et la Mairie du 19e

Toutes les infos ici


Jeudi 22 mars / 17h-21h / Maison du parc départemental Jean-Moulin Les Guilands / Bagnolet


Jeudi 22 mars / 9h30-17h  /  Hôtel du Département, Créteil / métro Créteil préfecture

Comité de suivi des acteurs du plan bleu

–          La gestion de l’assainissement en Val-de-Marne, qui fait quoi ?

–          Les enjeux autour des sources en Val-de-Marne

–          La concertation sur la baignade en Marne et en Seine

–          La sensibilisation aux risques d’inondation avec la projection du film « Paris sous les eaux la grande crue »


Mercredi 21 mars / 19h30 / salle des mariages, mairie des Lilas / métro  mairie des Lilas

Réunion publique

Avec Jean-Claude Oliva, directeur de la Coordination Eau Île-de-France;

Et Jérôme Gleizes, administrateur d’Eau de Paris;

En présence de Daniel Guiraud, Maire des Lilas et Conseiller Communautaire d’Est Ensemble.

Grâce à la mobilisation citoyenne, nos élus ont voté pour ne pas ré-adhérer au SEDIF, lié à VEOLIA et qui gère l’eau dans une logique financière, et pour préparer le passage en régie publique mais cela ne se fera pas sans la vigilance, l’information, la mobilisation et la participation des habitants.

Nous ne disposons que de deux ans pour changer de systèmes. D’autres villes d’ Est-Ensemble sont déjà engagées dans l’action à cette fin. Des études sont en cours, et nous voulons que les citoyen-ne-s y soient associé-e-s.

Collectif « Eau Publique Les Lilas »

collectifeaupubliqueleslilas@mail.fr


Mercredi 21 mars / 15h à 18h / salle A217, Université Paris8, rue Guynemer (métro Saint-Denis université)

Cycle « reflets de l’eau »

Projection-débat: Vague citoyenne pour l’eau bien commun

En présence de J.C. Oliva de la Coordination Eau IDF.

Discutante: C. Chavarochette

Le rESeau-P8, regroupant des chercheurs travaillant depuis plusieurs années autour des problématiques de l’eau, dans diverses régions du monde et avec des approches disciplinaires différentes, propose pour le printemps 2018 une nouvelle programmation de conférences sur l’eau, l’environnement et leur imbrication sociale.


Mardi 13 mars / 21h / France 2

Cash investigation: scandale dans nos tuyaux

Vous l’utilisez, la buvez tous les jours. Vous la payez sans y prêter attention. Un réflexe machinal, ouvrir le robinet. Pourtant, en France l’eau que vous consommez représente un énorme marché qui pèse 9 milliards d’euros par an. Un marché dominé par deux géants français Veolia et Suez.

A Nîmes, l’équipe d’Elise Lucet a eu un tuyau. Parmi les grandes villes françaises, la commune détient un record : celui des fuites d’eau. Près de 30% de l’eau que paient les habitants se perd avant d’arriver chez eux. Depuis près de 50 ans, les canalisations de Nîmes sont aux mains de la même entreprise: la SAUR. Vous découvrirez que le n°3 français de l’eau semble se préoccuper davantage de ses comptes plutôt que des canalisations. Au risque d’un énorme gaspillage. Ailleurs, en France, la même société n’hésiterait pas à refuser l’eau à des usagers en difficulté.

La journaliste Marie Maurice a enquêté sur un dossier explosif où se mêlent lettres d’un mystérieux corbeau, information judiciaire pour corruption et plaintes d’entrepreneurs. Ce dossier, c’est celui des eaux usées en Ile-de-France : 9 millions d’usagers, et 1,2 milliard d’euros de budget annuel. Avec en toile de fond la plus grande usine d’épuration d’Europe.


Mardi 13 mars / 18h30  / mairie de Saint Denis

Assemblée générale des Collectifs eau publique de Plaine commune

L’année dernière s’est terminée d’une manière que nous n’osions pas espérer 6 mois plus tôt ! Le 19 décembre, Plaine Commune a fait le choix de ne pas ré-adhérer au SEDIF pour la majorité de ses villes et de prendre deux ans pour étudier les modalités de mise en œuvre d’une régie publique de l’eau.

Le travail n’est pas terminé. Le comité de pilotage pour la mise en place des études sera convoqué mi-mars par Plaine commune. En prévision de celui-ci, nous vous proposons de nous réunir pour travailler sur ce que nous voulons pour ces études.


Jeudi 8 mars / 20h / Bateau Daphné 11 quai Montebello, Paris 5e/

« Voix de femmes pour l’eau »

Pour célébrer la journée internationale des luttes des femmes  et la journée internationale de l’eau, le Comité de Solidarité avec Cajamarca et Alerta Feminista, vous invitent à participer à l’évènement culturel dédié aux femmes et à l’eau.

Au programme:
– projection de documentaires sur la lutte des femmes paysannes pour la défense de l’eau à Cajamarca -Pérou,
– participation de la talentueuse Christine AUDAT, chanteuse et auteur-compositrice franco-péruvienne,
-exposition collective de femmes ‘artistes plastiques péruviennes
-apéritif péruvien dans une ambiance conviviale et de partage avec les artistes et organisateurs.

Entrée libre sous réserve de places disponibles, inscription obligatoire par mail : info@bateaudaphne.com


Lundi 5 mars / 20h / Maison des associations, 3 place Anatole France / Le Pré Saint Gervais/

 



FÉVRIER 

 

Mardi 27 février / 19h / Péniche Antipode /  (19e arrondissement de Paris) / métro Jaurès

Chercheuse au Centre d’Etudes Himalayennes, Olivia Aubriot  présentera ses travaux sur :

Les techniques, politiques de l’eau et transformation des territoires de l’irrigation à partir d’exemple du Népal et de l’Inde du Sud.

 


Mercredi 21 Février / 9h30 à11h / 1 rue Hector Malot, Paris 12e

Atelier « Écolo c’est économe » : fabrication de produits cosmétiques naturels.

Renseignements et inscriptions (3 €) : familles@csrelais59.org 


Mercredi 14 février / 19h / Salle du conseil municipal, Hôtel de ville de Bagnolet / Place Salvador Allende / Métro Gallieni

Assemblée « l’eau publique, c’est maintenant »

Après le vote actant la sortie du SEDIF des trois territoires Est Ensemble, Grand Orly Seine Bièvre et Plaine Commune et l’adoption d’une convention de deux ans avec le SEDIF, la Coordination Eau Île-de-France donne rendez-vous aux citoyen.nes, associations, collectifs et élu.es se pour envisager et préparer ensemble la nouvelle période qui s’ouvre.



Vendredi 9 février / 19h / salle Gérard Philippe, 115 rue Jean Jaurès, à Noisy-le-Sec /

Le maire et les élus de droite de Noisy-le-Sec veulent se désolidariser du reste du territoire Est Ensemble et ré-adhérer au SEDIF, privant ainsi les Noiséen.nes de la possibilité d’obtenir à terme une eau moins chère et de meilleure qualité. Ne les laissons-pas faire!

Rencontre-débat avec
Jean-Noël Aqua, administrateur de la régie publique Eau de Paris
Riva Gherchanoc, conseillère territoriale d’Est Ensemble
Jean-Claude Oliva, directeur de la Coordination Eau Île-de-France

 

Et aussi un extrait du documentaire

« Vague citoyenne pour l’eau bien commun »

Restauration sur place

Soirée organisée par le Collectif Eau publique de Noisy-le-Sec


Jeudi 1er Février / 18h30 / Centre culturel Sidney Bechet / 2 place Henri Barbusse, Grigny (91)

1er Forum sur l’eau en Essonne: la gestion publique de l’eau peut-elle contribuer à sauver la planète?

A l’invitation  de Xavier Dugoin, président du SIARCE, de Célia Blauel, présidente d’Eau de Paris et de Philippe Rio, maire de Grigny.

Avec la participation de responsables d’entreprises publiques (Nice, Brest), de la FNCCR et de FEP et d’Emmanuele Lobina chercheur à l’Université de Greenwich.


Jeudi 1er Février / 14h à 15h30 /  4 rue rondelet, Paris 12e

Atelier « Écolo c’est économe » : fabrication de produits cosmétiques naturels.

Renseignements et inscriptions (3 €) : familles@csrelais59.org 


JANVIER


Mardi 30 janvier 2018 / 19h / Péniche Antipode (19e arrondissement de Paris) / métro Jaurès

L’apér-EAU du rés’EAUx

Maître de conférences en géographie à l’Université Paris Nanterre, Alexis Gonin présentera ses travaux sur le pastoralisme et la gestion de l’eau en Afrique de l’Ouest.

L’apér-EAU du Rés-EAUx chaque mois sur la Péniche Antipode

Plus d’infos

Mardi 23 Janvier / 18h à 20h /  La petite Rockette : 125 rue du Chemin Vert

Atelier « Écolo c’est économe » : fabrication de produits cosmétiques naturels.

Renseignements et inscriptions (5 €) : eau.iledefrance@gmail.com


 

un réseau qui réunit citoyens et associations autour de la ressource en eau en Île-de-France et sur tout le territoire français, sur tous les aspects: social, environnemental, économique, juridique, de la santé, culturel…