GAZ DE SCHISTE : LA MOBILISATION NE DOIT PAS FAIBLIR !
RENDEZ-VOUS SAMEDI 19 OCTOBRE A 11h00
Péniche Alternat
Quai Anatole France, port de Solférino (à côté de la passerelle Solférino)
Métro Assemblée Nationale/ RER Musée d’Orsay
Puis performance
A 12h00 du port de Solferino
vers 13h15 (+ ou- 15min) des jardins flottants – nouvelles berges – Pont de l’Alma
vers 14h15 (+ ou- 15min) du quai Saint Bernard
Depuis 3 ans les pressions des lobbys pétroliers pour développer l’exploitation de gaz et huiles de schiste en France et partout dans le monde s’intensifient.
En France, suite à une question prioritaire de constitutionnalité, posée par la compagnie pétrolière américaine Schuepbach, une décision du Conseil Constitutionnel vient de déclarer conforme à la Constitution les articles 1 et 3 de loi du 13 juillet 2011 qui interdit le recours à la fracturation hydraulique en France pour l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures liquides et gazeux.
Cependant, le débat n’est pas entièrement clôt puisque l’article 2 de la loi du 13 juillet 2011 prévoit une possibilité d’ « expérimentation » de la fracturation hydraulique. C’est une commission d’expérimentation, dont les membres n’ont pas encore été nommés, qui décideraient au cas par cas d’autoriser ces forages.
Par ailleurs, les industriels jouent sur les difficultés de preuve et jusqu’ici des incertitudes légales pour poursuivre les recherches d’hydrocarbures non conventionnels. C’est le cas en Seine et Marne où Hess Oil a lancé des travaux exploratoires pour les pétroles de schiste ou MouvOil l’entreprise suisse qui entend mener des recherches sismiques dans le Gard.
La journée mondiale contre la fracturation hydraulique est l’occasion de réaffirmer notre opposition à tout projet d’exploration et d’exploitation aussi bien des gaz et huiles de schiste que des gaz de houille mais aussi des projets miniers. A l’heure de la transition énergétique, il est temps d’agir et de sortir des énergies fossiles et des industries extractives !
EN FRANCE, EN EUROPE et SUR TOUTE LA PLANETE
A Paris, nous vous donnons rendez vous à 11h00 sur la péniche Alternat « STOP SCHISTES » (Quai Anatole France, port de Solférino) pour une action visuelle spectaculaire. Puis une performance aura lieu sur la Seine visible à midi au départ de la péniche et ensuite vers 13h15 (+ ou- 15min) des jardins flottants – nouvelles berges – Pont de l’Alma vers 14h15 (+ ou- 15min) du quai Saint Bernard
Venez nombreux pour dire NON à la FRACTURATION HYDRAULIQUE et à l’EXTRACTIVISME !
Contact: julie.zarka@eau-iledefrance.fr
AVEC:
Soutenu par: