Atelier 2013 en Ile-de-France

Projet Jeunes Vigies Européennes de l’Eau

visuvigie+typo

Tu as moins de 30 ans. Tu as une relation particulière à l’eau, tu es curieux de découvrir et désireux de porter un regard décapant sur la gestion de cette ressource vitale, l’accès à l’eau pour tous, la mobilisation citoyenne et la construction d’une vision du bien commun…d

Viens nous rejoindre pour une aventure au fil des fleuves franciliens et de leurs berges, une étape surprise de quelques jours sur une péniche est prévue !

L’objectif de ce projet est de renforcer, améliorer et poursuivre la mobilisation citoyenne pour l’eau, en particulier celle des jeunes.

Le programme de l’événement de début juillet est en cours d’élaboration par les participants franciliens. Les ateliers tourneront autour d’études de cas des batailles menées en Ile-de-France pour la gestion publique, contre les pollutions, pour l’accès à l’eau pour tous et la participation citoyenne… Ces thématiques seront partagées dans une perspective européenne et tournée vers l’action!

Programme et inscriptions en ligne  >>>ICI !

Réseau de 60 associations mobilisées sur l’eau, la Coordination Eau Ile-de-France met à disposition ses contacts et ses outils à de jeunes volontaires motivés par la curiosité et l’envie de se réapproprier des enjeux vitaux de l’humanité. Et pourquoi pas, devenir un jour des experts dans le domaine…

Rejoins-vite cette équipe, viens enquêter durant le mois de juin, sur les actions portées par le réseau de la Coordination Eau, sur différents territoires et problématiques :

  • A Montreuil et Saint Denis, une étude montre que même en France, tout le monde n’a pas accès à l’eau ! Alors que l’ONU a reconnu en 2010 l’accès à l’eau comme un droit humain, quelle est sa mise en œuvre dans la petite couronne parisienne ?
  • Dans la communauté d’agglomération Est Ensemble, une mobilisation citoyenne inédite a permis de bouleverser les rapports de force en faveur d’une gestion publique de l’eau. >>> En savoir + Quelles actions sont en cours pour poursuivre la re-municipalisation ?
  • En Essonne et dans les Yvelines, de nombreux mouvements citoyens se soulèvent pour une gestion publique de l’eau.  Qui les mène ? Avec quels moyens ?
  • A Paris, Eau de Paris soutient notre projet d’éducation populaire innovant avec des « Porteurs de parole » pour comprendre les choix de consommation des habitants : eau du robinet ou eau en bouteille, pourquoi ? >>>Plus de détails !
  • L’Union Européenne propose un nouvel outil de participation citoyenne : l’Initiative Citoyenne Européenne (ICE). Celle sur l’eau portée par les syndicats est la première à réunir suffisamment de signatures. Elle a eu un grand succès à l’échelle européenne, mais moins en France et en Italie, pourquoi? Quel suivi les citoyens doivent lui donner pour validation par la Commission Européenne? Quel écho pourrait rencontrer une nouvelle ICE sur l’eau portée par les associations et la société civile ?

Le détail du programme pour ces enquêtes (nous t’attendons pour le compléter!) se trouve >>>ICI !

Si tu es intéresséE la personne à contacter est :
julie.zarka@eau-iledefrance.fr
09 82 31 73 84

arton3214logo-jeunesse-en-action

Laisser un commentaire

un réseau qui réunit citoyens et associations autour de la ressource en eau en Île-de-France et sur tout le territoire français, sur tous les aspects: social, environnemental, économique, juridique, de la santé, culturel…