Le Forum des déceptions

« Le 7ème Forum Mondial de l’Eau s’est tenu du 12 au 17 avril 2015 à Daegu et Gyeongbuk, en Corée du Sud. Faiblesse des processus, mise à l’écart de la société civile, difficultés organisationnelles… Ce Forum n’aura pas été un espace porteur, capable de faire avancer la cause de l’eau avec l’ensemble des acteurs du secteur. »

C’est le bilan édifiant que tire la Coalition eau du dernier Forum mondial de l’eau. De notre côté, nous avions déjà pu constater à Marseille en 2012, que ce processus était à bout de souffle : c’était même une des raisons fortes pour organiser le Forum alternatif mondial de l’eau (FAME). Il est tout à fait consternant que ce cirque ait continué comme si de rien n’était… Mais cela nous interroge aussi sur l’espace qui existe au niveau international pour d’autres initiatives de la société civile, après le succès du FAME à Marseille en 2012, et des collectivités territoriales.

En conclusion, la Coalition eau indique: « Les organisations de la société civile ne sont plus prêtes à composer avec un Forum spectacle et des effets d’annonce perpétuels : après le « temps des solutions » et le « temps de la mise en œuvre » des derniers Forums, doit maintenant venir le « temps du changement ». »

Lire la déclaration intégrale de la Coalition eau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.