Programme de la Water Summer School à Dartington

Dans le cadre du projet transnational porté par le Groupe d’Engagement pour l’Eau et le Climat, The Flow Partnership organise sa « water summer school » du 20 au 22 Juin prochain à Dartington, Royaume Uni : retrouvez ci-dessous le programme de cette université d’été!

Formulaire d’inscription en bas de page ! 

 LE PROGRAMME DE LA WATER SUMMER SCHOOL « UNIVERSITÉ D’ÉTÉ DE L’EAU »

Water Summer School
20 – 22 Juin 2018
Upper Gatehouse and Foxhole,
Dartington, Devon – Royaume Uni
www.theflowpartnership.org

JOUR 1  – 20 JUIN – The Upper Gate House, Dartington Hall

11.00 – 11.30 Ouverture et Accueil

11.30 – 13.00 Paysages globaux, eau et migrations, avec Rajendra Singh ‘The Waterman of India’
Lors de cette discussion, Rajendra Singh partagera son expérience de plus de 35 années à mobiliser les communautés et écouter leurs besoins. Résultant de son travail, sept rivières de Mousson ont été revitalisées dans le nord de l’Inde, 8600 structures de rétention et de conservation de l’eau construites, et plus de 1000 villages ont été rattachés à l’eau potable. Rajendra Singh a travaillé dans plusieurs parties du monde incluant l’Afrique où il travaille à accompagner et soutenir les migrant-es climatiques. Rajendra Singh se vit décerner, en 2015, le Stockholm Water Prize, et fut élu par le Guardian en 2008 comme l »une des cinquante personnes qui pourraient sauver la planète‘.

13.00 – 14.30 Lunch Break

14.30 – 15.45 Approches du 21e siècle pour la gestion des rivières et leur conservation, avec David Gilvear
David présentera les techniques de management naturel des inondations et des crues, les flux environnementaux, la réintroduction des castors, et la présentation sera suivi d’une discussion. David Gilvear est professeur en science des rivières à l’Université de Plymouth et a travaillé pendant 30 ans sur les interactions entre hydrologie, géomorphologie et écologie.

15.45- 16.15 Tea Break

16.15 – 17.45 Le petit cycle de l’eau et les communautés de l’eau, avec Michal Kravcik & Vlado Zaujec
Michal Kravcik reviendra sur le processus qui a mené des communautés en Slovaquie à se réintéresser et se réapproprier l’eau comme bien commun au travers d’interventions locales affectant à la fois les cycles de l’eau et les crues dans la région. Michal Kravčík est un hydrologue et environnementaliste Slovaque, fondateur de l’ONG Ludia a Voda ( People and Water). Il a reçu le Goldman Environmental Prize en 1999. Vlado Zaujec, aux côtés de Mr Kravcik, est le co-fondateur de Rain For Climate initiative.

17.45 – 19.00 Supper Break

19.00 – 20.30 Film High Water Common Ground, et discussion avec le réalisateur Andy Clarke
High Water Common Ground est un documentaire explorant les techniques de gestion des crues par les communautés. Produit grâce au soutien officiel d’un grand nombre d’ONG britanniques. Andy Clark, est MSc graduate of Ecology and Environmental Management, et aussi artiste, animateur et réalisateur qui, comme beaucoup, n’est devenu pleinement conscient qu’après les crues dévastatrices de l’hiver 2015/2016 au Royaume-Uni.

JOUR 2 – 21 JUIN

7.00 – 9.00 Une histoire géologique et humaine de la rivère Dart : Promenade et discussions autour de la rivière Dart avec Thomas Gloyns, archéologue local.
RDV devant la Upper Gate House pour un départ à 7h00.

9.00 – 10.00 Petit-Déjeuner à TotnesThe Waterside Bistro

10.00 – 13.00 Actions des communautés pour l’eau avec la science citoyenne, avec Elina Bennetsen (Belgique) et Rafaela Scheiffer (Brésil) RDV devant le Waterside Bistro (Totnes)
L’expertise citoyenne apporte de belles opportunités pour engager le grand public sur les questions de la qualité de l’eau. En utilisant des expériences simples et des techniques de suivi et d’évaluation, les personnes peuvent ainsi tester la qualité de l’eau par eux-mêmes. Elina and Rafaela introduiront lors de cette session les participant-es à ces méthodes en utilisant des exemples belges et brésiliens.  Les participant-es acquerront  des techniques pratiques pour évaluer les niveaux d’oxygène, d’acidité, de biodiversité, et d’habitat des eaux et de présence de microplastiques.
Elina Bennetsen BSc, MSc est ingénieure environnementale, facilitatrice basée à Ghent. Elle travaille en tant que water policy officer et termine son PhD en gestion de l’eau. Elle est également fondatrice de l’organisation YAKU, promouvant la nage en eaux douces. Rafaela Scheiffer BSc, MSc a étudié la biologie et les sciences holistiques, et est coordinatrice de projet pour The Flow
Partnership.

13.00 – 14.30 Lunch Break

14.30 – 18.30 Rencontrer et connaître l’eau : une approche globale  – avec Marina O’Connell & Simon Charter du Apricot
Centre, Huxhams Cross Farm, Dartington – Foxhole, Dartington Hall
Lorsque l’on pense à la ferme comme un système écologique fermé et entier, l’eau joue un rôle essentiel, non seulement pour la santé des cultures, mais aussi pour maintenir la biodiversité, et les impacts positifs de la ferme sur les communautés locales. La permaculture et la biodynamie participent aussi à ce système.  Au travers d’un exercice interactif, nous marcherons à travers la ferme du Apricot Center pour observer le travail réalisé en matière de collecte des eaux de pluie, d’irrigation, de récupération d’eau, de préservation des sources, des courants. Marina O’Connell BSc Hort, MEnv, est la directrice du Apricot Centre Huxhams Cross Farm, Dartington. Elle est horticultrice depuis 30 ans et est spécialisée en horticulture.
Tea Break avant de retourner sur le site de la ferme Huxhams Cross pour la visite sur site (20 min de marche). 

19.00 Supper Break

JOUR 3 – 22 JUIN 

7.15 – 12.30 Visite d’études à la rivière Otter Beaver Trial site – les bus partiront de Dartington à 7.15 pile, et reviendront à 12.30.  RDV devant le Foxhole, Dartington. 
The Beaver Project fut établi en 2011 afin d’étudier l’impact des castors sur les courants de la rivière. Un couple de castor a été introduit dans un territoire fermé de 3ha, suivis par des scientifiques de l’Université d’Exeter, calculant les volumes et la qualité de l’eau entrant et sortant du site, afin de comprendre les impacts des barrages de castors sur la prévention des risques de crues en aval, et sur la diffusion de polluants dans l’eau. Le projet est mené par le Devon Wildlife Trust, en partenariat avec l’Université d’Exeter, le  Derek Gow Consultancy et Clinton Devon Estates. Richard Brazier est professeur d’Earth Processes à l’Université d’Exeter
University et Mark Elliot, Beaver Trials Project leader, mènera le groupe.

12.30 – 13.00 Closing words and River Music

Pour les membres du groupe « Groupe d’Engagement pour l’Eau et le Climat », le vendredi 22 Juin après-midi (de 14h00 à 17h30) sera consacré à une session de travail sur le projet transnational.

Le Groupe d’Engagement pour l’Eau et le Climat est composé par The Flow Partnership, People and Water, Eau Bien Commun Auvergne Rhône Alpes, et la Coordination Eau Île-de-France.  

S’INSCRIRE AVANT LE 3 JUIN

Laisser un commentaire