La gestion publique de l’eau, une idée qui fait son chemin près de Versailles! Le collectif Eau Versailles Saint Quentin en Yvelines, soutenu par les maires de Coignières, Guyancourt, Magny-les-Hameaux et Trappes, se mobilise contre le renouvellement de la délégation de service public. Une pétition est lancée (à signer ici) et un rassemblement est organisé à Saint Quentin en Yvelines le 13 février.
Il est inadmissible de continuer à soutenir cette gestion privée de l’eau potable, qui plus est polluée par les métabolites de résidus de pesticides et les PFAS issus en grande partie de l’agriculture, qui a pour conséquence la hausse de 30% de nos factures d’eau comme à Beauvais. https://www.oisehebdo.fr/2025/01/23/beauvais-14-millions-euros-investis-traiter-eau-potable/
Parfois, l’opposition des habitants opposés à la construction d’une usine de ce type comme à Achères ville (Yvelines) est tout simplement écartée comme l’a fait le maire LR Marc Honoré qui a décidé de passer en force avec la connivence de toute l’agglo et syndicats des eaux locaux.
Tout ce petit monde fonctionne comme une mafia au service d’entreprises privées comme Suez ou Veolia.
Le sénat, soucieux de préserver ce système corruptible, par ces nouvelles mesures, protège les agriculteurs pollueurs et fait payé l’addition aux consommateurs d’eau potable.