Prochains rendez-vous
Mai
Du 17 au 20 mai / 1 rue du Chevreuil, Compiègne (60) /
Pour les logisticiens du désastre, la Seine est un potentiel inexploité, un « AXE » à développer, un futur « corridor logistique » [6]. Ils rêvent d’une « autoroute fluviale » sous le prétexte que ce serait moins « carboné », greenwashing qui masque mal leur seule ambition : massifier les flux.
Lire ici La Seine corridor logistique et laboratoire post-politique
Jeudi 15 mai / 18h à 20h30 / Sciences Po, Amphithéâtre Chapsal – 27 rue Saint Guillaume – 75007 Paris / Accès métro : Sèvres – Babylone (10 et 12) – Rue du Bac (12) – Mabillon (10)
Ateliers des Métamorphoses
« L’eau demain, une affaire de femmes ? »
Avec :
- Anne Grosperrin, vice-présidente de la Métropole Grand Lyon en charge du cycle de l’eau, Présidente de la régie Eau du Grand Lyon.
- Camille Bonenfant-Jeanneney, présidente des concessions autoroutières d’Eiffage en France.
- Dominique Epiphane, sociologue, ingénieure de recherche au Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Cereq), spécialiste des inégalités entre femmes et hommes dans le milieu professionnel.
- Christian Gatard, sociologue, prospectiviste, analyste des mythes, essayiste, associé au Comptoir prospectiviste, fondateur de Christian Gatard and Co.
Cette séance des Ateliers des Métamorphoses sera animée par
Anne-Sophie Leclère, Directrice générale adjointe d’Eau de Paris.
- Comment expliquer, historiquement et dans l’histoire des représentations, le paradoxe entre l’association au féminin de l’eau comme élément et la main mise masculine sur sa gestion et son exploitation ?
Pour en savoir plus et vous inscrire, cliquez-ici.
Suivre l’atelier en distanciel, cliquez-ici.
Jeudi 15 mai 2025 / 14h-18h30 / Petite agora de la Métropole du Grand Paris, 1 av de Paris, Versailles (78)
EAU VISIBLE, INVISIBLE
Dans le cadre de la troisième Biennale d’architecture et de paysage d’Île-de-France, Ville vivante, l’apur en partenariat avec la Métropole du Grand Paris interroge les défis de l’EAU VISIBLE & INVISIBLE.Accueilli dans la petite Agora, pavillon temporaire conçu par l’architecte Jean-Christophe Quinton, cet atelier réunit une vingtaine d’acteurs partenaires de l’apur pour discuter et débattre autour des études engagées et des enjeux hydriques: captages et sobriété, hydratation et soutien d’étiage, cohabitations des usages, circularité et qualité des milieux.
Mardi 13 mai 2025 / De 9h30 à 17h / Entrée AESN, 12 rue de l’Industrie, Courbevoie (92) ; Entrée Kaufman, 17 Quai du Président Paul Doumer, Courbevoie (92) / Bâtiment Kaufman & Broad Auditorium – 5ème étage /
Journée d’échanges techniques
Vers des rivières urbaines partagées : Quand les SHS enrichissent la restauration écologique
Cet événement a pour objectif d’aborder le rôle des Sciences Humaines et Sociales au service des projets de réhabilitation des petites rivières urbaines.
Au programme : de nombreux partages et retours d’expériences, une table-ronde sur « Les dynamiques de territoire au cœur des projets : de la restauration des petites rivières urbaines à l’intégration de l’eau dans la ville » qui clôturera la journée avec le témoignage Des ricochets sur les pavés et pleins d’autres invités passionnants.
N’hésitez pas à consulter le programme et à vous inscrire ici !! |
|
|
Avril
Jeudi 24 avril / 19h-22h / Buvette de l’Académie du Climat – 2 place Baudoyer, Paris 4e / métro Hôtel de ville / projection-débat /
La crue de 1910 en Seine et Marne … et maintenant ?
LA BASSÉE ? QUE SE TRAME-T-IL DANS LA BASSÉE ? POURQUOI REFUSER CE PROJET ET VOULOIR UNE BASSÉE VIVANTE ?
Avec les Soulèvements de la terre, collectif Bassée Vivante et France Nature Environnement.
Vendredi 11 avril / 20h30 à 21h30 / émission Modes d’emploi sur Fréquence Paris Plurielle 106.3 /
Les avancées de la gestion publique et citoyenne de l’eau en Île-de-France. Les luttes partout.
Avec Joël Josso, secrétaire de la Coordination EAU IdF, membre du conseil d’administration de la régie Eau Seine & Bièvre
Jeudi 3 avril / 18h / en ligne /
L’eau, notre bien commun
Alors que le Canada est richement doté en eau douce, certaines régions des États-Unis sont confrontées à des pénuries croissantes : une situation propice à générer des tensions entre nos deux pays. Au-delà des transferts massifs et peu réalistes souhaités par Donald Trump, comment les États-Unis pourraient-ils agir sur nos ressources en eau? Les traités mis en place depuis plus d’un siècle, assurant jusqu’ici une distribution relativement consensuelle de l’eau, pourraient-ils être annulés? Quelles en seraient les conséquences pour le Canada et le Québec?
Avec Frédéric Lasserre professeur au Département de géographie de l’Université Laval et directeur du Conseil québécois d’études géopolitiques ( CQEG ). Il est le coauteur de Le partage de l’eau, une réflexion géopolitique ( Odile Jacob, 2018 )
Je réserve ma place |
Mars Avril
Du 21 mars au 19 avril / Cachan / Arcueil / Paris 13/
Mars
Du Jeudi 27 au Samedi 29 mars / Académie du Climat, 2 place Baudoyer, Paris / métro ligne 1, Stations Hôtel de ville et Saint Paul
Du 27 au 29 mars, rendez-vous à l’Académie du Climat pour la nouvelle édition du « Climat Libé Tour ». Experts, scientifiques, activistes et politiques s’affrontent sur les enjeux brûlants de la ressource la plus précieuse de notre siècle : l’eau. Eau de Paris sera représentée par son président, Dan Lert, adjoint à la maire de Paris en charge de la transition écologique, du plan climat, de l’eau et de l’énergie.
Eau de Paris vous donne rendez-vous ce samedi 29 mars pour deux sujets qui l’anime plus particulièrement :
- De 15 h 30 à 17 heures. Microplastiques, polluants éternels : peut-on avoir confiance en l’eau qu’on boit ? : débat avec Dan Lert, président d’Eau de Paris et adjoint à la maire de Paris en charge de la transition écologique, du plan climat, de l’eau et de l’énergie, Marie-Amandine Stévenin, présidente de UFC-Que choisir, Stéphane Junique, président du groupe Vyv animé par Margaux Lacroux, journaliste à Libération
-
Nouveaux forages en France : le pétrole va-t-il couler à flot ? : Souvent présentée comme la plus « petite compagnie pétrolière française », Bridge Energies exploite depuis 2009 un gisement d’hydrocarbures à Nonville, à 5 kilomètres environ au sud de la forêt de Fontainebleau en région parisienne. Mais quelles en sont les conséquences sur la qualité de l’eau ? Un procès oppose actuellement l’entreprise à Eau de Paris. Enquête sur scène avec Anaïs Moran, journaliste à Libération et les acteurs et actrices qui se sont exprimés dans cet article. En coproduction avec Mediavivant.
Samedi 29 mars / 13h45 / Place Habib Bourguiba, Pont de l’Alma, 75007 Paris
Visite du musée des égouts de Paris
Gratuit sur réservation : https://www.helloasso.com/
On vous attends nombreux !
Vendredi 28 mars / 19h / Salle Croizat, Bourse du travail à Choisy-le-Roi (94) / Station T9 Rouget de Lisle, RER C Choisy-le-Roi /
Mardi 25 mars / 16h30 / La Géode, 26 avenue Corentin Cariou, 75019 Paris /
Projection du documentaire : « Baleines bleues : Le retour des géants »
Immersion à 180 degrés pour rencontrer les baleines bleues
Une discussion sera organisée dans le parc après la projection pour échanger sur le film et ses enjeux
Attention, les places pour le docu sont limitées ! (Places réduites à 2€ !!)
Billetterie https://www.helloasso.com/
Lundi 24 mars / 19h / Ciné Malraux, 24 cours de la République à Bondy (93)
Lundi 24 mars / 15h30 / Salle Joséphine Baker, 16 Rue Léo Lagrange, Noisy-le-Sec (93) /
A l’initiative du MNLE 93 Nord-est parisien et de la Coordination EAU IDF.
Dimanche 23 mars / 14h30 / Cité des arts de la rue, 255 avenue Ibrahim Ali à Marseille
Samedi 22 Mars / 15h / CMA Espace Batinelli, 12 rue des Lices à Marseille /
Samedi 22 Mars / 10h à 20h / Tours (37) /
Samedi 22 Mars / 9h à 17h / Assemblée nationale, salle Colbert / 128 rue de l’Université, Paris / Colloque /
Droit à l’eau et reconnaissance des communs du vivant
Co-organisé par l’Assemblée nationale et l’Assemblée parlementaire de la Méditerranée.
Avec Gabriel Amard, député du Rhône, secrétaire de l’Assemblée nationale, Rapporteur spécial du droit à l’eau à l’Assemblée parlementaire de la Méditerranée.
Et Abdelkadder Kihel, Vice-président de l’APM et Président de la 1e commission permanente de l’APM, à la Coopération politique régionale et aux questions de sécurité.
Samedi 22 mars / 9h / 26 rue de Ris à Viry-Chatillon (91) / 10h / 32 avenue Paul Langevin à Ris-Orangis (91)
Vendredi 21 mars / 9h à 17h, Auditorium mairie 1/7, 61 la Canebière, à Marseille / 17h CMA Chanterelle, 33 rue du Cdt Mages, à Marseille.
Jeudi 20 mars / 19h / Espace Gérard Philipe, Centre Jeanne Hachette, Entrée rue Raspail à côté de la mairie d’Ivry/Seine / Métro ligne 7, station mairie d’Ivry /
Du 16 au 22 mars à Dieuze (57)
Samedi 15 mars / A partir de 15h / Espace Tartalin, Aiffres (79)
Samedi 15 mars / 9h-16h / Lycée Jules Verne, 2 rue de la Constituante à Sartrouville (95)
Exposition d’affiches sur l’eau, réalisées par les éco-délégué.e.s, avec la Coordination EAU IDF.
Vendredi 7 mars / 18h-20h30 / Centre Paris Anim Victoire Tinayre, 24 rue Daviel, Paris 13e / Métro ligne 6 station Glacière /
Du lundi 3 mars au dimanche 23 mars / Vote pour le budget participatif d’Eau de Paris
La Coordination EAU Île-de-France souhaite développer son projet de classes eau et climat dans les écoles parisiennes. C’est le projet n°20.
Il s’agit de sensibiliser les enfants aux enjeux de l’eau et du changement climatique ainsi qu’aux moyens d’y faire face.
Pour en savoir plus sur notre projet
Pour voter, rendez-vous sur le site: https://budgetparticipatif. eaudeparis.fr/
Nous soutenons aussi le Projet n°2, présenté par l’Observatoire parisien de l’eau. – Protégeons l’eau notre bien commun: informer sur l’eau de Paris via un QR Code apposé sur les fontaines.
Février
Mercredi 19 février / 19h00 – 21h00 / Palais de la Porte Dorée, 293 Avenue Daumesnil, Paris 12e / Métro ligne 8, station Porte dorée /
Les Mercredis de la Porte Dorée : Le partage de l’eau, mission impossible ?
Le partage de l’eau a donné lieu à des événements récents très engagés, parfois violents et parfois dramatiques. L’exemple de la gestion de l’eau pour des besoins agricoles fait émerger un grand nombre de questions sur l’autosuffisance alimentaire, les exportations, l’agro-industrie, le cycle de l’eau, le partage de la ressource et plus généralement des communs, les effets attendus du changement climatique les types d’engagement et de lutte, la force et le respect des lois…
Comment y voir plus clair dans ce débat ?
Avec Florence Habets, hydrogéologue au Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) et Julien Le Guet, porte-parole de Bassines non merci.
Jeudi 13 février / 18h30-21h30 / Académie du Climat, 2 place Baudoyer, Paris 4e / Métro ligne 1, stations Hôtel de ville ou Saint Paul /
Atelier : fresque de l’eau
Découvrez les enjeux liés à l’eau, sa disponibilité, ses usages et les impacts du changement climatique.
La Fresque de l’Eau permet de construire une vision globale du cycle de l’eau, grâce à un jeu de cartes qui est mis en place par les joueurs selon 4 lots :
* le cycle naturel de l’eau,
* le cycle anthropique de l’eau (influencé par l’Homme)
* les impacts de l’Homme
* l’impact du changement climatique sur ces cycles.
Un échange permet ensuite de discuter des mesures individuelles et collectives qui peuvent être prises.
Organisé par l’association Eau’dyssée.
Mardi 11 février / 9h-10h / Académie du Climat, 2 place Baudoyer, Paris 4e / Métro ligne 1, stations Hôtel de ville ou Saint Paul /
Conférence: les espaces urbains inondables, risques et solutions
Géographie, pluies exceptionnelles, submersion, débordement, ruissellement… imperméabilisation, configurations du bâti, dimensionnement des réseaux, les éléments déclencheurs de l’inondabilité des espaces urbains sont complexes.
Quels outils pour environner, prévenir et adapter ? A quelles échelles les maîtres d’ouvrage et les architectes/urbanistes/paysagistes doivent-ils se confronter ?
Intervenants
Anne-Sophie VERRIEST, Co fondatrice et co-gérante | APRÈS LA PLUIE, PAYSAGISTES,
Jean-Marc BICHAT, Architecte Associé | germe & JAM,
Katell CHOMARD, Directrice planification et dynamiques urbaines | LORIENT AGGLOMÉRATION
Thomas BEILLOUIN, PhD, architecte et urbaniste consultant / Spécialiste des enjeux de résilience territoriale | ARTELIA
Petit déjeuner d’accueil à 8h30.
PROLONGATION DE L’APPEL A PHOTOGRAPHIES JUSQU’AU 5 FEVRIER
Dimanche 2 février / de 15h à 17h / A la Manse Eugénie, 23 rue principale, à Jaulnes (77) / Conférence-débat suivie d’un apéro /
La Bassée, la plus grande zone humide d’Ile-de-France
Avec Agnès Ducharne, directrice de recherche au CNRS, hydrologue et climatologue
A l’invitation du collectif Bassée vivante, à l’occasion de la journée mondiale des zones humides
Janvier
Vendredi 31 janvier / 19h / La Chapelle Saint Jacques à Mantes-la-Jolie, Bd Victor Duhamel /
Samedi 25 janvier / à partir de 9h / Lac de Créteil, Métro ligne 8, Créteil Pointe du Lac/
Visite découverte des richesses du lac de Créteil et de ses abords en hiver
Inscription en liste d’attente
Mercredi 22 janvier / 20h00 / maison des associations de St-Cyr, 14 av. Tom Morel /
NFP du canton Bois d’Arcy, Fontenay et Saint-Cyr avec la participation du Collectif eau de Saint-Quentin en Y. et Grand Paris
Rencontre des partenaires du « Programme d’études partenarial sur l’eau dans la ville«
Le Programme d’études partenarial sur l’eau dans la ville est un des outils de la nouvelle politique initiée en avril 2024 par le Conseil départemental de Seine Saint-Denis avec le Manifeste « La Seine-Saint-Denis, territoire d’eau », accompagné de son Plan d’actions. Il a pour objectif de fédérer les acteurs du territoire autour d’une production de connaissances mutualisée et d’élaborer des outils partagés permettant leur déclinaison opérationnelle dans nos projets respectifs.
Jeudi 9 janvier 2025 / à 10h / Tribunal administratif de Melun / 43 rue du Général de Gaulle /
Rassemblement contre les forages pétroliers en Seine et Marne et ailleurs
Jeudi 9 janvier 2025 / 09H30 à la préfecture de région d’Île-de-France, Amphithéâtre Yvette CHASSAGNE, 5 rue Leblanc, 75015 Paris /
Réunion de sensibilisation sur le risque crue – inondation
Après les inondations d’octobre et dans la continuité des actions de la stratégie locale de gestion du risque inondation, cette rencontre permettra d’échanger sur les outils de préparation à une crue, notamment ceux à la main des élus.
Organisé par la Préfecture de région.
Mardi 7 janvier / 14h à 17h30 / Conseil Régional d’Île-de-France, 8 Bd Victor Hugo, 93400 Saint-Ouen-sur-Seine/
Colloque: la Seine et ses affluents – l’eau de vie
Bilan et perspectives des enjeux de ce bien commun, l’Eau, indispensable à la vie de nos territoires.
Nous devons poursuivre et amplifier la dynamique de coopération entre les communes riveraines, les acteurs publics et économiques, et les usagers, dans un processus de réflexions et d’actions au profit de tout le territoire de la Vallée de la Seine.
Organisé par la région Île-de-France
Lundi 6 janvier 2025 / 9h00 à 10h00 /
Les futurs de l’eau en Seine-Saint-Denis
Ce webinaire est dédié à une présentation détaillée du volet « eau » de l’Appel à Agir in Seine-Saint-Denis ainsi qu’à un temps d’échanges. Nous vous prions de bien vouloir indiquer votre participation à ce webinaire via ce formulaire.