Alternatiba : le Village des Alternatives
Mais qu’est-ce donc qu’Alternatiba ?
Cela fait maintenant quelques décennies qu’a été évoquée pour la première fois le réchauffement climatique, et qu’a été mis en cause l’humain et sa société dans cette problématique.
Si la vaste majorité des citoyens du monde n’est pas personnellement responsable des changements climatiques, une grande partie œuvre déjà pour la lutte. Après les problèmes, les solutions : à l’image du film Demain qui a été parmi les premiers à nous présenter des réponses et des résultats au lieu de nous accabler de désastres, et pour soutenir toutes ces réponses qui existent tout autour de nous, Alternatiba a été pensée et organisée dans un but positif.
Concrètement, Alternatiba, c’est un rassemblement d’acteurs, de Porteurs d’Alternatives, rassemblés en associations, en sociétés, en regroupements, qui présentent leurs solutions, leurs idées et leurs projets à ceux qui, bien conscients des problématiques mais peu au fait de leur pouvoir, veulent agir à leur échelle.
Parce qu’un rééquilibre des forces à l’échelle locale peut engendrer des réactions à l’échelle globale ; ce n’est pas une théorie, il existe beaucoup d’exemples dans la nature !
Le village de 2015
En 2015 a eu lieu la première version d’Alternatiba. Le Village a beaucoup fait parler de lui car il a eu lieu l’année de la COP21, qui s’est déroulée à Paris, ce qui a sensibilisé le public à la cause environnementale. Plus de 50 000 personnes ont pu rencontrer environ 360 porteurs d’alternatives sur deux jours, place de la République.
Présentation du village 2017 :
Alternatiba se déroulera le week-end du 30 septembre et 1er octobre 2017.
Il aura lieu près de la Place de la bataille de Stalingrad, le long des quais de Seine et Quai de Loire.
L’organisation globale est encore en cours, et voici les points principaux qui ont déjà été décidés :
-
Les événements et points forts
Il y aura une grande scène place de la Rotonde, sur laquelle auront lieu des concerts le samedi soir et dimanche midi, des conférences et des débats.
Dimanche, c’est la journée sans voiture à Paris, l’occasion idéale de faire arriver le Tour à vélo. Le Tour consiste à parcourir à vélo pendant deux semaines une quinzaine de communes où seront mises en lumière des alternatives locales. A midi, le collectif Paris Sans Voiture accompagnera l’arrivée du tour avec une parade de véhicules sans moteurs.
Les porteurs d’Alternatives seront présents les deux jours, certains seulement le samedi.
-
Les pôles
Le village se séparera en cinq pôles, cinq quartiers thématiques :
Se loger présentera des alternatives dans le domaine de l’habitation : isolation, méthodes de construction, droit au logement, habitats participatifs, aménagements urbains…
Consommer Responsable regroupera des porteurs sur les thèmes de l’alimentation, l’agriculture, l’économie, le zéro-déchet et la gestion de l’eau.
Vivre ensemble parlera démocratie, immigration, non-violence, ainsi que santé et bien-être.
Se déplacer sensibilisera sur notre rapport aux transports, facteur important du réchauffement climatique, et avancera des modes de déplacement plus respectueux pour l’environnement.
Se divertir et s’informer sera créateur de liens, de partages et de rapprochements des citoyens, un espace de réflexion, de questionnement et montrera l’impact de divers secteurs de la culture, avec ses alternatives.
-
Les conférences, les expositions et les films
Toute la durée du village auront lieu des conférences, des débats et des tables rondes sur des thèmes divers. Des grosses conférences et spectacles de plus d’une heure auront lieu sur la scène principale, et un grand nombre de plus petites interventions se dérouleront en non-stop partout dans le village, dans chaque quartier.
Des expositions auront également lieu, apportées par les porteurs d’alternatives, et seront affichées partout où il sera judicieux de les montrer.
Le cinéma MK2 est en discussion avec Alternatiba pour organiser la projections de films phares ouverts au public.
-
Les partenaires du lieu
Sur les quais et dans les rues alentours, des péniches et des bars ont accepté de participer au festival, avec leurs moyens et leurs propres alternatives.
Et la Coordination Eau Île-de-France, dans tout ça ?
Elle sera présente au quartier Consommer Responsable, avec, on l’espère, de nombreux autres Porteurs d’Alternatives sur un pôle spécial sur l’Eau !
En dehors de notre stand où nous présenterons l’association, nous avons programmé différentes activités :
-
Des ateliers de fabrication de produits cosmétiques et ménagers naturels et un bar à eaux,
-
Des conférences, dont une par notre co-président Daniel Hofnung, sur les petites et la grande scène,
-
Des expositions : Causette, Écolo c’est Économe, Ben S’mim, Eau et Climat,
-
Des films proposés à la projection au MK2 (Vague Citoyenne, L’eau qui nous fait vivre…)
On espère pouvoir organiser des ateliers et des collaborations avec d’autres porteurs sur le thème de l’eau !
Petit point informations pratiques
Alternatiba est un gros événement, et il a besoin de vous pour exister ! Car avant d’être un festival de cette ampleur, c’est surtout une organisation horizontale, où personne ne se voit refuser la parole. La co-création, c’est la clé !
Une collecte de dons est lancée pour aider de manière très concrète et pragmatique : peu de moyens, peu d’événements ! Elle se termine le 10 juillet, vite vite vite !
Vous connaissez des associations, groupes, sociétés ou bien des personnes qui s’activent pour la lutte contre les injustices climatiques ? En êtes-vous un, vous-même ? Venez participer à Alternatiba : amenez votre table et vos chaises, et présentez vos alternatives !
Vous n’avez pas d’association ou d’organisme, mais vous voulez participer à Alternatiba ? Soyez les bienvenus ! Nous accueillons tous les bénévoles qui voudront venir donner un coup de main, sur place le jour J et même pour l’organisation. Vous avez certainement des idées nouvelles, des avis à apporter pour améliorer la Village.
Quelques liens pour en savoir plus :
Site internet, Facebook (pour les contacts !) et Twitter
Et un petit point agenda pour finir :
-
Les 18 et 24 juillet auront lieu deux réunion d’organisation du pôle Consommer Responsable.
-
Le 10 septembre aura lieu la prochaine réunion de co-construction, pour parler du village dans son entièreté. (Attention, la date est susceptible de varier !)
En espérant vous y voir nombreux !