Le 11 décembre à Maxima, un tiers lieu bruxellois, et au cours d’une balade dans le parc de Forest Nord, étaient fêtés les anniversaires (20 ans, 10 ans et 5 ans) de l’entrée de l’eau en politique, des Etats généraux de l’eau à Bruxelles (EGEB), de Brusseau et de leurs alliés. Une journée à laquelle la Coordination EAU Île-de-France était représentée par Edith Félix et Jean-Claude Oliva. L’occasion de revenir sur l’histoire d’un mouvement citoyen hors normes qui n’a pas fini de nous inspirer.
La fresque de la vallée du temps
Avec ses 11 mètres de récit visuel, c’était sans doute le clou de la journée. C’est un peu une tapisserie de Bayeux, mais qui raconte une épopée pacifique. Elle représente la vallée et le fleuve des actions menées par les EGEB depuis l’entrée en politique, jusqu’à la fête du jour en passant par tous les états de toutes les eaux qui vont à la mer. Chacun pouvant (sans doute) s’y retrouver. 11 mètres de moments enchevêtrés, chevelus et pourtant ordonnés sur une ligne du temps qui fait sens commun, en commun.
Cet extraordinaire travail de mise en pages et de conception graphique a été réalisé par Jean-Marie Lison. Marie Nalpas a assuré le travail de documentation, d’aide à la conception et à la rédaction, ainsi que de de rédaction. Michel Bastin a apporté diverses contributions et Dominique Nalpas a coordonné l’ensemble.
Marie Nalpas a présenté l’histoire de ce mouvement citoyen face à la fresque de la vallée temporelle. Ce récit fera bientôt l’objet d’un montage vidéo.
La fête n’est pas finie, de nouvelles réflexions et de nouveaux projets commencent…