Les incontournables du ménage au naturel

LE BICARBONATE DE SOUDE : avec un seul produit, vous pourrez nettoyer le carrelage, les plans de travail, le réfrigérateur, la poubelle, la cuisinière, la robinetterie, les fours…Il suffit d’en mettre un peu sur un chiffon humide, de frotter et de rincer ! Attention, seule précaution : ne pas utiliser sur l’aluminium, ça noircit.
¬    Pour nettoyer les surfaces au contact avec les aliments, y compris les planches à découper : évitez l’utilisation de produits chimiques !
¬    Il fait une très bonne poudre à récurer pour les baignoires, les lavabos : c’est un agent nettoyant et légèrement abrasif. Utilisé régulièrement, il empêche la formation du calcaire.

•    Mélangez le BdS avec du vinaigre blanc pour augmenter son efficacité : attention, ça mousse! Pour les toilettes par ex, appliquer les deux produits dans la cuvette, laissez agir toute une nuit, puis frottez bien avec la brosse de toilette.
•    Si votre évier est en inox, ajoutez du vinaigre blanc pour faire briller !
•    Idéale pour les plaques vitrocéramique : ne raye pas

  • Le bicarbonate est désodorisant : posez une coupelle dans votre frigo, dans l’armoire à chaussures, saupoudrez le  fond de la poubelle de votre cuisine…
  • Anticalcaire, il sert d’adoucissant pour la lessive et ravive les couleurs des tissus. Il est anticalcaire pour l’entretien de la machine à laver. Pour un entretien régulier du linge et de la machine, ajouter une cuillère à soupe de BdS à chaque lavage
  • Entretien des tapis, des moquettes, pour raviver et désodoriser : sa upoudrez, brossez, puis passez l’aspirateur
  • Il sert de fongicide pour les joints, dans le jardin, contre les moisissures grises,il arrête la croissance des champignons pathogènes.

Bon à savoir:
MAUVAISE ODEUR DES GANTS DE CAOUTCHOU : Mettez un peu de BdS à l’intérieur, laissez agir quelques heures, videz
ENTRETIEN DU FOUR À MICROONDES : posez une coupelle d’eau avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Faite chauffer pour produire de la vapeur à l’intérieur du four. Essuyez les parois de votre four avec un chiffon sec.
DANS L’ ALIMENTATION : aide a digérer et a diminuer l’acidité d’estomac, à cuire et à rendre plus digestes les légumineuses. Remplace la levure.


LE VINAIGRE BLANC
Produit naturel à base d’alcool issu du sucre et de l’amidon de légumes tels que le maïs, les pommes de terre, le blé et les betteraves, le vinaigre blanc reste naturel, non toxique. Sa fabrication respecte l’environnement et, par conséquent, la protection de la planète.
Il est un excellent anti-calcaire, détartrant, désinfectant, désodorisant… Il remplace parfaitement le nettoyant pour la cuisine et la salle de bain, l’anti-calcaire, l’anti-tartre, le désinfectant, le produit lave-vitres, l’assouplissant…

•    Dites adieu au calcaire autour de votre robinetterie : le tartre et le calcaire dans votre salle de bain, votre cuisine et vos toilettes disparaissent miraculeusement grâce au vinaigre blanc. Pour cela il suffit d’en imbiber quelques feuilles de papier essuie-tout que vous déposerez sur l’endroit à traiter. Laissez agir quelques heures pour une efficacité optimale et le tour est joué !
•    Éliminez les bactéries et les moisissures : idéal pour les toilettes, imbibez la brosse des toilettes et frottez ; pour les joints, utilisez une ancienne brosse à dents pour détruire toute trace de saleté et de bactéries.
•    Désinfectez votre frigo : nettoyez-le avec du vinaigre blanc mélangé à un peu d’eau. Vous enlèverez ainsi les saletés et toutes les mauvaises odeurs. Pour votre four à micro onde, faites chauffer pendant 3 minutes à puissance maximale 130 ml de vinaigre blanc et 250 ml d’eau. Toutes les taches se décolleront sans aucun effort, il suffira juste de passer l’éponge. De plus c’est un excellant désodorisant.
•    Remplacez l’assouplissant de votre linge par du vinaigre blanc (250 ml à chaque lavage). Supprimez les taches de vos vêtements : frottez doucement les taches avec un peu de vinaigre, puis lavez à la machine comme d’habitude.
Bon à savoir
•    Le vinaigre blanc ravive les couleurs et rend votre linge doux et soyeux. Soyez sans crainte : il ne laisse aucune odeur sur vos vêtements !
•    Débarrassez-vous du tartre sur vos machines ménagères : pour les cafetières et les bouilloires, mélangez un peu de vinaigre blanc avec autant d’eau et appliquez sur l’appareil, faites chauffer l’eau. Pour votre lave vaisselle, versez 500 ml au fond. Pour votre machine à laver, mettez 130 ml dans le bac à assouplissant et 500 ml dans le tambour.
•    Lustrez vos vitres : pour vos miroirs et vos vitres, rien de plus facile que le vinaigre blanc : 2 cuillères à café dans 1 litre d’eau donneront des résultats très satisfaisants.
•    Le vinaigre blanc, non toxique, reste un nettoyant universel pour les jouets de vos enfants, pour les accessoires de vos animaux domestiques, etc.

un réseau qui réunit citoyens et associations autour de la ressource en eau en Île-de-France et sur tout le territoire français, sur tous les aspects: social, environnemental, économique, juridique, de la santé, culturel…