« Les échouages d’algues vertes ne sont pas pour l’instant en voie d’être réduits de manière durable » reconnaissent la préfecture et la région qui préparent un nouveau plan de lutte pour la période 2017-2021. Fera-t-il mieux que le précédent? Un article d’actu-environnement.
Un second plan de lutte contre les algues vertes qui touchent la Bretagne est « en préparation pour 2017-2021 », a annoncé le comité régional de suivi du plan, réuni le 7 juillet à Rennes (Ille-et-Vilaine). Il succédera au plan, lancé en février 2010 par l’Etat, sur huit baies bretonnes, jusqu’en 2015.
Selon la préfecture de la Bretagne et la région, « les deux tiers des 3.000 agriculteurs des bassins versants des baies (représentant 75% de la SAU – surface agricole utilisée) se sont engagés dans la lutte contre les algues vertes. Cela s’est traduit par une très forte dynamique de contractualisation des Maec (mesures agroenvironnementales et climatiques) à partir de 2015 ». La préfecture et la région estiment qu’il « faut maintenant capitaliser sur le travail engagé et le prolonger ».
La qualité de l’eau « s’améliore mais les échouages d’algues vertes ne sont pas pour l’instant en voie d’être réduits de manière durable », ont-elles souligné dans un communiqué commun. Dans toutes les baies, les concentrations de nitrates dans les eaux ont baissé en cinq ans, « de manière globalement supérieure à celle constatée en moyenne sur les cours d’eau bretons », ont-elles indiqué. La réduction « continue » des flux d’azote vers les baies étant le « seul levier aujourd’hui disponible pour limiter demain les proliférations excessives d’ulves, tout doit être mis en œuvre pour que la tendance à la baisse se poursuive », ont-elles ajouté.
Les orientations de ce futur plan seront adressées au Gouvernement d’ici septembre prochain, a précisé la région.
Actu-environnement.com, 11/07/16
Rachida Boughriet