Campagnes

CAMPAGNE POUR UNE GESTION PUBLIQUE DE L’EAU
À EST ENSEMBLE – 93

Une formidable mobilisation citoyenne !
La communauté d’agglomération Est Ensemble (CAEE) regroupe neuf communes à l’est de Paris, en Seine-St-Denis. Créée le 1er janvier 2010, elle a pris en main la compétence eau avec l’intention affichée de revenir à une gestion publique, à l’exemple de Paris. Mais, la majorité des élus communautaires s’orientaient vers un vote pour l’adhésion au SEDIF (Syndicat des Eaux d’Ile-de-France), qui délègue à son tour la distribution de l’eau à Véolia…

d

d

s

L’EAU DE VÉOLIA: POURQUOI PAS?
Le SEDIF délègue la distribution de l’eau à Véolia et impose un tarif très élevé, antisocial et anti-écologique aux habitants de la banlieue parisienne. En banlieue, les factures d’eau sont 40 à 58% plus élevés qu’à Paris, où la distribution de l’eau est gérée par une régie publique. Et, les familles nombreuses sont pénalisées : à partir d’une consommation annuelle de 180m cubes (3 adultes, 3 enfants), elles payent 20% plus cher que les autres. Les grands consommateurs(plusieurs centaines de milliers de m cubes) bénéficient EAU d’une ristourne de 60% : c’est injuste, c’est inacceptable !

Une mobilisation citoyenne inédite a déjà permis d’obtenir l’annulation du vote pour l’adhésion au SEDIF, par le biais d’un recours au tribunal administratif qui sanctionne l’absence de débat public ouvert.
De facto, ce jugement ouvre une période de vide juridique pendant lequel la CAEE n’est plus liée au SEDIF et à Veolia : tous les choix sont à nouveau possibles. Cette annulation constitue une seconde chance pour mettre en œuvre une gestion publique comme s’y était engagée la CAEE, il y a deux ans.

s

La mobilisation citoyenne se poursuit donc en 2013 pour exiger :

  • la réalisation d’une étude de faisabilité pour la régie publique ;
  • l’information et la consultation de la population, dans chaque commune concernée ;
  • le remboursement des factures perçues par Véolia depuis Avril 2011.

Découvrez l’actu de cette campagne ! >>>ici

X

X

X

CAMPAGNE CONTRE LES REJETS TOXIQUES DE L’AÉROPORT CHARLES DE GAULLE DANS LA MARNE

En relais d’associations locales et environnementales, de collectivités territoriales et de « simples » usagers citoyens, la Coordination EAU Île-de-France a mené, tout au long de l’année 2012, une action sur les terrains juridique et médiatique pour qu’ADP ne rejette plus dans la Marne des eaux pluviales contaminées par les glycols, un produit toxique pour l’homme et pour l’environnement.>>> découvrez ICI l’actualité de la campagne!

s

s

s

GAZ ET PÉTROLE DE SCHISTE : LA MOBILISATION CONTINUE !

Nous sommes directement concernés par le danger gaz de schiste dans notre région, avec de nombreux permis de recherches en cours ou en instruction, en Seine-et-Marne surtout.

La ressource en eau est particulièrement menacée par ces forages qui nécessitent de très importantes quantités d’eau. Chaque fracturation envoie 15 à 20 000 m3 d’eau dans un puits et un même puits peut être fracturé une dizaine de fois!

x
La nappe du Champigny, en Seine et Marne, déjà fortement sollicitée par l’agriculture et par la production d’eau potable, voit son niveau baisser depuis des années et des restrictions de consommation sont décidées régulièrement>>>lire la suite

un réseau qui réunit citoyens et associations autour de la ressource en eau en Île-de-France et sur tout le territoire français, sur tous les aspects: social, environnemental, économique, juridique, de la santé, culturel…