La question du climat est sur toutes les lèvres depuis quelques années, et la conscience écologique s’éveille chez les Parisiens.
Pourtant, le débat climatique reste centré sur la réduction des émissions de gaz carbonique, ignorant souvent le cycle du carbone et laissant dans l’ombre un autre cycle naturel d’une importance vitale pour l’équilibre planétaire : le cycle de l’eau.
En effet, un cycle de l’eau saine permet de modérer au niveau local les effets dévastateurs du dérèglement climatique. Rafraîchissement de l’air ambiant, lutte contre la sécheresse et les inondations, renaissance de fleuves asséchés, accès à l’eau pour les populations humaines isolées, voici quelques exemples de ce que la restauration du cycle de l’eau peut permettre de réaliser.
En ville, où les sols sont bétonnés et l’eau est canalisée dans les égouts plutôt que infiltrée dans la terre, ne permettant pas la régulation de la température de l’air, la question du cycle de l’eau se pose de manière urgente et particulière.
Les Classes Eau et climat ont pour but de former les écoliers aux enjeux liés à la santé du cycle de l’eau, et de leur proposer des outils concrets et réalisables, où ils pourront restituer les notions acquises et œuvrer aux changements des comportements.
Dès le plus jeune âge, les enfants peuvent apprendre sur l’eau et l’écologie tout en s’amusant. Ainsi nous aidons à la mise en place des outils ludiques et pédagogiques accessibles dès l’âge primaire. Grand cycle de l’eau, vie des sols, répartition de l’eau sur terre, imperméabilisation des sols, enjeux des inondations et des sécheresses en Europe et dans le monde : tous ces sujets théoriques sont abordés avec des jeunes.