Le samedi 2 juillet de 9h30 à 13h, un débat citoyen sur la pollution de la Marne aura lieu salle Pierre Duport, parc du souvenir à Chelles (77) au niveau du stade d’athlétisme, derrière la mairie, face à la gare RER. Cette demi-journée, organisée en partenariat avec Une Seule Planète et l’ADENCA, a pour but de constituer un groupe de travail et d’action, en construisant un message collectif et en expérimentant un mode de délibération collective alternatif. Ses principes sont la liberté de parole, l’expertise collective et la valorisation des opinions minoritaires. Les outils de démocratie directe sont au cœur de la démarche.
Pour en savoir plus, lire ICI
Pour s’inscrire, envoyer un message à coordination@eau-iledefrance.fr
La Marne est fortement impactée par la pollution de la Beuvronne, un de ses affluents, qui reçoit les eaux de ruissellement de l’aéroport de Paris Charles de Gaulle mais aussi celles de sept décharges industrielles (dont la plus grande d’Europe, exploitée par Veolia à Claye-Souilly), à quelques centaines de mètres en amont de l’usine de production d’eau potable de Veolia à Annet-sur-Marne. Depuis plusieurs années, la Coordination Eau Île-de-France agit avec l’ADENCA pour faire cesser ce scandale environnemental. Cette situation est pointée par le rapport de la commission parlementaire sur les nuisances aéroportuaires.
Le ru des Grues, affluent de la Beuvronne, est quant à lui pollué par les eaux usées des communes de Villeparisis, Mitry-Mory et Claye-Souilly. Voir ci-dessous l’article paru dans Le Parisien du 14 juin 2016.