Démocratie

Au sein de toutes les instances décisionnaires au sujet de l’eau, nous souhaitons renforcer la participation citoyenne et associative. Ainsi, l’organisation en 2011 des premières Assises régionales des associations pour l’eau ont été l’occasion de structurer le mouvement associatif et de faire émerger l’expression des usagers sur de nombreux sujets : démocratie et droit à l’eau, accès à l’eau pour tous, environnement, consommation…
Et, pour faciliter l’accès à l’information, nous avons créé l’annuaire des associations pour l’eau d’Ile-de-France, qui répertorie entre autres les instances et les associations chargées de représenter la voix des usagers.
Par ailleurs, la gestion durable d’une ressource aussi essentielle que l’eau ne pouvant se faire sans impliquer toutes les générations, la Coordination dédie une partie de ces actions de sensibilisation et de réflexion aux jeunes, notamment en organisant des ateliers, ou des séminaires européens.

un réseau qui réunit citoyens et associations autour de la ressource en eau en Île-de-France et sur tout le territoire français, sur tous les aspects: social, environnemental, économique, juridique, de la santé, culturel…