jeudi 7 avril 2011
au Pavillon de l’eau à Paris
Pour l’Ile-de-France, il s’agira d’aborder les pollutions diffuses qui dégradent la qualité de l’eau et les perspectives d’amélioration de la ressource, ainsi que les coûts induits pour la production de l’eau potable, et les différentes actions préventives déjà expérimentées en la matière.
Au niveau français et européen il s’agit de rappeler le bilan d’un demi-siècle d’agriculture productiviste qui a entraîné une dégradation massive des ressources en eau brute sur tout le territoire, et d’évoquer les perspectives que pourrait offrir la prochaine révision de la PAC en 2013.
Enfin, au niveau international, sur fond d’inquiétude renouvelée sur le front de l’autosuffisance alimentaire des pays du sud, il s’agira d’évoquer les urgences en matière d’eau et d’agriculture, enjeu majeur à l’horizon des prochaines décennies.
Une centaine de personnes sont attendues pour cette journée, essentiellement militants associatifs et spécialistes du domaine.
Avec la participation d’experts venant d’associations (AGTER, Aqui’brie, CCFD Terre solidaire, Confédération paysanne, FNE, Via Campesina, WWF France, …), d’institutions (Eau de Paris, Région Île-de-France, Conseil général du Val de Marne, Agence de l’eau Seine Normandie, et du monde de la recherche (IRD, Université de Nanterre…)
La liste complète des intervenants sera publiée prochainement.
Entrée gratuite sur inscription à eauidf@hotmail.fr
(merci d’indiquer nom, prénom, association ou fonction éventuelle, adresse, tél.)