La coopération territoriale, levier pour la gestion publique de l’eau

« La gestion de l’eau en Ile-de-France, dans la métropole du Grand Paris comme en grande couronne, est un sujet trop important pour être figé dans des configurations institutionnelles issues du siècle dernier, où s’imposerait la figure tutélaire de grands syndicats, historiquement liés aux grandes multinationales privées, à qui ils délèguent la gestion des services et des infrastructures de manière continue depuis des décennies », font valoir plusieurs élus métropolitains dans une tribune, publiée à la veille de la conférence sur la gouvernance de l’eau organisée les 7 et 8 juillet par la métropole du Grand Paris.

La réforme territoriale est une occasion à saisir. Les nouveaux établissements publics territoriaux se constituent et la coopération intercommunale connaît un élan inédit dans toute l’Ile-de-France. L’enjeu démocratique est majeur, car dans de nombreux domaines, les élus ont là une occasion de donner une nouvelle impulsion aux politiques publiques locales, en conjuguant solidarité et développement durable des territoires, dans la transparence et le dialogue avec les citoyens. C’est le cas des choix à venir en matière de gouvernance de l’eau. Dans ce domaine, les enjeux environnementaux de protection de la ressource et d’impact du changement climatique se mêlent aux impératifs sociaux d’un service public de qualité, accessible à tous.

Eau

La gestion de l’eau est un domaine porteur de valeurs fortes, en termes de solidarité, de qualité de vie, de préservation de ressources naturelles. En cela, nous sommes convaincus que notre boussole doit être l’intérêt général, celui des usagers aujourd’hui mais aussi celui des générations futures. L’eau est  une ressource vitale et précieuse. Cela impose d’avoir une vision et une maîtrise globales, de la source jusqu’au robinet. Cela implique aussi, pour nous, élus locaux, l’exigence d’un contrôle permanent et transparent des investissements et de la qualité du patrimoine, financés sur la facture d’eau des abonnés.  C’est enfin, une relation de proximité avec les usagers, à qui nous devons naturellement le meilleur service au meilleur prix, favorisant l’implication citoyenne  dans ces enjeux  pour que l’eau redevienne un bien commun de l’humanité.

Il s’agit là des ingrédients essentiels qui fondent la gestion publique de l’eau, choix que Paris a fait en créant l’entreprise publique Eau de Paris il y a maintenant six ans, à l’instar de grandes métropoles comme Nice, Montpellier ou Grenoble et de collectivités franciliennes comme le Val d’Orge.

La gestion de l’eau en Ile de France, dans la métropole du Grand Paris comme en grande couronne, est un sujet trop important pour être figé dans des configurations institutionnelles issues du siècle dernier, où s’imposerait la figure tutélaire de grands syndicats, historiquement liés aux grandes multinationales privées, à qui ils délèguent la gestion des services et des infrastructures de manière continue depuis des décennies.

Aujourd’hui, la réforme territoriale donne de nouveaux leviers d’action aux élus et aux collectivités nouvellement en charge de la compétence eau : c’est le moment de définir une nouvelle gouvernance ! C’est dans cette dynamique que nous nous inscrivons.

C’est pourquoi nous sommes décidés à faire de l’intercommunalité un tremplin pour une coopération vertueuse en matière de gestion de l’eau, dans laquelle les élus exercent pleinement leurs prérogatives, font des choix éclairés et s’unissent pour mettre en place une gestion publique de proximité, moderne, efficace, ancrée dans les territoires.

Signataires 

Celia Blauel (adjointe à la maire de Paris), Daniel Breuiller (maire d’Arcueil, VP de la Métropole du Grand Paris), Christine Janodet (maire d’Orly), Pascal Noury (maire de Morangis), Jacques Perreux (conseiller municipal de Vitry), Sylvain Tanguy (maire du Plessis-Paté, VP agglo Cœur d’Essonne), Patricia Tordjman (maire de Gentilly), François Vauglin (maire du 11e arrondissement de Paris).

Publié dans le journal du Grand Paris le 6 juillet