Voici un outil de sensibilisation innovant pour informer sur les enjeux de ce secteur de marché et valoriser les bonnes pratiques, pour réfléchir à notre rapport à l’eau et à nos modes de vie en société.
Quand l’histoire du marketing de l’eau en bouteille croise les aspects financiers, environnementaux et législatifs de ce secteur, ce mode de consommation se décrit peu à peu comme un portrait du monde, vu à travers le prisme de l’eau que nous buvons. Et derrière ce mode de consommation sommeille une question centrale : l’eau est-elle une marchandise ou un bien commun ?
Outil de sensibilisation, lemeeb.net est une plateforme d’information où se croisent les publications de l’ensemble des secteurs d’activité ou d’étude concernés par le marché de l’eau en bouteille et son industrie, quelle que soit leur angle d’approche (chroniques des publicités pour l’eau en bouteille, aspect économique, environnemental, santé…).
Conçu en mariant les méthodes du web marketing et celles de l’éducation populaire, le fil rouge de l’histoire des modes et du marketing autour de l’eau embouteillée permet de suivre l’évolution des mentalités dans une société changeante, de prendre conscience de l’impact environnemental de cette industrie et des enjeux sociétaux et financiers de ce secteur de marché, le plus dynamique de l’agro-alimentaire mondial…
Le Monde enchanté de l’eau embouteillée – lemeeb.net – a été conçu et réalisé par Julie Morineau en collaboration avec le magazine H2o.net, avec le soutien de la Coordination Eau Île-de-France.