La 17e journée doctorale d’archéologie de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a réuni des doctorant⸱es de plusieurs disciplines autour de la question de l’eau et de ses enjeux dans les sociétés anciennes, afin de témoigner de la manière dont diverses communautés ont pu exploiter l’eau et ses ressources, les maîtriser et les intégrer dans leur imaginaire collectif. Il en résulte un ouvrage collectif, librement disponible en ligne.
Des approches archéologiques, géoarchéologiques ou encore historiques présentent les différentes solutions adoptées par ces sociétés anciennes de contextes chrono-culturels variés : stratégies visant à perfectionner les activités halieutiques, développement de réseaux fluviaux et maritimes, pratiques d’irrigation et de contrôle des infrastructures hydrauliques, gestion de l’eau dans les zones arides et nomades. Ces systèmes entendent aussi bien préserver les ressources aquatiques, que protéger les zones habitées des dangers de l’eau, et profiter de ses bienfaits curatifs et spirituels.
À l’heure où cette ressource naturelle est menacée, ces études offrent l’occasion d’amorcer une réflexion sur la gestion actuelle de l’eau et d’aborder les solutions qui ont existé dans le passé, pour les solliciter de nouveau dans le présent.
« Passer de la description des facteurs qui ont conditionné l’usage de cette ressource vitale qu’est l’eau, à la compréhension de sa gestion par les sociétés passées, afin de contribuer, avec l’ensemble du monde scientifique et de la société, à l’élaboration de stratégies d’exploitation durables par les sociétés présentes à futures, représente un véritable défi que devra relever la nouvelle génération de chercheurs en sciences humaines. » Tatiana Theodoropoulou
L’eau et ses enjeux dans les sociétés anciennes
Éditeur : Éditions de la Sorbonne,Paris
Publication sur OpenEdition Books : 2 avril 2024
Table des matières et accès au contenu