Le programme dans le programme

Retrouvez la Coordination EAU Île-de-France avec tous.tes ses ami.e.s au village de l’eau.

Mardi 16 juillet

Chapiteau Outarde

10h30-12h30 – Quelles solutions pour traiter et restaurer la qualité de l’eau ? – table ronde

* Intervenant.e.s : Jean-Claude OLIVA (directeur de la Coordination Eau Île de France), collectif VITE 85, Joëlle LALLEMAND (présidente de l’Association de Protection, d’Information et d’Études de l’Eau et de son Environnement en Deux-Sèvres), Vincent PINON (Confédération paysanne)

Chapiteau Outarde

14h-15h30 – Politiques publiques et luttes sur l’eau dans le bassin méditerranéen

* Intervenant.e.s : Erika GONZÁLEZ (coordinatrice de Ecologistas en Acción en Espagne), Dante MASCHIO (porte-parole de Agua es vida, plateforme transversale de défense de l’eau en Catalogne) et Majda HOUMMA qui présente la situation de l’oasis de Figuig (Maroc) en lutte contre la privatisation de l’eau.

Mercredi 17 juillet

Espace Chauve-souris

Courts-métrages

– 17h : Water Bandits (15 min). Séance animée par Edith FELIX, Coprésidente de la Coordination EAU Île-de-France. Dans la région de Dolphur, au Rajasthan, autrefois en proie au banditisme en raison de la pénurie d’eau, une transformation remarquable s’est produite. Rajendra Singh, surnommé « l’homme de l’eau de l’Inde », a été le fer de lance de ce changement grâce à des techniques ancestrales de gestion de l’eau. Projection en anglais suivie d’un échange avec Rajendra SINGH

– 18h : L’eau en héritage, La qualité de l’eau (12 min). Qu’y a-t-il derrière l’eau qui arrive à notre robinet? Comment sont gérées la production de l’eau, la gestion des pollutions diffuses, l’assainissement? Projection suivie d’un échange avec l’APIEEE.

Jeudi 18 juillet

Chapiteau Outarde

11h -12h30 : Agriculture de subsistance et gestion communautaire de l’eau en Inde

*Intervenant : Rajendra SINGH (membre fondateur de l’ONG Tarun Bharat Sangh, membre de l’Autorité Nationale de gestion du bassin du Gange, lauréat de l’eau de Stockholm). Rencontre animée par Edith FELIX, Coprésidente de la Coordination EAU Île-de-France.

Samedi 20 juillet

Espace Chauve-Souris

17h Projection La bataille de l’eau noire (73 min, 2015) de Benjamin Hennot. Belgique 1978. Le ministre des travaux inutiles projette un immense barrage dans la vallée de l’Eau Noire, en amont de la petite ville de Couvin. Mais les habitants se transforment en de fiers irréductibles, et livrent une flamboyante guérilla…..

20h – Projection La Rivière (104 min, 2023) de Dominique Marchais

Entre Pyrénées et Atlantique coulent des rivières puissantes qu’on appelle les gaves. Les champs de maïs les assoiffent, les barrages bloquent la circulation du saumon. L’activité humaine bouleverse le cycle de l’eau et la biodiversité de la rivière. Des hommes et des femmes tendent leur regard curieux et amoureux vers ce monde fascinant fait de beauté et de désastre.

Dimanche 21 juillet

Grande Scène

Table ronde – Bâtir des perspectives communes :

13h30-16h30 – GRANDE ASSEMBLÉE des mouvements de défense de l’eau [assemblée de clôture du village]

Avec le réseau HYDRE (réseau de collectifs en lutte pour l’eau), message audio de Pedro ARROJO-AGUDO (Rapporteur spécial sur les droits de l’homme à l’eau potable et à l’assainissement), des interventions de Mehdi LAHLOU (président de l’Association pour un Contrat Mondial de l’Eau du Maroc, membre de la Fédération mondiale des travailleurs scientifiques en charge des partenariats ONG-UNESCO) et de nombreux collectifs, associations et organisations

Présentation de l’appel pour un forum des mouvements de l’eau, par Jean-Claude OLIVA, Coprésident de la Coordination Eau Bien Commun France.

La compagnie l’Essoreuse sera également présente! Voici le teaser de « Dispendieuses, murmures du fond de l’océan » dansé l’été dernier au festival les Résistantes.

CONSULTEZ LE PROGRAMME COMPLET ET DETAILLÉ DU VILLAGE DE L’EAU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *