Les 15 et 22 mars auront lieu les prochaines élections municipales. A cette occasion, la Coordination EAU Île-de-France s’adresse aux candidat.es pour connaître leurs priorités et leurs engagements dans le domaine de l’eau. Présentation des enjeux ci-dessous et questionnaire en lien.
Suite aux dernières élections municipales en 2020, la gestion publique de l’eau a fait un véritable bond dans notre pays. Désormais c’est environ 50% des usager.es de l’eau potable qui sont desservi.es en gestion publique. Contre seulement 25% au début des années 2000 !
En Île-de-France, durant le mandat municipal 2020/2026, il y a eu de nombreux retours en gestion publique :
Est Ensemble (9 communes, 440 000 habitant.es) déjà sorti du SEDIF, a créé sa régie Eau publique par Est Ensemble;
Grand Orly Seine Bièvre a créé deux régies:
–la régie Eau Seine & Bièvre qui regroupe 11 communes sorties du SEDIF et 421 000 habitant.es;
–la régie Eau Seine & Orge qui regroupe 4 communes et 78 000 habitant.es.
Plus au Sud, dans l’Essonne, la régie de Grand Paris Sud est passée de 6 à 13 villes et à 270 000 habitant.es.
Au Nord, dans les Yvelines, l’agglomération de Cergy-Pontoise (13 communes, 216 000 habitant.es) a créé une société publique locale (SPL).
Avec la gestion publique de l’eau, de nouvelles priorités se mettent en place
A Est Ensemble, une nouvelle tarification, écologique et solidaire, a été mise en place. Et dès sa création en 2010, Eau de Paris a fait bénéficier les usager.es de tarifs plus accessibles, tout en investissant davantage dans le renouvellement des réseaux.
A la régie Eau publique par Est Ensemble, à la régie Eau Seine et Bièvre ou encore à Eau de Paris, des citoyen.nes sont entré.es dans les conseils d’administration et des instances citoyennes autonomes ont été créées pour accompagner la gestion publique.
Eau de Paris subventionne la conversion d’agriculteurs à la bio pour protéger les captages de la contamination par des pesticides.
Des luttes se poursuivent
Dans le Sud Francilien , élu.es et associations ont engagé un bras de fer pour récupérer des installations de production, accaparées par Suez. Tandis qu’au Syndicat des eaux d’Île-de-France (SEDIF), associations et citoyen.nes s’opposent toujours au projet, à plus d’un milliard d’euros, de Veolia…
Et maintenant ?
Les 15 et 22 mars auront lieu les prochaines élections municipales. A cette occasion seront aussi élu.es les conseiller.es intercommunautaires qui auront dans la plupart des cas la responsabilité de la gestion de l’eau potable et de l’assainissement.
C’est ce qui nous conduit à interroger les candidat.es sur leurs priorités et leurs engagements pour l’eau.
Cliquer ici pour accéder au questionnaire général
Si vous êtes dans l’EPT Est Ensemble, cliquer ici pour accéder au questionnaire spécial Est Ensemble
Pour aller plus loin…
Greenpeace pose quatre questions écolos, l’une d’elles concerne l’eau:
Lire ici : Est-ce qu’on pourra boire une eau du robinet de qualité?
En mars 2025, Greenpeace France a lancé un manifeste pour une gestion plus responsable de l’eau. Avec 7 mesures concrètes, il invite les communes à agir pour réduire la dépendance de l’agriculture.
A TÉLÉCHARGER ICI | Manifeste pour l’eau
Générations futures publie ses recommandations à l’attention des candidat(e)s avec cinq ambitions dont l’une est : protéger notre eau.
Coalition eau appelle les futur.es élu.es à agir pour les droits humains à l’eau et à l’assainissement