Les 15 et 22 mars auront lieu les prochaines élections municipales. A cette occasion, la Convergence des Services publics (avec la Coordination EAU Île-de-France) s’adresse aux candidat.es pour connaître leurs priorités et leurs engagements dans le domaine de l’eau. Répondez au questionnaire ci-dessous.

Suite aux dernières élections municipales en 2020, la gestion publique de l’eau a fait un véritable bond dans notre pays. Désormais c’est environ 50% des usager.es de l’eau potable qui sont desservi.es en gestion publique. Contre seulement 25% au début des années 2000 !
Avec la gestion publique de l’eau, de nouvelles priorités se mettent en place
A Est Ensemble (93), une nouvelle tarification, écologique et solidaire, a été mise en place. Des tarifs plus accessibles sont mis en place tandis que le renouvellement des réseaux bénéficie d’investissements accrus.
Partout des citoyen.nes sont entré.es dans les conseils d’administration et des instances citoyennes autonomes ont été créées pour accompagner la gestion publique comme l’Assemblée de l’eau à Lyon.
Eau de Paris subventionne la conversion d’agriculteurs à la bio pour protéger les captages de la contamination par des pesticides.
Et maintenant ?
Les 15 et 22 mars auront lieu les prochaines élections municipales. A cette occasion seront aussi élu.es les conseiller.es intercommunautaires qui auront dans la plupart des cas la responsabilité de la gestion de l’eau potable et de l’assainissement.