Du 22 au 24 mars, Philippe Rio, maire de Grigny (Essonne) et vice-président de Grand Paris Sud, participe à la Conférence des Nations Unies sur l’eau, au siège de l’ONU à New York. Par ActuEssonne.
Mardi 21 mars 2023, le maire de Grigny (Essonne), Philippe Rio a rencontré, avec une délégation de maires membres de « Cités et gouvernement locaux unis », le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres à New York aux États-Unis.
L’édile participe à la Conférence des Nations Unies sur l’eau
L’édile essonnien a traversé l’océan Atlantique non pas pour faire du tourisme, mais pour participer, avec la délégation française, à la Conférence des Nations Unies sur l’eau, organisée au siège de l’ONU du 22 au 24 mars.
Et pour cause, outre sa casquette de maire, Philippe Rio est le vice-président de Grand Paris Sud en charge du cycle de l’eau et le président la régie publique de l’agglomération qui assure la distribution de l’eau aux usagers.
« Face à l’urgence climatique, les collectivités sont en première ligne du combat pour défendre l’eau comme droit humain fondamental et bien commun de l’humanité », soulignait-il sur les réseaux sociaux à la veille de la journée mondiale de l’eau.
Philippe Rio y défendra la réappropriation publique locale de l’eau
Ainsi, dans le cadre de la journée spéciale « Cités et gouvernements locaux Unis » prévue ce mercredi, Philippe Rio participera au débat : « Renforcer la prestation de services publics locaux et régionaux pour assurer l’égalité d’accès à l’eau et à l’assainissement ».
Puis vendredi 24 mars, le maire de Grigny interviendra à l’Assemblée générale des Nations Unies, dans un débat intitulé « Leadership de l’eau – S’unir pour un monde durable ».
Deux rendez-vous durant lesquels l’édile devraient évoquer la collaboration des agglomérations Grand Paris Sud, Cœur d’Essonne, Val d’Yerres Val de Seine, Grand Orly Seine Bièvre, avec le soutien du conseil départemental de l’Essonne et de l’agglomération Paris-Saclay, pour mettre en place le syndicat mixte fermé, « Eau du Sud Francilien » et mettre la main sur la production d’eau détenue par Suez qui concerne au total, 1,4 million d’habitants.
« Lutter contre la marchandisation de ce bien commun de l’humanité »
Dans le monde, les épisodes de sécheresse s’accentuent, une personne sur quatre est privée d’eau potable et 800 000 personnes meurent chaque année de maladies attribuées à l’eau insalubre. Cette urgence climatique oblige à créer une nouvelle vision de la gestion de l’eau.
À cette fin, le maire de Grigny entend bien mettre en avant, devant le concert des Nations, le « rôle majeur à jouer » par les collectivités territoriales dans la « réappropriation publique locale de l’eau », que ce soit pour son assainissement, sa distribution ou sa production.