Parcourir 15,000 kilomètres à vélo est déjà un exploit, le faire en utilisant l’eau du robinet en sera-t-il un aussi? La Coalition québécoise pour une gestion responsable de l’eau, Eau Secours! est fière de s’associer à l’aventure de Geneviève Gervais et Jacques-Alexandre Lévesque qui traverseront l’Amérique du Nord à vélo, sans eau embouteillée.
Le départ est prévu le 8 janvier 2014 et vous pourrez suivre Geneviève et Jacques-Alexandre sur le blog : jagbicik.com, sur Facebook ou sur le site www.eausecours.org pour connaître l’itinéraire et les aventures de l’équipe.
L’eau embouteillée représente un marché de 15 milliards de dollars par année aux USA et un milliard de bouteilles d’eau se sont vendues au Québec en 2008. Les Américains sont les plus grands consommateurs d’eau embouteillée dans le monde. Quatre milliards de mètres cubes d’eau sont utilisés chaque année sur la planète pour les besoin de la population ce qui est supérieur aux capacités de renouvellement des réserves de la ressource. La population mondiale ne cessant d’augmenter, le problème ne fera qu’empirer et des pénuries d’eau sont à prévoir.
L’industrie de l’eau embouteillée a besoin de trois litres d’eau et d’un quart de litre de pétrole pour produire une bouteille de plastique d’un litre. Une seule bouteille sur neuf sera recyclée, les autres se retrouveront dans la nature participant à la pollution, particulièrement des océans, et empoisonnant plusieurs espèces animales qui entrent dans notre chaîne alimentaire. La collecte sélective au Québec traite 500 millions de bouteilles d’eau par année et ces bouteilles ne sont pas consignées. Les plastiques utilisés sont mutagènes et cancérigènes. Le transport participe à la hausse des GES.
L’eau des bouteilles est dans 25% des cas de l’eau du robinet déjà payée par nos taxes. L’eau de source est puisée dans le sous-sol québécois par des multinationales étrangères qui paient une redevance ridicule à la province pour nous revendre notre eau 2,000 à 6,000 fois plus cher que l’eau produite par les municipalités et elles font de l’argent comme de l’eau avec notre bien collectif!
L’eau des municipalités au Québec et au Canada est réglementée par des normes strictes et elle est d’excellente qualité. L’eau des bouteilles est sous la juridiction de l’agence canadienne d’inspection des aliments qui visitera les usines et testera l’eau environ une fois tous les six ans. Lors de ces visites l’agence a retiré 29 des 49 produits testés pour non-conformité aux normes. Deux études indépendantes ont testé le contenu des bouteilles d’eau et 40% des échantillons présentaient un nombre de bactéries supérieur à la normale. Si vous voulez faire attention à votre santé, buvez donc l’eau du robinet!
Geneviève et Jacques-Alexandre tenteront de ne pas acheter d’eau embouteillée en s’approvisionnant d’eau publique du robinet et, lorsque c’est impossible, en traitant l’eau des cours d’eau rencontrés. Nous levons nos verres d’eau du robinet à leur santé pour leur souhaiter un bon voyage!