230 organisations syndicales, associatives et politiques appellent à converger les 12,13 et 14 mai 2023 à LURE (sous-préfecture de Haute-Saône) pour défendre, développer et démocratiser les services publics, afin de remettre l’intérêt général et les solidarités au cœur des politiques publiques. La Coordination EAU Île-de-France et la Coordination Eau bien commun France y seront présentes et vous donnent rendez-vous sur un stand consacré à l’eau. Samedi matin, un atelier débat sur les nouveaux services publics abordera particulièrement la question de l’eau.
Sur fond d’inflation grandissante et de profits colossaux pour les entreprises du CAC 40 et de revenus indécents pour les plus fortunés, nous ne pouvons accepter la mise à mal de nos retraites, le renoncement de nombreuses personnes aux soins et à faire valoir leurs droits, les fermetures de nos services publics de proximité, la précarisation et la pressurisation de leurs personnels.
Les services publics doivent répondre aux besoins de la population, à l’intérêt général et notamment aux impératifs écologiques et sociaux. Il faut donc les défendre, les développer, les démocratiser mais aussi en créer de nouveaux, particulièrement pour l’alimentation, l’eau, le logement, la petite enfance, ….
Si nous voulons répondre aux enjeux climatiques, sociaux et économiques nous avons besoin de politiques publiques. Cela suppose des outils publics, des services publics dont on assure l’adaptabilité, la continuité et l’accessibilité.
Cela ne peut se faire au nom d’une prétendue modernité qui empêche la population de faire valoir ses droits en supprimant toute possibilité de consulter la personne qualifiée gérant son dossier, en complexifiant ses démarches, en développant des recours formels au détriment de l’effectivité des droits réels, en fermant les structures de proximité : hôpitaux, maternités, services d’urgences, bureaux de postes, gares, écoles, lycées techniques, centre des impôts et trésoreries, …
A l’opposé du mépris du président et de son gouvernement, ces trois jours permettront, dans huit ateliers et un village des services publics, de dialoguer dans la diversité et la fraternité, sur les actions et propositions de loi à travailler, à mettre en œuvre, afin de passer de la défense à l’offensive.
Informations et inscriptions sur : www.nesp2023.com
Atelier samedi 13 mai de 8h30 à 12H
Vers de nouveaux services publics? Développer et étendre les services publics, il y a urgence!
Animé par Jane NOPPE & René DELALANDE d’Attac.
Avec la participation de Nicolas GIROD Confédération Paysanne , Alain GAULON Confédération Nationale du Logement, Jean-Claude OLIVA Coordination Eau bien commun France, Marie HUIBAN du DAL, Vincent BONY CNNR et d’autres associations d’usagers ou citoyennes…
L’atelier sera centré sur les besoins essentiels que représentent, l’Eau, l’Alimentation, et le Logement, comme moyens nécessaires à la vie décente, voire la survie et l’insertion de chacun.
Au niveau de l’alimentation et du logement , « une sécurité sociale » est revendiquée par la CNL et la Confédération Paysanne.
En ce qui concerne l’eau et l’assainissement, on assiste depuis vingt ans à un retour en force en régies publiques
Quelles réponses aux aspirations de la population apportent ces nouveaux services publics ?