A la fontaine publique…

Paris: élu-es et habitant-es des banlieues ont fait la queue pour l’eau publique devant une fontaine.

Les députés de Seine Saint-Denis, Sabine Rubin et Bastien Lachaud, le maire d’Arcueil, Christian Métairie, et de nombreux-ses élu-es et habitant-es des territoires Est Ensemble, GrandOrly-Seine-Bièvre et Plaine commune, étaient au rendez-vous devant une fontaine parisienne, sur le quai d’Orsay, à deux pas du Palais Bourbon. Chacun-e s’était muni qui d’un bidon, qui d’une bouteille ou d ‘une gourde, pour puiser l’Eau de Paris, tout un symbole!
En effet, les populations des banlieues sont aussi discriminées pour l’eau! Desservies par le SEDIF, un syndicat qui confie l’exploitation du service à la multinationale Veolia, elles paient le prix fort, 25% de plus qu’à Paris.
L’action était motivée par cette injustice, mais aussi par la perspective d’une sortie possible et prochaine du SEDIF. La compétence eau étant désormais exercée par les Etablissements publics territoriaux, ceux-ci doivent décider d’ici la fin de l’année 2017 s’ils adhèrent ou non au SEDIF.
C’est une aubaine à saisir au moment où les dérapages financiers s’accumulent au SEDIF au plus grand profit de Veolia et où des dépenses extravagantes sont annoncées par M. Santini pour les prochaines années, avec son grand projet inutile, « les rings ».

De nombreux citoyen-nes, associations, collectivités et élu-es se mobilisent dans ce sens.

Régie publique de l’eau : « un choix politique »

À l’initiative de la coordination eau Île-de-France, des élus et habitants de la région se sont réunis le 12 octobre pour protester contre la gestion privée de ce « bien commun ».

Lire l’article de Malika Butzbach

Des banlieusards viennent jusqu’à Paris pour avoir de l’eau moins chère

Par Marion Aquilina, France Bleu Paris

Une trentaine de personnes se sont réunies à Paris ce jeudi 12 octobre 2017 pour remplir leurs bouteilles et jerrycans d’eau publique. Ils alertent les élus sur les différences de prix : à Paris, l’eau est 25% moins chère que l’eau distribuée par Veolia dans certaines villes de banlieue parisienne.

Accéder au reportage

Laisser un commentaire

un réseau qui réunit citoyens et associations autour de la ressource en eau en Île-de-France et sur tout le territoire français, sur tous les aspects: social, environnemental, économique, juridique, de la santé, culturel…