Auprès de mon arbre

De nombreux médias se font l’écho de la mobilisation citoyenne grandissante pour sauver la forêt de Romainville. La pétition en ligne atteint les 17 000 signataires. La chanteuse Catherine Ringer soutient le mouvement sur le terrain.

Une course contre la montre est engagée pour arrêter le défrichement lancé par la région Île-de-France avec le soutien actif d’une ville championne de l’immobilier et du béton. Malgré l’état d’alerte climatique évoqué par le GIEC et les inondations catastrophiques, on  continue à abattre des arbres, un entêtement irresponsable, à Romainville …comme à Marseille.  Même cause, mêmes combats. Revue des médias.

BFMTV

A Romainville, «tout le monde déteste les tronçonneuses»

Nouvelle ZAD ou baroud d’honneur ? Dans la cité de Seine-Saint-Denis, des militants écologistes se mobilisent contre un projet de base de loisirs qui menace une forêt à l’écosystème «exceptionnel».

Lire ici

 

Romainville : rassemblement pour stopper le défrichage d’une vaste forêt urbaine

 

Sciences et Avenir, l'actualité de la science et la vie de la recherche dans le monde

Rassemblement près de Paris pour « stopper » le défrichage d’une vaste forêt urbaine

Lire ici

 

lundimatin

Risque d’effondrement à Romainville

Le texte qui suit a été rédigé avant le début des travaux. Depuis lundi 8 octobre, les machines ont été lancées à l’assaut de la forêt de Romainville. La destruction a commencé. Un rassemblement est prévu ce dimanche 14 en bas du Parc de la Sapinière (face au 83 av. du Colonel-Fabien, arrêt « Maneyrol » du bus 318).

Sylvain Piron est historien et médiéviste. Il a notamment publié L’occupation du monde dont nous avons déjà parlé dans ces pages.

Lire ici

 

La forêt sauvage de Romainville bientôt transformée en « île de loisirs » ?

Les anciennes carrières de gypse de Romainville ont été colonisées pendant des décennies par la végétation et une faune qui s’y est abritée. Ce fragile espace de biodiversité unique à 2 kilomètres de Paris est aujourd’hui menacé.

Lire ICI

 

À Romainville, une remarquable forêt pourrait devenir une banale base de loisirs

Lire ICI

 

Laisser un commentaire