Danielle Mitterrand, porteuse d’avenir!

La Coordination Eau Île-de-France salue avec émotion la mémoire de Danielle Mitterrand.
Avec la Fondation France Libertés, Danielle Mitterrand a constaté très tôt que les droits humains et la défense des communautés partout dans le monde étaient liés au combat pour  l’eau et a orienté son action en conséquence. Elle a grandement contribué à la diffusion des idées du Manifeste de l’eau et en particulier d’un Contrat Mondial de l’Eau. Apportant ainsi une contribution importante au mouvement alter-mondialiste naissant. Quelle audace quand on y songe ! Un engagement qu’elle a poursuivi jusqu’au bout, soutenant l’initiative d’un Forum Alternatif Mondial de l’Eau à Marseille en mars 2012. Honorant de sa présence, la semaine dernière encore, notre conférence sur les perspectives du droit à l’eau …
Et d’une façon concrète, elle a apporté son soutien aux luttes comme aux projets sur le terrain. Résistante par les discours et par les actes. Revendiquant la politique, les idées et la part d’utopie nécessaire pour changer le monde !
Que de chemin parcouru en quelques années, comme elle expliquait elle-même, des réunions confidentielles à des idées devenues majoritaires dans notre pays et dans le monde! Avec la reconnaissance du droit à l’eau et à l’assainissement par l’ONU, la re-municipalisation de l’eau à Paris ou encore le référendum victorieux contre les lois de privatisation de l’eau en Italie, ces derniers mois marquent une nette inversion de tendance par rapport à la marche triomphante de la marchandisation au cours des deux décennies précédentes. Nous sommes tristes de la disparition de Danielle Mitterrand au moment où son engagement commence à porter ses fruits. Mais nous abordons avec la confiance et le courage qu’elle nous a insufflés, la nouvelle période qui s’ouvre pour l’eau bien commun. Nous continuerons son combat !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.