Les propriétés du Vinaigre blanc et du Bicarbonate de soude

Les deux produits pour (presque) tout le ménage de votre maison !

Qu’est-ce que le bicarbonate de soude et où en trouver ?

Sous forme de poudre blanche, de formule NaHCO3, on le fabrique traditionnellement à partir de natron (un minéral blanc naturel), et il peut être synthétisé à partir de sel et de craie.

Il est biodégradable et non toxique pour l’homme et l’environnement.

Vous pouvez en trouver en magasin bio, droguerie ou magasin de bricolage.

Privilégiez le bicarbonate de soude surfin, plus facile à mélanger, et le bicarbonate de soude non-alimentaire (ménager) : il est moins cher et c’est strictement le même produit.

Vous le trouverez entre 5 et 7 € le kilo en magasin bio.

Les cristaux de soude (Na2CO3) et la soude caustique (NaOH) sont deux produits proches au niveau moléculaire mais différents du bicarbonate de soude, sur les effets et la dangerosité. Les cristaux peuvent être irritants sur la peau et les muqueuse. La soude caustique est à éviter dans tous les cas, même à respirer !

Qu’est-ce que le vinaigre blanc, et où en trouver ?

C’est un produit issu d’alcool de maïs, de pomme de terre, de blé, de betterave… En gros du sucre et de l’amidon. Il est naturel et surtout non toxique, ni pour l’Homme ni pour la nature. Sa fabrication respecte l’environnement.

Les vinaigres d’alcool, de cidre, de vin etc. sont utilisables en cuisine, mais préférez évidemment le vinaigre blanc pour le ménage, plus efficace et surtout moins cher !

Vous le trouverez en grande surface près du rayon des huiles, souvent en bas des étagères, à environ 1€ le litre.

Ils ont de nombreuses propriétés qui en font des produit multi-fonction !

Ils sont efficaces seuls, et font des merveilles en duo ! La réaction chimique (visible à l’oeil nu) des deux combinés permet de mieux désincruster de amas de tartre par exemple. Mais la plupart du temps, un seul suffit.

Dégraissant et nettoyant

Le bicarbonate :

Sur un chiffon humide ou sous forme de pâte une fois mélangé à un peu d’eau, il peut nettoyer le carrelage, le réfrigérateur, la poubelle, la cuisinière, la robinetterie, les fours

Sur les plans de travail et les planches à découper, il permet d’éviter les produits chimiques, à éviter au contact des aliments.

Idéal pour les plaques en vitrocéramique, il ne raye pas.

Le vinaigre blanc :

Deux cuillères à café dans un litre d’eau et vous pouvez lustrer vos miroirs et vos vitres. Non toxique, il peut servir à nettoyer les jouets pour enfants et les accessoires de vos animaux domestiques.

Les deux ensemble, ils font briller les éviers en inox.

Faites chauffer une coupelle d’eau avec un fond de bicarbonate de soude ou une coupelle d’eau mélangée avec un fond de vinaigre dans votre micro-onde : la vapeur ira désincruster la saleté et un coup de chiffon suffira à nettoyer.

Anticalcaire

Sur les baignoires, les lavabos, les vitres de douche : le bicarbonate nettoie et prévient l’apparition de calcaire. Imbibez vos chiffons de vinaigre et placez-les dans les zones où le calcaire est incrusté. Laissez quelques heures pour une efficacité optimale.

Faites bouillir du vinaigre dans votre bouilloire pour décoller le tartre incrusté au fond et rincez au moins deux fois pour enlever l’odeur.

Dans vos toilettes entartrées ou vos robinets bouché, versez du bicarbonate de soude puis le vinaigre blanc, laissez agir toute la nuit, vos toilettes sont propres (un coup de brosse pour tout faire partir) et vos éviers débouchés !

Une cuillère à soupe de bicarbonate dans le lave-vaisselle prévient le calcaire, et une cuillère à soupe dans la machine à laver assouplit votre linge en plus d’entretenir la machine. Il ravive même les couleurs !Le vinaigre a les mêmes propriétés assouplissantes et ravivantes, mais il vous faudra utiliser 250 mL à chaque lavage. L’odeur du vinaigre ne reste évidemment pas.

Désinfectant

Nettoyez votre frigo avec du vinaigre blanc mélangé à un peu d’eau pour enlever les mauvaises odeurs et désinfecter.

Utilisez le bicarbonate de soude sur les moisissures grises, il sert de fongicide.

Dans vos toilettes, imbibez la brosse de vinaigre blanc et frottez.

Vous pouvez utiliser les deux (séparés ou ensemble) pour vos joints : frottez avec une ancienne brosse à dent.

Désodorisant

Une coupelle de bicarbonate dans votre frigo, dans l’armoire à chaussures, une cuillère saupoudrée au fond de la poubelle ou dans les gants en caoutchouc (videz-les avant de les remettre !), il absorbe les odeurs.

Saupoudrez vos tapis et moquettes de bicarbonate, brossez puis passez l’aspirateur : ils seront désodorisés, désinfectés et les couleurs ravivées !

Dans l’alimentation

Le bicarbonate de soude aide à digérer et diminue l’acidité de l’estomac. Il permet de cuire plus vite les légumineuses (pois chiche, fèves…) mais il ramollit les légumes ! Il peut également remplacer la levure.

Dans vos produits cosmétique et de ménage

Dans le déodorant, le bicarbonate de soude a un effet antiseptique : il empêche la prolifération des bactéries responsables des odeurs, et stabilise le pH de la peau.

Dans les produits de ménage, il a un effet dégraissant, blanchissant, antiseptique, antifongique, anticalcaire… Il est présent dans presque toutes les recettes que vous pourrez trouver.

  • Nos recettes de produits de ménage ici !
  • Nos recettes de produits cosmétiques ici !
  • Quelques informations sur les ingrédients utilisés ici !
  • Pourquoi des produits écologiques et économiques ici !

Laisser un commentaire