Pourquoi et comment faire des produits écologiques et économiques ?

Pour des raisons écologiques (d’où le titre)

Comme expliqué dans l’article principal Ecolo c’est économe, le lien entre l’utilisation des produits cosmétiques et ménagers du commerce et l’eau réside dans la pollution que cette dernière subit. Mais comment cette pollution arrive jusqu’à l’eau et quel effet négatif a-t-elle qui puisse nous pousser à agir ?

Les composants – au demeurant flous – des produits du commerce contiennent des particules et des microparticules issues de l’industrie chimique et pétrochimique, qui ne sont pas retenues par les stations d’épuration.

L’eau des rivières, des fleuves puis des océans voit son pH changer, des bactéries réagissent avec certains produits et vont au choix se démultiplier ou mourir (ce qui n’est bon dans aucun cas, car c’est un cycle qui est perturbé), les animaux vont ingérer ces produits et vont eux-même être ingérés par d’autres animaux, et cela peut avoir des effets sur leur résistance, leur reproduction, leur comportement…

En bref c’est tout un cycle de faune et de flore qui sont indispnsables à la vie qui se retrouvent chamboulés, sur une échelle locale ou, à haute dose de pollution, à échelle globale.

Pour des raisons économiques (d’où le titre²)

Les produits du commerce ont beau être efficaces, ils reviennent chers pour ce qu’il apportent. Bien entendu, nous sommes habitués à ces prix qui nous paraissent normaux, mais lorsqu’on utilise des produits qu’on a fabriqués nous-même à partir de composants de base, on se rend compte de l’économie d’argent qui en découle.

Pour savoir ce que vous mettez sur votre peau.

Tout ce que vous mettez sur votre peau doit pouvoir être mangeable.

La peau absorbe tout ce que vous étalez dessus, et tout passe dans votre sang, vos cellules, vos reins : exactement comme si vous le mangiez.

Quant aux savons, shampoings, après-shampoings : ils ne sont pas faits pour être étalés sur la peau et gardés toute la journée, tout comme ils ne sont pas faits pour être ingérés.

Pour des raisons personnelles

Connaître parfaitement les produits qu’on utilise, leurs actions seuls et combinés, être certain de leur non-toxicité.

Se réapproprier nos achats et nos actions, privilégier les entreprises locales et écologiques, boycott des multinationnales dont on connaît les défauts.

Utiliser des produits plus sains pour soi et pour les autres, privilégier la simplicité, la diminution des déchets.

Il y a beaucoup de raisons de fabriquer soi-même ses propres produits, c’est à chacun de trouver celle qui convient le mieux.

Chacun son rythme

Personne ne vous demande d’être parfait, et si c’est le cas, vous n’avez pas à les écouter. Changer ses habitudes demande du temps, tout faire d’un coup est un risque de se dégoûter de la complexité.

Allez-y pas à pas. Choisissez ce qui vous tente le plus d’essayer, le produit que vous voulez changer au plus vite. Testez ce produit pour être certain qu’il est efficace, qu’il vous convient, modifiez-le à votre convenance et une fois satisfait, finissez vos anciens produits si vous le souhaitez et remplacez-le par le nouveau. Puis, passez au suivant.

  • Nos recettes de produits ménagers ici !
  • Nos recettes de produits cosmétiques ici !
  • Tout sur le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc ici !
  • Des infos sur les produits des recettes ici !

Laisser un commentaire