Boire dans des bouteilles en plastique augmente la tension artérielle

De récentes recherches suggèrent que l’habitude de boire de l’eau provenant de bouteilles en plastique pourrait contribuer à un problème de santé préoccupant : l’hypertension artérielle. C’est une équipe du département de médecine de l’université privée du Danube, en Autriche, qui est à l’origine de cette recherche fascinante. Par Sanjana Gajbhiye, rédacteur de Earth.com

Des menaces invisibles dans les bouteilles en plastique

Il s’avère que les microplastiques présents dans nos bouteilles pourraient accéder à notre circulation sanguine, entraînant une augmentation de notre tension artérielle.

La surprise ne s’arrête pas là. Ces microplastiques ne se trouvent pas uniquement dans les contenants en plastique ; ils ont également été détectés dans les bouteilles en verre.

Au fur et à mesure que l’étude progressait, les chercheurs ont observé une baisse de la pression artérielle lorsque les participants cessaient de boire de l’eau provenant de bouteilles en verre ou en plastique et laissaient la place à l’eau du robinet.

Cette révélation nous amène à nous interroger sur les menaces indirectes mais graves que représentent ces microplastiques pour la santé. Après tout, l’hypertension artérielle est l’un des principaux facteurs contribuant aux maladies cardiaques.

(…)

Selon eux, une diminution de l’utilisation du plastique pourrait potentiellement faire baisser la tension artérielle en raison d’une réduction du nombre de particules de plastique dans le sang. Les implications de cette découverte ne sont pas seulement importantes : elles pourraient être une question de vie ou de mort.

(…)

Eau du robinet vs eau en bouteille

Pour l’étude, les scientifiques ont demandé à huit volontaires de satisfaire leurs besoins quotidiens en liquide avec de l’eau du robinet, en évitant toute boisson provenant de bouteilles en plastique ou en verre.

Les résultats ont été assez révélateurs, montrant une baisse significative de la pression artérielle diastolique (la pression dans les artères lorsque le cœur est au repos entre les battements) après deux semaines.

En termes simples, leurs conclusions suggèrent que « les particules de plastique présentes dans la circulation sanguine pourraient contribuer à l’augmentation de la pression artérielle ».

Lire l’article complet en accès libre 

Lire l’étude scientifique publiée dans la revue Microplastics .

3 réflexions sur « Boire dans des bouteilles en plastique augmente la tension artérielle »

  1. J’aimerais comprendre pourquoi les bouteilles en verre ont le même effet dans cette étude que les bouteilles en plastique d’autant qu’à la fin je lis cette phrase : « Les particuliers sont encouragés à envisager des alternatives écologiques aux emballages en plastique, comme les contenants en acier inoxydable ou en verre, qui, en plus de préserver le goût et la qualité, favorisent également un mode de vie plus sain. »

  2. Bonjour,
    La contestation sur la gestion de l’eau par le SEDIF et VEOLIA date de 2010 !
    Plusieurs villes ont réussi à imposer une gestion publique dont Nice ! Avec quels résultats pour le consommateur ?
    Que faire pour que toute l’IDF y parvienne enfin ?
    Quant aux micro particules de plastiques divers, la diminution de l’utilisation des emballages plastiques est-elle amorcée ?
    Quel est le coût pour la santé ? …etc.
    Bien amicalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *