C’est le cri de l’Université d’été transnationale qui se déroulera à Paris du 6 au 8 juillet. Comment influer sur les décisions politiques pour répondre au défi climatique? Comment sensibiliser et mettre en mouvement les citoyen-nes pour la préservation de l’eau et du climat? Il y a urgence!
Dans le cadre du projet Erasmus+ « groupe d’engagement pour l’eau et le climat », une université d’été transnationale réunira du 6 au 8 juillet à Paris plus d’une centaine de participants-es de Slovaquie, d’Angleterre, et de France.
Ce sera aussi l’occasion de fêter les dix ans de la Coordination Eau Île-de-France et de revenir sur la stratégie originale déployée depuis sa création. Il s’agit de capitaliser les liens établis avec de nombreuses associations et citoyen-nes. Et de définir de nouvelles perspectives pour l’avenir.
L’Université d’été alternera séances plénières (100 personnes) et ateliers par groupes (20 personnes) en parallèle.
Elle sera participative et ouverte. Chacun-e (personne ou organisation) pourra proposer d’organiser une activité via le formulaire au bas de cette page. Et/ou participer aux activités déjà prévues dans le programme provisoire. Les activités qui nous seront proposées pourront se dérouler le vendredi après-midi et le samedi toute la journée, en parallèle (ou en agrégation) avec les ateliers déjà prévus.
Un comité d’organisation sera mis en place, ouvert à nos partenaires.
Programme provisoire
Vendredi 6 juillet – après-midi
Première partie “Les nouvelles formes de participation citoyenne”
Courtes présentations et débat. Retours d’expériences sur les dix ans de mobilisations et de participation citoyenne de la Coordination Eau Île-de-France, mise en perspective avec l’émergence de nouveaux acteurs, et élaboration de stratégies pour l’avenir.
Cette partie sera largement ouverte à l’expression de tous nos partenaires, associations, collectifs, qui ont fait un bout de chemin avec nous,
Deuxième partie : “Et maintenant, quelles tactiques de mobilisation sur eau, climat et gestion publique ? Sortir de “la bulle”: quelles mobilisations de masse pour l’eau bien commun ?
Sous forme d’une table ronde à laquelle seront invités nos partenaires privilégiés : Fondation France Libertés, Alternatiba, ATTAC, le Mouvement Utopia, etc.
6 juillet – grande soirée d’ouverture
Événement grand public sur l’eau et le climat. Avec de nombreux-ses invité-es.
Samedi 7 juillet – matin
Plusieurs ateliers en parallèle, les participant.e.s ont le choix d’assister à l’un ou l’autre, par exemple :
-
le manuel eau et climat: présentation, discussion enrichissement ; avec nos partenaires du projet Erasmus eau et climat ;
-
Tous experts, tous citoyens ! Dans le domaine de l’eau en particulier, l’expertise produite par des bureaux d’étude a longtemps servi l’acceptabilité sociale des décisions prises par les pouvoirs publics. Un renversement de tendance est-il possible ?
Samedi 7 juillet -après-midi
Éclairages et expériences actuelles sur le front de l’intervention artistico-citoyenne qui fait partie de l’ADN de la CEIDF. Il s’agit à la fois d’une façon d’attirer l’attention médiatique et d’une façon de faire participer à notre action d’autres personnes, au-delà des cercles convaincus, qui seront touchées autrement.
Présentation générale en séance plénière (une demi-heure) puis répartition en ateliers tout l’après-midi ; les ateliers durent une heure et se reproduisent plusieurs fois, on peut ainsi participer à plusieurs ateliers.
-
atelier « dans la rue »
-
atelier « en images »
-
atelier « en mouvement »
Projection-débat en séance plénière pour clôturer la journée.
Dimanche 8 juillet – sur une partie de la journée
Traversée de Paris en péniche : « aborder l’eau par une approche sensible »
Différents moments/ lieux de rencontre seront organisés sur la péniche.
Arrêt dans un site remarquable concernant l’aménagement urbain et l’eau.
N’hésitez pas à vous inscrire et même à proposer une activité!Veuillez sélectionner un formulaire valide