De l’eau pour Gaza

Tandis que l’ONU a placé la journée mondiale de l’eau sous le signe  la paix, en Palestine règne l’apartheid de l’eau et l’utilisation de l’eau comme arme de guerre à Gaza par Israël. Un communiqué d’Eau bien commun PACA, des Ecologistes, de Marseille Gaza Palestine, de l’Union juive française pour la paix et de la France insoumise. Une conférence de presse est prévue le 22 mars à 10h30 au Court-circuit place Notre Dame du Mont à Marseille.

Une réflexion sur « De l’eau pour Gaza »

  1. Pour inforamtion : Aux Soulèvements de la Terre – 21 mars 2024 —

    Bonjour et merci,
    Les Pyrénées orientales souffrent de deux années de sécheresse !
    Alors que d’autres régions de France sont noyées !
    Au risque de me répéter, comment se fait-il qu’il soit possible de transporter quotidiennement, par exemple, des milliers de tonnes de pétrole et de gaz sur des milliers de km, alors qu’il n’est toujours pas prévu d’apporter de l’eau à ceux qui en manquent cruellement, en la prélevant là où elle abonde ?! Que pensez-vous de la création d’aquaducs, comme il existe des oléo et des gazoducs ?! Pas rentable ? Pour qui ?
    Une redistribution bien organisée permettrait-elle d’éviter les bassines et autres formules qui portent atteinte à l’environnement et se soldent semble-t-il par des pertes importantes (évaporation, détérioration …) ?
    Il semble bien qu’il y ait urgence, alors quand organiserons-nous la fin des gaspillages de toutes sortes ? Des chasses d’eau…potable, aux bains excessifs et arrosages massifs …
    Une gestion européenne de l’eau est-elle impossible ?
    Avec tous mes encouragements.
    J.L.
    Hubert Reeves : Formule qui doit nous guider dans chacune de nos décisions concernant l’eau : « A l’échelle cosmique, l’eau liquide est plus rare que l’or. »
    Au fait, et la « sobriété » ? En matière d’eau comme en d’autres domaines.
    Ah ! La « sobriété ». Oui, mais pour qui ? -> Et quelle découverte ! Nous sommes prévenus depuis bien longtemps !

    ** De Pythagore à André Romieu : Compilation J.L.
    « Ne cherche point à briller par des dépenses déplacées, comme si tu ignorais ce qui est convenable et beau.
    Ne te pique pas non plus d’une épargne excessive. Rien n’est préférable à la juste mesure qu’il faut observer en toutes choses. » – Pythagore – 550 av. JC. – https://fr.wikipedia.org/wiki/Pythagore

    « Choisir c’est préférer, c’est aussi renoncer. C’est préférer la qualité au nombre, la durée à l’instant, la sauvegarde de la nature à son exploitation, le bien commun à la convenance de certains. Ce n’est pas tenir pour légitime tout ce qui est techniquement faisable et économiquement rentable… » – André Romieu, Fondateur de l’UFC-Que choisir ?-1951-
    https://www.quechoisir.org/combat-ufc-que-choisir-premiere-association-de-consommateurs-de-france-t3075/

    Tout est dit, non ? Et maintenant, qu’allons-nous enfin décider courageusement ?!

    *A soumettre en boucle à tous nos chers gouvernants -> Le philosophe allemand Hans Jonas a porté haut le principe de responsabilité. “Agis de telle sorte que les effets de ton action soient compatibles avec la permanence d’une vie authentiquement humaine sur terre”. Rêvons !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *