Colloque le 10 novembre à l’Université du Havre. L’émergence des nouveaux droits sociaux, droits aux services publics essentiels comme le droit à l’eau et au logement et la question de leur mise en œuvre dans un contexte de précarisation croissante des populations vulnérables constituent l’un des chantiers contemporains de recherche en sciences humaines et sociales où le besoin de connaissance sur le plan théorique et pratique reste important pour la conception et la mise en œuvre des politiques publiques afférentes à la transition énergétique. L’objectif du colloque est de réunir un panel d’experts afin d’échanger sur les convergences et divergences dans la gestion de ces nouveaux droits, sur la gestion publique de l’eau, bien commun de l’humanité, dans un contexte de nécessaire transition énergétique.
Cette journée d’étude s’inscrit dans le cadre d’un projet GRR Culture et sociétés en Normandie financé par la région Haute-Normandie .
L’eau et le logement sont des droits fondamentaux et de biens dits essentiels. La question centrale du colloque est la gestion et l’accès à ces biens/droits fondamentaux
Les thèmes suivants ont été abordés:
- Éléments de connaissance et d’analyse des restrictions de l’accès à l’eau et le logement;
- Conditions de prise en compte de la vulnérabilité des ménages dans la gestion des impayés de facture d’eau et de loyers dans les services publics;
- Gestion de l’eau et d’accès au logement dans un contexte de pénurie de biens et de transition énergétique.
Avec la participation de Jean-Claude Oliva, Directeur de la Coordination Eau Île-de France, de Françoise Gigleux, Déléguée de l’Association « L’eau est le pont » et de Riccardo Petrella, Politologue et économiste, Professeur émérite de l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve.