Conclusion de douze années de luttes, le gouvernement grec a appliqué la décision du Conseil d’Etat et fait sortir les entreprises publiques de l’eau, EYATH (Thessalonique) et EYDAP (Athènes), du super-fonds de privatisation et les a restituées à l’Etat. Les multiples actions dont un référendum grandiose et un concert historique ont payé. Article d’après l’annonce sur le site du syndicat des travailleurs d’EYATH
- Le 2 avril 2023, un concert pour l’eau réunit 30 000 spectateurs sur la place Aristotelous à Thessalonique.
Avec un amendement de douze lignes, l’eau de Thessalonique retourne à la gestion de l’État, comme l’a toujours stipulé la Constitution.
En 2011, le Fonds hellénique de privatisation (TAIPED) a été créé et EYATH – EYDAP ont été incluses dans ce fonds pour être vendues. Une lutte a été lancée pour que l’eau, en tant que bien commun, reste sous contrôle public.
En 2023, après des dizaines de mobilisations, un référendum grandiose sur l’eau, la transformation du Fonds hellénique de l’eau en Super-fonds et cinq décisions du Conseil d’État, les plus grandes compagnies d’eau du pays sont rendues à l’État.
En juillet 2022, un amendement a été déposé par lequel le gouvernement a annulé les décisions 190/2022 & 191/2022 du Conseil d’État pour la sortie d’EYATH- EYDAP du Super-fonds, un amendement qui était un dévoiement anti-démocratique.
Cette décision a été suivie par les décisions 7 et 8/2023 (mars 2023) du Comité de conformité du Conseil d’État, qui ont contraint le gouvernement à retirer son projet de dévoiement antidémocratique.
Le 2 avril 2023 à minuit, après le concert pour l’eau sur la place Aristotelous à Thessalonique (30 000 spectateurs), les premières déclarations sur l’application des décisions du Conseil d’État ont été faites par les représentants du gouvernement.
Le gouvernement a été contraint de se conformer aux décisions du Conseil d’État et à la volonté de millions de citoyens.
Cependant, nous ne pouvons pas nous réjouir dans une situation où le pays est en train littéralement de brûler, où les pilotes de canadair et les passagers des trains sont sacrifiés au nom du « moins d’État », où l’énergie et tous les biens publics ont été privatisés et où la logique du « laisser aller » est en train de devenir la norme.
Que la lutte pour l’eau devienne un exemple pour reprendre en mains nos vies et notre terre.
Aujourd’hui, un grand cycle se termine; nous nous préparons pour les prochains cycles qui sont déjà là, les PPP, la réglementation de l’eau, les robinets publics.
Merci à chacun d’entre vous qui, tout au long de ces 12 années, a cru, soutenu, combattu, lutté, été frustré, fatigué, encouragé et finalement récompensé avec nous. Sans chacun d’entre vous, l’eau serait entre les mains du secteur privé.
La justice de la lutte vous a pris beaucoup,
Mais la vie, comme un post-partum, a fait naître l’espoir.
(paroles d’une chanson de lutte grecque)
Lire aussi un article sur la mise en place en 2011 du super-fonds Comment le nouveau Super-Fonds grec affecte les services de l’eau.