Expériences pratiques et œuvres collectives

Avec la rentrée, les Classes Eau et Climat ont elles aussi signé leur retour. Lancées en 2023 par la Coordination EAU Île-de-France, ces classes sont un dispositif pédagogique visant à accompagner les enseignants de région parisienne dans la découverte des enjeux de l’eau au sein du climat. Un projet lauréat du budget participatif d’Eau de Paris. Par Julie Matagne, volontaire en service civique.

L’eau occupe une place clé dans la dynamique complexe du climat. Elle reste malheureusement souvent peu abordée, que ce soit au quotidien ou dans le programme scolaire.

Au travers de présentations ludiques et interactives, les enfants sont amenés à s’approprier le cycle de l’eau. Les processus de condensation, d’évaporation ou encore d’infiltration sont expliqués avec des exemples concrets et représentés par des mécanismes simples.

Le rôle de la végétation occupe une part importante des Classes, à la mesure de son incidence sur le cycle de l’eau : 60% de l’eau de pluie qui tombe sur les continents provient de leur évapotranspiration. Processus de redistribution de l’eau encore assez méconnu par le grand public, il couple l’action de la production de gaz des feuilles à celle des tunnels creusés par les racines, nécessaires pour infiltrer l’eau dans le sol.

Le circuit effectué par l’eau vers et depuis notre robinet constitue la seconde partie de la transmission d’informations. Elle met en lumière tous les procédés de potabilisation et d’assainissement des eaux, mais aussi les perturbations à l’origine des coupures ou de l’amoindrissement de la qualité.

En replaçant le cycle domestique au cœur du quotidien des élèves, nous cherchons à stimuler leur créativité : il existe certes des problèmes, mais quelles solutions peuvent être apportées ?

Pour supporter les idées des élèves, nous procédons à la valorisation des actions menées par les établissements et les familles : accès facile à l’eau via des lavabos, instauration des cours “Oasis” – un dispositif mené par la ville de Paris pour mieux gérer l’eau et de pluie et réduire la chaleur en ville, via des revêtements alternatifs et des espaces plus végétalisés – ou encore l’utilisation systématique de gourdes plutôt que de bouteilles en plastique.

Des expériences pratiques et faciles à mettre en œuvre complètent la démarche de sensibilisation. En tant que procédé pédagogique, la manipulation permet notamment d’illustrer des procédés et des notions qui peuvent paraître vagues ou contre-intuitifs. Sont ainsi notamment présentés le système de filtrage par charbon actif des usines de potabilisation ou l’effet des zones humides sur l’infiltration de l’eau dans le sol. Toutes ces connaissances sont récapitulées via des dessins et des schémas des cycles et de leurs enjeux.

Au cours des semaines à venir, les classes seront amenées à élaborer des œuvres collectives sur les thématiques abordées précédemment. Ces restitutions peuvent prendre des formes variées mais font toujours appel à la créativité des élèves. La création de contes sur l’eau stimule leur imagination tout en retravaillant le vocabulaire vu dans les séances précédentes. Une maquette du cycle domestique ou du grand cycle de l’eau font, quant à eux, travailler leurs mains tant pour la construction de leurs éléments que leur décoration. La classe peut ensuite disposer de ces œuvres et les exposer lors des événements de l’école.

Parce qu’elles ont été retenues au budget participatif d’Eau de Paris, les Classes Eau et Climat en 2024 ont pu être entièrement financées à Paris et en Seine-Saint-Denis. Ainsi, deux écoles du 2e arrondissement de Paris, celles de Jussienne et de Beauregard, ont déjà eu l’occasion de bénéficier des Classes. Au total, ce sont déjà quatorze heures d’intervention qui ont été effectuées, et des dizaines d’autres sont à venir d’ici la fin de 2024.

Les Classes restent cependant ouvertes à toute candidature en Île-de-France au cours de l’année. Depuis sa création, le projet reste en constante évolution, que ce soit sur son contenu ou le public auquel il s’adresse. Si aujourd’hui ce sont les écoles élémentaires qui bénéficient le plus des Classes, les collèges et les lycées peuvent également contacter la Coordination pour construire les Classes de demain.


Pour le climat, les élèves se jettent à l’eau

Des écoles de Bagnolet, Dugny, Les Lilas, Le Kremlin-Bicêtre et Paris 20e ont accueilli des Classes Eau et Climat depuis le début de l’année. Ce projet d’éducation populaire  permet aux enfants d’être sensibilisés et de s’approprier les enjeux de l’eau et du changement climatique ainsi que les solutions pour y faire face. Par Léo Béroudiaux, volontaire en service civique.

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