Les mouvements pour la justice de l’eau du monde entier se réuniront au Forum populaire de l’eau (PWF) 2024 à Bali, en Indonésie, du 21 au 23 mai en contrepoint du Forum mondial de l’eau organisé sous la houlette des multinationales de l’eau. Le Forum populaire de l’eau est un espace de coordination pour les mouvements pour la justice de l’eau du monde entier: le mouvement européen pour l’eau en fait partie.
Du 18 au 24 mai 2024, Bali, en Indonésie, accueillera le 10e Forum mondial de l’eau (WWF). Cet événement triennal, organisé par le Conseil mondial de l’eau (WWC), rassemble des politiciens, des agences publiques, des universitaires, certaines organisations de la société civile, des institutions multilatérales et le secteur privé pour relever les défis mondiaux de l’eau. Présenté comme un espace de gouvernance de l’eau multipartite, le WWF est dominé par les pays donateurs du Nord, les institutions financières internationales (IFI) et certaines des plus grandes sociétés multinationales du monde. Ces acteurs cherchent à faire pression sur les gouvernements à tous les niveaux, en particulier dans le Sud, pour qu’ils privatisent les systèmes d’eau et d’assainissement et développent des solutions fondées sur le marché pour faire face à l’intensification des crises mondiales de l’eau, notamment la sécheresse, la pénurie et les catastrophes climatiques, dont 90 % sont liées à l’eau.
Les preuves accumulées démontrent cependant de manière écrasante que la restructuration du secteur de l’eau basée sur le marché exacerbe bon nombre des problèmes urgents qu’on nous dit qu’elle cherche à résoudre. Ces réformes augmentent les coûts pour les ménages et les budgets publics tout en facilitant l’accès aux industries gourmandes en eau et polluantes. En effet, le programme du WWF menace le contrôle démocratique de l’eau et l’accès équitable pour les petits agriculteurs, les communautés rurales, les pauvres des zones urbaines et d’autres populations marginalisées et vulnérables. Ces menaces sont de plus en plus graves dans le contexte d’un monde qui lutte pour sortir des effets dévastateurs de la pandémie de Covid-19, sur fond de chaos climatique, de crise économique et de conflits croissants.
Malgré les risques catastrophiques que ce programme implique, en particulier pour les exploités et les marginalisés dont les voix continuent d’être ignorées et mises de côté dans les espaces de gouvernance mondiale de l’eau, le WWF continue de fournir une plate-forme aux profiteurs de l’eau les plus riches et les plus puissants du monde. Mais les défenseurs de l’eau et les communautés en première ligne ne seront pas réduits au silence ! Les mouvements pour la justice de l’eau du monde entier se réuniront au Forum populaire de l’eau (PWF) 2024 à Bali, en Indonésie, du 21 au 23 mai, pour contester la mainmise des entreprises sur la gouvernance mondiale de l’eau au WWF, consolider le réseau mondial des mouvements pour la justice de l’eau et défendre des alternatives publiques et communautaires en matière d’eau qui peuvent véritablement réaliser la justice de l’eau pour tous.