Philippe Rio, Maire de Grigny et Vice-Président de Grand Paris Sud, chargé de l’eau, dénonce l’inertie du Syndicat mixte Eau du Sud Francilien, face à Suez, évoquant la servitude volontaire, critiquée par La Boétie. Les négociations ont repris entre Suez et Eau du Sud Francilien, dans un climat constructif selon Les Echos, sans que le syndicat ne fasse valoir ses droits devant l’Autorité de la concurrence, ni devant le Tribunal administratif: compromis ou capitulation? A l’opposé, Veolia dont la main n’a pas tremblé face à Suez, a obtenu gain de cause devant le Conseil d’Etat dans une affaire de clause abusive verrouillant une délégation de service public pour l’eau potable. Lire le résumé de la situation par Jacky Bortoli et les articles des Echos.
Archives de catégorie : Multinationales, la loi de l’argent
Data center de Fouju (77) : quel impact sur la nappe du Champigny?
L’association AQUI’Brie, spécialisée dans lla connaissance et la protection de la nappe du Champigny, a publié une contribution à l’enquête publique sur la data center de Fouju (77). AQUI’ Brie salue l’engagement de Campus iA de ne pas recourir pour cette première tranche à la nappe du Champigny pour le refroidissement, mais reste inquiète pour les tranches suivantes. L’attention de l’association se porte également sur les risques de pollution de la nappe superficielle du Brie. AQUI’ Brie demande que les mesures d’atténuation et de surveillance des milieux soient à la hauteur de l’ampleur du projet et de son envergure nationale. Lire l’avis de l’association.

Continuer la lecture de Data center de Fouju (77) : quel impact sur la nappe du Champigny?
Vers de nouveaux horizons pour l’eau en Île-de-France
Saint-Denis dit non au projet du SEDIF et oui à la régie publique
Le conseil municipal du 28 mai a émis un avis défavorable au projet du SEDIF et s’est prononcé pour la création d’une régie publique de l’eau. C’est un basculement historique! Lire ci-dessous la délibération adoptée ainsi que sa présentation. Lien vers le débat au conseil municipal et débunkage des élucubrations de M. Hanotin, ancien maire de Saint Denis. Prochain rendez-vous le 11 juin à 19h à la bourse du travail de Saint-Denis pour poursuivre le débat avec les citoyen.nes, les associations et les élu.es.
Continuer la lecture de Saint-Denis dit non au projet du SEDIF et oui à la régie publique
Au SEDIF, le vieux monde s’accroche
Entre un message lunaire de l’ancien président André Santini, décédé depuis, et les serments de fidélité de son successeur Richard Dell’Agnola, à peine plus jeune que lui, et de son concurrent, Pierre-Christophe Baguet, le SEDIF a loupé une fois de plus l’occasion de se renouveler.

PFAS dans les eaux minérales
Pollutions au PFAS dans des eaux minérales en Ardèche et dans la Loire : « On a besoin d’action politique pour arrêter ces contaminations », plaide la directrice de Foodwatch France. Trois sources d’eau minérale dans la Loire et en Ardèche ont été fermées à cause d’une trop grande concentration de PFAS, des polluants « éternels ».


