Histoires d’Ourcq, au fil du canal

Pour fêter le bicentenaire du Canal de l’Ourcq, l’Institut Paris Région propose une exposition du photographe Jean-Michel Sicot. Elle est ouverte au public jusqu’au 20 décembre 2022, du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h, 15, rue Falguière, Paris 15e – Métro Falguière

Le canal de l’Ourcq célèbre son bicentenaire en 2022. Il a traversé ces deux siècles en changeant d’usage, tout en conservant son rôle de lien des confins de l’Île-de-France jusqu’au cœur de Paris et son image si emblématique : le canal, lieu de calme et de mouvement, d’activité et de flânerie, est un motif prisé par la peinture, la littérature, la photographie et le cinéma.

Hier, il fut créé pour acheminer l’eau potable et les matériaux dans la capitale. Il a vu les industries se développer sur ses bords tout au long du XIXsiècle et au début du XXe, puis disparaître les unes après les autres dans la deuxième moitié du siècle dernier.

Aujourd’hui, son paysage se partage entre friches industrielles et lieux de promenade, entre espaces de déshérence et de relégation et espaces patrimoniaux réhabilités pour les loisirs et les mobilités actives. En même temps, il conserve discrètement des usages proches de ceux d’origine : alimentation en eau (non plus potable, mais pour l’arrosage des rues et des parcs) et transport de marchandises (moins pour l’approvisionnement que pour l’évacuation).

Demain, il pourra être un des supports principaux d’un réseau qui mariera un transport silencieux et non polluant, de biens et de personnes, sur terre et sur l’eau, avec un usage récréatif et une continuité écologique, dans un paysage à la fois intemporel et renouvelé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *