Ils ont défendu le dernier grand fleuve sauvage d’Europe

La Fondation Goldman a désigné les lauréats 2025 de son prix de défense de l’environnement. En Europe, deux militants albanais ont été honorés pour leur défense de la Vjosa, l’un des derniers fleuves sauvages du continent. Par Louis Seiller.

« Quand on m’a annoncé la nouvelle, c’était un choc et une immense surprise. Pour être honnête, je ne connaissais même pas ce prix, ce que c’était et ce qu’il représentait… » C’est une consécration plus qu’inattendue pour Olsi Nika, 39 ans. Le responsable de l’ONG EcoAlbania et sa camarade, Besjana Guri, 37 ans, se sont vus décerner lundi 21 avril à San Francisco le prix Goldman, surnommé le « Nobel de l’environnement », attribué annuellement à des militants écologistes sur chaque continent.

Ce premier prix albanais récompense leur incroyable campagne pour protéger la Vjosa, un fleuve de 270 km de long qui coule dans le sud du pays, considéré comme l’un des derniers grands fleuves sauvages du continent.

Manifestations, soutien aux communautés locales, expéditions scientifiques, mobilisation des médias internationaux, poursuites judiciaires… En plus de dix ans d’activisme, « Besi » et « Olsi » ont fait échouer les multiples projets de barrages qui menaçaient « le cœur bleu de l’Europe ». Et pas seulement : depuis mars 2023, la Vjosa ainsi que plusieurs de ses affluents ont été officiellement désignés parc national par le gouvernement albanais.

Lire l’article intégral en accès libre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *