Inondations, urbanisation et changement climatique en Europe

Daniel Hofnung , co-président de la Coordination Eau Île-de-France, a participé à la conférence « inondations, urbanisation et changement climatique en Europe » le 25 Octobre à Berlin. Compte-rendu.

La conférence s’est tenue dans la salle de théâtre aménagée dans les locaux d' »UFA Fabik », les anciens studios de cinéma des années 20 où Fritz Lang avait tourné « Métropolis ». Ceux-ci ont été reconvertis en lieu culturel en 1979.

La présidence de la conférence était assurée par Marco Schmidt, de l’Université Technique de Berlin. Marco a réalisé la conception des toitures végétalisées de Postdamer Platz (40.000 m2 de terrasses vertes + 2.550 m3 de réservoirs pour collecter l’eau de pluie et la réutiliser (chasses d’eau). Le matin, trois des initiateurs d’une nouvelle réflexion sur le rapport entre eau et climat participaient à la première session : Marco Schmidt, de l’université technique de Berlin, Jan Pokorny, chercheur tchèque et Martin Kovac, de l’association des villes et municipalités de Slovaquie.

Après une visite des toits végétalisés d’UFA Fabrik, justement ceux qui avaient servi à expérimenter le choix de végétaux utilisés à Postdamer Platz, et une collation, la session d’après midi a débuté sur la gestion du risque d’inondation, avec l’expérience – négative – de Montpellier présentée par Thierry Uso d’ « eau-secours 34 », et d’autres exposés dont un de Michael Bender de Grüne Liga sur l’efficacité douteuse des grands barrages et la vitesse à laquelle ils se remplissent de sédiments. Je suis intervenu dans la dernière session sur la nécessité de réduire l’imperméabilisation – rues, bâtiments, parkings – pour améliorer le climat dans les villes, et la nécessité d’intervenir très en amont sur l’environnement autour des villes, si on veut prévenir les inondations. Nous avons eu quelques présentations d’exemples positifs d’aménagements urbains.

Le lendemain, au cours de promenades pour découvrir la ville, j’ai visité Postdamer Platz, qui était coupée en deux du temps de la guerre froide par le mur de Berlin. Du sommet de la tour dominant la place, j’ai pu découvrir la ville et voir les toits végétalisés sur les bâtiments neufs autour. Berlin est une ville verte, avec beaucoup d’arbres, le long des rues, autour des bâtiments, dans les grands parcs, comme celui qui fait face à la porte de Brandenburg et qui doit s’étendre sur 2 km de long. Ici les arbres ont de bonnes conditions pour pousser et pour se développer, ce qui n’est pas toujours le cas dans les villes françaises!