La Coordination eau Ile-de-France, avec le soutien du programme européen Jeunesse en Action, développe des projets de formation, sensibilisation et réflexion auprès des jeunes générations.
- Projet Jeunes vigies européennes de l’eau (2013) : études de cas et mise en perspective européenne, à partir d’actions menées en Ile-de-France en faveur d’une gestion démocratique, contre les pollutions et pour l’accès à l’eau pour tous.>>>en savoir+
- Forum EYWF, European Youth Water Forum, (2013) au sujet des politiques européennes sur l’eau : bilan et propositions en vue du renouvellement de la directive cadre européenne, Blue Print et Initiative Citoyenne Européenne « L’eau et l’assainissement sont un droit humain ». >>>en savoir+
- Découvrez Européo, le guide de la politique européenne de l’eau issu du Forum>>>ICI
- Forum Jeunes à l’occasion du FAME 2012, Forum Alternatif Mondial de l’Eau
- Séminaire européen Eau, jeunes, citoyenneté, (2011) au sujet de la participation citoyenne aux politiques de l’eau en Ile-de-France >>>en savoir+
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DES ATELIERS JEUNESSE : POURQUOI?
Pourvu de multiples facettes, l’engagement des jeunes offre de nouvelles pistes de réflexion hors des sentiers battus du militantisme « traditionnel ». Si la nouvelle génération est exigeante et à l’affût de nouveaux modes d’expression pour ses revendications, elle exprime avant tout un immense besoin de démocratie et veut compter dans les processus de décisions en œuvre pour l’avenir du monde.
Les associations et collectifs de jeunes proposent de nouvelles alternatives et formes d’action, des étudiants s’interrogent sur la place de la participation citoyenne dans la gestion de l’eau, l’accès à l’eau par des populations précaires, ou proposent des solutions scientifiques et écologiques : l’âge n’est pas le seul facteur commun de toutes ces initiatives : c’est la volonté de construire, ensemble, un monde meilleur et plus solidaire. Rien de moins.
Notre approche pédagogique privilégie les méthodes d’éducation populaire (mise à disposition des outils informatifs et du cadre de réflexion dans lequel les participants arrivent à leurs propres conclusions après analyse des données, avec accompagnement de l’expertise de chercheurs, journalistes spécialisés…), alliées aux outils de l’éducation formelle, via la mobilisation de ressources universitaires et recherche. En cela, le partenariat entre la Coordination et le CeVI (Centro di Voluntario Internazionale) en Italie, par exemple, entretient cette dynamique de volontariat actif pour la citoyenneté.