Une trentaine d’usagers des communes environnantes (Grigny, Viry, Juvisy, Savigny, Morsang sur Orge, Sainte-Geneviève des Bois et Brétigny avec le renfort inattendu d’une douzaine de policiers tous corps d’état ( BAC, polices nationale et municipale, RG) se sont retrouvés à l’entrée du site où se situe la station de raccordement du réseau de la régie Eau des lacs à l’aqueduc du Loing (qui dessert les Parisiens)
Quelques uns des participants autour de la banderole apposée sur l’entrée du site et proclamant : Bien public, Zone sous haute protection citoyenne, accès interdit aux prédateurs et profiteurs |
Une station toute neuve, construite grâce des aides publiques, inaugurée il y a 2 ans à peine, opérationnelle pour alimenter Viry mais aussi potentiellement les communes environnantes, et « louée » à Suez -environnement…. pour la mettre à l’arrêt!!!
Une décision des nouveaux dirigeants de la Régie Eau des Lacs, MM Sauerbach et Villain, qui ont fait le choix de sacrifier cet équipement public performant pour permettre à Suez-Environnement de retrouver sa position de monopole pour l’approvisionnement en eau dans le nord Essonne, et pouvoir ainsi imposer à ses conditions tarifaires, la livraison de ses usines de repotabilisation d’eau de la Seine.
Une action symbolique qui marque le début d’une lutte déterminée pour virer Suez et se réapproprier ce bien public, outil stratégique pour élargir la gestion et la production publiques de l’eau potable en Essonne, grâce à une coopération dynamique entre la Régie Eau de Paris et les régies essonniens existantes et à venir.
Prochaine étape, dans les prochaines semaines, la diffusion à grande échelle d’un journal expliquant comment Suez-Environnement relance la guerre de l’eau avec la complicité des maires de Viry, Savigny, Juvisy…. mais aussi en montrant comment convergent en Essonne les luttes locales et les succès pour une réappropriation collective de la gestion de l’eau.